Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014, 11:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Guy a écrit:
...c'est un peu atypique et pas directement au Coeur de "audiyofan"


Bonjour Guy

Pourtant le transfo qu'il soit d'alim ou de sortie est une pièce maîtresse de nos installations
et une part importante du budget consacré au DIY y est consacré , je pense que certain
pourront être tenté de suivre la voie du DIY aussi pour les transfos :mrgreen:

En plus si tu regarde bien, l'adage dit souvent que c'est en forgeant qu'on devient forgeron
le bon sens de nos ancêtres , c'est en faisant une pièce que l'on comprend mieux ou plus
aisément à quoi elle sert ou comment elle fonctionne ou ce qu'elle permet de créer ou faire :oops:

En tout cas c'est là pour être partagé :mrgreen: tub18

Bon appétit à tous

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014, 13:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Bonjour,

Petit à petit, j'améliore in situ le programme de ma bobineuse, j'ai ajouté la possibilité de tourner dans les deux sens et la configuration du compteur qui s'adapte en conséquence, ainsi il compte ou décompte dans le bon sens quel que soit le sens de rotation.
Le codeur incrémental, avec ses sortie multiples facilite bien les choses.
La première opération avant le bobinage, consiste à fabriquer des noyaux qui s'adaptent le plus précisément possible aux carcasses.
J'ai choisi le bois pour le moment, je l'usine facilement et avec précision avec ma petite CNC.
Mais la bobineuse n'est que l'outil, il faut ensuite apprendre à s'en servir et ce n'est pas si simple.

Ce long week-end sera donc consacré au bobinage.
Au programme 2 transfos d'alimentation, 2 selfs, 2 transfos SE.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014, 13:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour escartefigue33

Jette un oeil sur mon fichier ino , c'est du précompilé Arduino mais les lignes de commentaire
sont suffisamment explicite pour l'adapter à ton pic

Fin de la pose café

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Mer 30 Avr 2014, 16:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Pour aider voici les fonction en gros que mon programme comprend et qui me paraisse opportun

1° comptage et décomptage automatique
2° comptage a partir de zéro ou décomptage a partir d'un nombre de spires définis
3° point initial ou début de carcasse enregistrable et rappel de ce point possible
4° asservissement de l'avance du guide fil sur le comptage/décomptage
5° inversion automatique du guide fil en fonction du nombre de spires par couche et changement de côté
6° rectification manuelle des erreurs d'avance du guide fil , pertes de pas essentiellement :oops:
7° rectification manuelle des erreurs de comptage
8° gestion des paramètres par un menu "gestion" et une deuxième partie distincte pour le comptage pur
9° enregistrements de 10 configurations distinctes pour faciliter le bobinage de plusieurs transfos,
par l'enregistrement des sections primaires ou secondaires séparément et rappel des données stockées
en mémoire
10° un affichage des menus sur LCD 16x2 charactères

Bien sûr ma carte Leonardo permet aussi un pilotage par PC si on voulait faire , mais je préfère une
machine autonome

Si ça peut aider à clarifier les fonctions :mrgreen: tub18

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 08:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Bonjour totof,
2 Pic gèrent ma bobineuse, le premier gère le fonctionnement général par l'intermédiaire d'un afficheur LCD 2*16 et de 6 boutons poussoirs.
Les commandes :
- Réglage diamètre du fil
- Commande du sens de rotation du moteur avec asservissement du compteur
- Sens de déplacement du guide fil
- Autorisation rotation moteur
- Déplacement manuel du guide fil avec accélération
- Recherche automatique du zéro broche
- M/A laser de visée

J'ai choisi un compteur séparé avec des afficheurs 7 segments pour le nombre de spires pour une question de visibilité et de vitesse d'affichage, il communique avec le Pic précédent pour une gestion éventuelle des couches.
Il est capable de compter à la vitesse max sans que l'affichage perde les pédales.
3 boutons permettent la présélection.
Après mes premiers essais de bobinage, je ne crois pas nécessaire d'automatiser le sens du guide-fil, ni de gérer le nombre de couches à moins de fabriquer des transfos en série.
De toute façon, on arrête en fin de couche pour poser l'isolant, et on travaille couche par couche avec le schéma du transfo sous les yeux.

