Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Sam 26 Avr 2014, 23:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai profité de cette belle après midi pour démonter ma façade et refaire la maquette de la
sérigraphie qui agrémentera ma bobineuse V3
Voici ce que donne cette maquette
Fichier(s) joint(s):
Facade bobineuse V3 full.JPG
Facade bobineuse V3 full.JPG [ 130.21 Kio | Vu 8410 fois ]

Demain la suite avec l'impression sur papier autocollant transparent et application sur la façade
puis remontage des boutons et potars
:mrgreen:
Bonne nuit :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 12:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Totof
une petite sugggestion si ce n'est pas trop tard?
what about la fonctionnalité suivante que je trouve sympa:
- pouvoir enregsitrer (SET) une (voire deux) position(s), par exemple le début et la fin d'une couche pour pouvoir ensuite faire un GOTO direct?

Comme parfois tu démarres une couche sur le côté oppose de ce que tu viens de terminer, ca te permet d'aller directement au bon endroit...

Mais bon on peut vivre sans :-)

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 12:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Guy

C'est implanter dans le menu déjà

En fait quand tu allume la carte le mot pàp est libre et il faut commencer à bobiner
ou a récupérer un programme ( nb spires et nb spires par couche ) pour que le mot pàp
soit "en charge" et donc que tu ai du mal à le faire tourner à la main :oops: :mrgreen:
Dans mon programme tu peux ensuite à la volée avancé ou reculer le guide fil par
1/2 tour ou 1/8 tour ou changer de côté ( le nb de spires par couche étant entré )
c'est dans le menu guide fil
Dans la partie "nb de spires" tu as aussi un choix, démarer à gauche ou a droite
pour activer le sens du guide fil au démarrage

On peut bien sûr faire évoluer le programme par une mise à jour usb et/ou faire évoluer
vers une version pilotée par le PC si tu prend un mot pàp pour la broche principale et encore
on peut le faire aussi avec un moteur CC et si la Leonardo manque de sortie digitale
on peut prendre une Mega2560 qui est guère plus grande et possède plus de sorties et
plus d'entrées :mrgreen: :mrgreen:

Tu as jeté un oeil au code :?:

Comme j'ai reçu jeudi mon afficheur LCD , j'ai remonter tout tranquillement pour faire
divers essai et à part un fignolage sur l'affichage , je trouve le code bien abouti
au niveau fonctionnement , même les 10 sauvegardes me semble bien suffisante

Ne pas oublier que c'est du DIY avec pas mal de récup :oops: :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 12:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re Guy

En fait en relisant ta remarque , l'idée est excellente
Rajouter dans le menu un "set" pour marqué en mémoire le point de départ du guide fil
un point suffit car avec le menu changer de côté on peut passer d'un côté à l'autre
et avec l'option 1/2 et 1/8 de tours corriger les éventuelle perte de pas tub18 tub18

Merci pour l'idée , je m'y colle dès que j'ai fini ma façade

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 14:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
oui, c'est ça. C'est comme une RAZ sur une DRO (digital read-out) sur une CNC. Ca enregistre ta position "home" et te permet d'y revenir facilement.
Idem pour un "END".

Et enfin, comme beaucoup de choses sont ensuite améliorables par logiciel, je pense qu'il faut que ton hardware ne soit pas limitant. Donc prévoir dès le début d'utiliser toutes les pins disponibles sur l'arduino, quitte à en faire des poussoirs "touches de function" dont tu te serviras plus tard (ou pas)

Amuse toi bien :-)
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 14:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Il me reste 2 sorties digitales en l'état , qu'on peut améliorer en passant par un I2S pour
la gestion du LCD ( 2 sorties au lieu de 6 en dehors du +5V et le GND ) et 3 entrées analogiques
De quoi faire :mrgreen: avec cette Leonardo

Le hardware est forcément évolutif car fait maison et sous Kicad :wink:

Après la question serait quoi rajouter tout en restant simple et KISS
par exemple les fins de course sont pas utile AMHA
Vu que la commande du moteur principal est à pédale et action manuelle
pas besoin non plus de stopper ce moteur quand on atteins le nombre de spires :oops:

Je suis ouvert à toutes propositions d'idées :wink: tub18
Mais pour l'instant c'est l'heure de la sieste :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 19:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai collé la façade , ça donne ceci

Fichier(s) joint(s):
Facade bobineuse V3 montée.JPG
Facade bobineuse V3 montée.JPG [ 820.4 Kio | Vu 8380 fois ]


je vais essayer de réfléchir à l'idée de Guy pour rajouter un point initial
au guide fil et corriger un léger bug à l'affichage ou la couleur noir c'est barré
quand j'ai frotté pour coller le film transparent , tub20 dégouté :oops: :oops:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Super pro comme résultat!!
Bravo Totof


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 19:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Guy a écrit:
Super pro comme résultat!!
Bravo Totof


Merci :wink:

Mais grâce au laptop et quelques bon logiciel on fait de belle chose, pratique
et utile , reste la mise en oeuvre :oops:

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Dim 27 Avr 2014, 21:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai amélioré la gestion de l'affichage avec un affichage correct des valeurs négatives
jusqu'a -99.9 spires ( quand on se trompe on devrait s'en rendre compte avant
d'atteindre 100 spires en négatif hein :mrgreen: )

J'ai mis le fichier ino à jour sur mon dossier github ainsi que la nouvelle façade dans le README