Il est surtout important que le compteur de spires soit d'une fiabilité totale, quand je lis dans ton message " rectification manuelle des erreurs de comptage" je suis assez inquiet, une erreur de comptage est une catastrophe pour un transfo.

Merci pour tes programmes, mais les miens sont déjà faits et je ne programme quasiment qu'en assembleur depuis que le µP est né, je ne suis qu'un débutant en C et en Arduino.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 09:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
escartefigue33 a écrit:
Il est surtout important que le compteur de spires soit d'une fiabilité totale, quand je lis dans ton message " rectification manuelle des erreurs de comptage" je suis assez inquiet, une erreur de comptage est une catastrophe pour un transfo.


Bonjour

Bof, la pratique te montrera que lorsque tu bobine tu "bouge" inévitablement la carcasse en manipulant
les isolant par exemple , mon capteur à fourche qui compte en 1/10 de tour se retrouve donc facilement sur une position
ou tu pourrait éventuellement ajouter 1/10 de tour , voilà le pourquoi de ma correction manuelle, au cas ou
Parfois au démarrage de la bobineuse le compteur est sur 0.1 et non pas 0.0 , il faut aussi pouvoir le corriger
pour la beauté du geste, plus que le côté nombre de spires précises car celui-ci est toujours un entier :oops:

escartefigue33 a écrit:
Après mes premiers essais de bobinage, je ne crois pas nécessaire d'automatiser le sens du guide-fil, ni de gérer le nombre de couches à moins de fabriquer des transfos en série.


Gérer le nombre de couche en effet c'est inutile , mais l'inversion automatique , est une manipulation de levier
ou bouton en moins, bien pratique et n'empêche pas de lever le pied de la pédale pour poser l'isolant
ça permet aussi de prévisualiser aussi si on c'est pas planté dans le calcul du nombre de spire par couche
surtout avec un pointeur laser :wink:

escartefigue33 a écrit:
Merci pour tes programmes, mais les miens sont déjà faits et je ne programme quasiment qu'en assembleur depuis que le µP est né, je ne suis qu'un débutant en C et en Arduino.


Justement , je sais pas si tu a remarqué mais sur ce forum on aime partager l'expérience acquise par la "publication"
de cette dernière sous forme de schéma, bout de code, plan d'implantation, plan de fabrication, etc etc
Tu pourrais partager ton expérience, ça profiterais aux autres probablement :mrgreen:
sans dire que tu ne le fait pas car ce n'est pas fini , ici on aime les erreurs car c'est d'elles qu'on apprend
et les erreurs sont profitable à tout un chacun tub18

Bonne fête du travail

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 10:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
L'avantage d'utiliser un codeur, qui sert à la fois au comptage et à la fourniture de l'horloge, c'est qu'on peut profiter de la discrimination du sens, c'est à dire que le nombre de tours est réel, si on tourne en arrière, le compteur décompte.
Avec un compteur à sens unique, le risque est d'incrémenter le compteur quand on manipule la bobine, comme tu le précises.
Le codeur fournit l'horloge A, le top Zéro avec la sortie /B qui permet la discrimination du sens.

Proposer un programme sans le schéma de la carte et le câblage des E/S qui va avec n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis.
J'ai déjà proposé d'envoyer les cuivres et le programme à qui en fera la demande en MP.
Mais il est évident que cela n'a d'intérêt que si les mêmes composants sont utilisés, c'est à dire moteur de broche CC avec variateur MLI, codeur incrémental sur l'axe de broche en générateur d'horloge et moteur PP commandé en micropas pour déplacer le guide-fil.
Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 10:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
escartefigue33 a écrit:
Avec un compteur à sens unique, le risque est d'incrémenter le compteur quand on manipule la bobine, comme tu le précises.
Le codeur fournit l'horloge A, le top Zéro avec la sortie /B qui permet la discrimination du sens.


Re

Mon compteur n'est pas à sens unique et fonctionne parfaitement, mais le 0.1 est parfois présent au démarrage
et qui peut le plus peu le moins , quelques lignes de code en plus ne nuisent pas :oops:

escartefigue33 a écrit:
Proposer un programme sans le schéma de la carte et le câblage des E/S qui va avec n'a pas beaucoup d'intérêt à mon avis.
J'ai déjà proposé d'envoyer les cuivres et le programme à qui en fera la demande en MP.


Pas forcément, on est capable ici d'adapter les idées et montage et chacun peut ré-inventer l'eau chaude à sa température
rien n'est secret ici et le partage est de rigueur sinon ce forum n'aurait pas de sens :oops:
Il existe plein de moyens pour publier ses sources y compris les circuits imprimés et nomenclatures, après chacun
peut en faire ce qu'il veut :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 12:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
re

Une tite photo du nouveau chariot guide fil avec les 4 roulettes à bord incurvées et roulement

Fichier(s) joint(s):
Chariot_guide_fil_1.JPG
Chariot_guide_fil_1.JPG [ 551.93 Kio | Vu 7814 fois ]


To be continued

Bon appétit

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 12:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
[quote="Totof"]
Mon compteur n'est pas à sens unique et fonctionne parfaitement, mais le 0.1 est parfois présent au démarrage
et qui peut le plus peu le moins , quelques lignes de code en plus ne nuisent pas :oops:

Bigre, tu gères donc le 1/10ème de tour...c :D :roll:

rien n'est secret ici et le partage est de rigueur sinon ce forum n'aurait pas de sens :oops:
Il existe plein de moyens pour publier ses sources y compris les circuits imprimés et nomenclatures, après chacun
peut en faire ce qu'il veut :mrgreen:

Je ne suis pas du tout d'accord pour poster systématiquement tout ce qui concerne une réalisation, je préfère envoyer les fichiers sur demande à celui qui manifeste son désir d'adhérer au projet, ça fait déjà un premier tri.
De toute façon, ma règle est de ne jamais communiquer mes sources, seulement un fichier .hex de programmation, à moins évidemment de partager vraiment la réalisation ce qui, de mémoire, ne s'est jamais produit.

Je suis professionnel et j'ai déjà rencontré pas mal de plaisantins qui m'ont fait perdre beaucoup de temps pour rien en m'envoyant un tas d'Emails au contenu risible, auxquels j'ai tout de même répondu.

Cdlt,
gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 13:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
escartefigue33 a écrit:
De toute façon, ma règle est de ne jamais communiquer mes sources, seulement un fichier .hex de programmation, à moins évidemment de partager vraiment la réalisation ce qui, de mémoire, ne s'est jamais produit.


Re

Tu n'as pas bien compris la base de ce forum je pense, :oops: :oops: :oops: , ici notre passion
c'est le partage de tout ce qui tourne au DIY , que tu adhère ou n'adhère pas c'est ton choix , mais si tu veux
participer faut le faire en suivant les coutumes sinon tes interventions n'ont pas de sens ou ne font pas progresser
le schmilblick , c'est une coquille de noix vide comme on peut en trouver sur beaucoup de forum d'en face

Préciser que tu sois professionnel, n'apporte rien non plus, bien d'autres le sont et ne le clame pas pour autant
et ne justifie pas non plus la rétention des sources sous prétexte d'un pseudo tri sélectif :oops: :oops:

Encore une fois ce forum est un lieu d'échange multi-directionnel , dès fois ça fonctionne dans plusieurs sens
dès fois pas, chacun fait ce qu'il veut soit il apporte sa pierre à l'édifice de manière constructive et devient
actif du processus soit il se contente de lire et reste passif du processus , il faut de tout pour faire un monde :wink:
ce qui doit en ressortir c'est le partage des connaissances et pas qu'un discours stérile :oops:

C'est l'heure de la sieste

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 14:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
A priori, nous sommes seulement deux à avoir construit une bobineuse,
Nous avons choisi deux voies différentes et incompatibles.
J'ai expliqué clairement les raisons de mes choix matériels et le résultat que j'ai obtenu est à la hauteur de ce que j'espérais.