C'est visible ici Github de Totof

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Lun 28 Avr 2014, 22:30 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai bricoler mon code suite à la remarque de Guy et j'ai implémenté une notion de "point de départ"
avec l'ajoût de quelques frioritures qui aide dans la vraie vie
le menu se présente comme ceci
Code:
// initialisation du menu
char menu_text [7][8][17] = {
{
{"Nb de spires  =>"}, {"Millier       =>"}, {"Centaine      =>"}, {"Dizaine       =>"}, {"Unite         =>"}, {"Dizieme         "},             {"null"}, {"null"}
},   
{
{"Cumul compt   =>"}, {"Comptage      =>"}, {"Decomptage      "},             {"null"},             {"null"},             {"null"},             {"null"}, {"null"}
},
{
{"Spire/couche  =>"}, {"Centaine      =>"}, {"Dizaine       =>"}, {"Unite         =>"}, {"Debut Gauche  =>"}, {"Debut Droite    "},             {"null"}, {"null"}
},
{
{"Guide fil     =>"}, {"+ 1/2 tour    =>"}, {"- 1/2 tour    =>"}, {"+ 1/8 tour    =>"}, {"- 1/8 tour    =>"}, {"Change de cote  "},             {"null"}, {"null"}
},
{
{"Position init =>"}, {"Enregistrer   =>"}, {"Retour a 0    =>"}, {"- 10 tours    =>"}, {"+10 tours     =>"}, {"- 1 tour      =>"}, {"+ 1 tour      =>"}, {"null"}
},
{
{"Compteur      =>"}, {"+ 1/10        =>"}, {"- 1/10          "},             {"null"},             {"null"},             {"null"},             {"null"}, {"null"}
},     
{
{"Sauvegarde    =>"}, {"Choix numero  =>"}, {"Sauver        =>"}, {"Recharger       "},             {"null"},             {"null"},             {"null"}, {"null"}
}   
};


La ligne position initiale permet d'enregistrer cette position et aussi de positionner le guide fil en avançant
ou reculant par 10 tours ou 1 tours , et de revenir à zéro ou au "point initial" ainsi que de remettre le compteur
à 0 ( logique :oops: )

La suite du code se présente comme ceci pour la boucle principale
Code:
void loop() {
 
  Selection();
 
  if (choixmenu == 0)
    {
           
    Comptage();
   
    Compteimpulsion();
   
    AfficheCompteur();
   
    Retournerestecompteur ();
   
    Diamfil();
   
    AfficheDiamFil();
   
    Nombrespirecouche();
   
    Gestionstep();
       
    Avanceguidefil();
   
    Positioncourante();
           
    }
   
  if (choixmenu == 1)
    {
   
    Gestionboutons ();
   
    Gestionvaleur ();
   
    Affichagemenutext();
   
    delay(20);
   
    }
   
   
}


La fonction position courante est très simple
Code:
// Fonction qui enregistre la position du guide fil
void Positioncourante()
{
  Position = Position + Steps;
}

de manière à cumuler le nombre de steps que fait le moteur donc
vu la fonction Avanceguidefil() qui est dépendante du nombre de spire par couche
le cumul du nombre de step croit puis décroit par couche, ce qui permet de revenir
à "0" juste en soustrayant (-step) le cumul de step :mrgreen: :mrgreen:

Reste à gérer les autres frioritures , dont voici un aperçu
Code:
if (*menu_valeur[up][droit] == -11)// Enregistre la position initiale
  {
    if (choix == 1)
     {
     Position = 0;
     choix = !choix;
     lcd.setCursor(0,1);
     lcd.print("  Enregistree  ");
     delay(500);
     Effaceligne2 ();
     }   
  }
if (*menu_valeur[up][droit] == -12)// Retourne à la position initiale
  {
    if (choix == 1)
     {
     Compteur = 0;
     myStepper.step(-Position);
     choix = !choix;
     lcd.setCursor(0,1);
     lcd.print("  Retour à 0  ");
     delay(500);
     Effaceligne2 ();
     }   
  }
if (*menu_valeur[up][droit] == -13)// Recule de 10 tours
  {
    if (choix == 1)
     {
     myStepper.step(-480*Sensdebutcouche);
     choix = !choix;
     lcd.setCursor(0,1);
     lcd.print("    -10 tours   ");
     delay(500);
     Effaceligne2 ();
     }   
  }
if (*menu_valeur[up][droit] == -16)// Avance de 1 tours
  {
    if (choix == 1)
     {
     myStepper.step(48*Sensdebutcouche);
     choix = !choix;
     lcd.setCursor(0,1);
     lcd.print("     +1 tour    ");
     delay(500);
     Effaceligne2 ();
     }   
  }


Il se fait tard mais demain je teste un peu plus le code avant de vous joindre le code complet
via le dossier Github

Bonne nuit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mar 29 Avr 2014, 21:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

J'ai mis à jour le code ou le fichier ino sur mon dossier Github

Les quelques essais pratiqués sont concluant , de plus avec le point initial rentré on revient bien au point de départ
qui est fonction du cumul de steps de l'avance quide fil , ce qui signifie que les rectifs de la position du guide fil
en cas de "perte de pas" n'influence pas cette position car les rectifs sont gérées d'une autre manière :mrgreen:

La suite sera de continuer la partie mécanique :mrgreen:

Bonne lecture

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mar 29 Avr 2014, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
;-)
good job man


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mar 29 Avr 2014, 21:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Merci Guy

On dirait bien qu'il n'y ai que toi qui suit mon projet :oops: :oops: :wink:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014, 06:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Il faut dire que c'est un peu atypique et pas directement au Coeur de "audiyofan"
Tout le monde ne souhaite pas "programmer une bobineuse" et c'est très bien ainsi.
Vive l'originalité/singularité :-)
Bonne journée Totof


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com