En ce qui concerne le partage, j'ai publié certaines de mes réalisations sur la revue élektor, sans but lucratif, et je connais donc les conséquences.
Je reçois encore régulièrement des Emails, parfois de l'étranger pour des réalisations publiées en 2006 :( .

Ma bobineuse est terminée, je te laisse donc continuer la tienne en paix, j'ai des transfos à bobiner et plus de temps à perdre.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 15:00 
hello ,

je suis avec attention le travail effectué par Totof , c est déjà énorme comme travail accompli et même si la bobineuse ne m intéresse pas , ca ne veut pas dire que le sujet soit inintéressant , j ai déjà bobiner des transformateurs ou même des moteurs a la main voir même cablé les induit et souder chaque élément pour savoir que c est long et même pénible quand c est répété , je trouve que le partage de cette idée peut en faire germer d autres , la question serait si le cout final serait énorme dans le publique " combien de bobineur en France le font correctement selon le cahier de charge du client ? "

pour le coté programmation , j ai jeter l éponge , il y as très longtemps juste a l époque de basic et du turbo pascal et du coup , ca me perturbe d essayer de comprendre les pages écrite si dessus , mes connaissances informatique sont passé du mode programmation au mode assemblage/dépannage & réseau , mais il en faut pour tout le monde et j en tire mon chapeau a ceux qui programme ainsi tub18

:wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 15:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
escartefigue33 a écrit:
A priori, nous sommes seulement deux à avoir construit une bobineuse,


Re ta vision est très réductrice

Sur ce forum tu as Yves qui as construis la sienne et qui as publié ses schémas
Guy qui as décrit sa bobineuse avec 2 mot pàp et une interface pc
Vapkse qui a monté une bobineuse manuelle pour torique
Abischotti qui est l'initiateur d'une bobineuse dont l'électronique à été crée par Freedom2000,
projet que tu connais bien pour être parti de là
TSFSeppelière44 qui as construit et créer avec un ami à lui une bobineuse à µc pic
Tu vois on est pas les seuls et à part toi tout le monde à publier les schémas et programme, sans faire autant de chichis :oops: :oops: , fin du hors sujet

Allez bon bobinage et régale toi bien , et tien nous au courant de tes déboires :mrgreen: tub18

Bonne fin d'après midi

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bobineuse
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2014, 21:31 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir à tous

J'ai continuer le montage de mon guide fil avec un écrou long pour entraîner le chariot
par la tige filetée, c'est basique mais comme ça ne posait aucun problème sur la V2,
j'ai refait pareil , de plus avec les 4 roulettes sur roulements ça glisse tout seul :oops: :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
Ecrou_guide_fil.JPG
Ecrou_guide_fil.JPG [ 370.38 Kio | Vu 7781 fois ]


Du coup j'ai tester un peu plus cette histoire de retour au point initial ou point zéro
et j'ai corrigé un bug sur la mise à jour du compteur qui ne se ré-initialise pas tout seul
vu que je sauve ce dernier dans un tableau faut remettre ce tableau à 0 aussi
ainsi que le compteur et le cumul des spires par couche, ça donne ceci

Code:
if (*menu_valeur[up][droit] == -12)// Retourne à la position initiale
  {
    if (choix == 1)
     {
     choix = !choix;
     lcd.setCursor(0,1);
     lcd.print("  Retour à 0  ");
     myStepper.step(-Position);
     Compteur = 0;
     Position = 0;
     Compteurspcouche = 0;
     for (int i=1; i <= 5; i++)
     {
     (*menu_valeur[0][i]) = 0;
     }
     Effaceligne2 ();
     }   
  }


Voilà je met le github à jour et puis dodo

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com