Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel tubes pour ce transfo de sortie ?
MessagePosté: Mer 12 Jan 2011, 18:06 
Membre Assidu

Sur mon ampli PP de 6B4G, j'ai une petite résistance chûtrice (je pars de 7,5V~pour arriver à 6,3V=), puis un pont de diodes classiques et un bon gros chimique.

Il n'y a strictement aucun bruit de fond provenant des filaments, ni d'ailleurs.

Patrice

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011, 19:59 
Inscrits

Bonjour,

Concernant la tension de chauffage des 2A3, ça marche très bien avec un régulateur à découpage LM2576. (j'avais testé l'alternatif, rien à faire)

Seul problème : le transfo pourra servir pour qu'un seul canal, il faudra en insérer un autre sous le châssis.

Le transfo donne 10V, je redresse/filtre avec une minuscule capa de 3300µF (environ 1 Veff d'ondulation) et en sortie du circuit autour du LM2576, il reste une cinquantaine de mVeff d'ondulation. Et pas de ronflements audibles (à moins de coller l'oreille sur le HP).

Je vais faire un PCB, et le plus simple c'est de se servir du châssis comme dissipateur (2 boitiers TO-220 à fixer).

à suivre...

une petite mesure pour se motiver : mesure à 2W; les "saletés" sont vraiment à des niveaux négligeables!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011, 20:08 
Site Admin

Bonsoir

Tell us more please :wink: :wink:

tub18

MessagePosté: Sam 09 Avr 2011, 21:54 
Inscrits

Le concept est là

En sortie, on a une tension à 5V (réglable) et 3A max. disponibles.

Il existe les mêmes régulateurs en version à tension fixe, ce qui permettrait d'économiser R1 et R2. La résistance R1 est facultative, elle permet de limiter la tension maximale réglable.

Un montage par canal

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 23:08 
Inscrits

Bonjour,

Après une (très) longue "pause", la carcasse inachevée du PP 2A3 a été dépoussiérée il y a quelques semaines. Le chantier s'était arrêté au stade de l'alimentation en continu des filaments des 2A3.

Le temps laissant la place à une réflexion plus mûre, j'ai vite laissé tomber l'idée d'alimenter 2 filaments en série : trop risqué dans le temps.
Aussi, l'utilisation du régulateur à découpage LM2576, ayant donné expérimentalement des résultats intéressants, s'est révélé catastrophique seulement une fois le PCB fabriqué et installé dans l'ampli : pollution et sifflements divers...

Voulant malgré tout garder l'avantage des régulateurs à découpage, j'ai testé le LM2596, qui travaille à des fréquences plus élevées, et utilise donc une self plus petite.

Une fois les PCB montés et installés, les essais "in-situ" on donné des résultats encourageants : aucun bruit !! (ni dans les HP, ni depuis le circuit à découpage lui-même).

Un régulateur pouvant fournir au max. 3A, il en faut un par tube 2A3. J'ai fabriqué 2 PCB (1 par canal) contenant chacun 2 régulateurs. Cela permet aussi de raccourcir un peu le câblage entre la carte de régulation et les support UX4 ; malgré l'utilisation de fils de forte section, il subsiste une légère chûte de tension en route.

Le régulateur est un modèle LM2596T-ADJ (version ajustable)

à suivre !

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015, 23:09 
Inscrits

Voila le schéma complet pour l'alimentation des filaments des 2A3 pour 1 canal.
Le reste est bien évidemment incomplet, j'ai rajouté certaines parties pour m'éclairer sur le câblage des masses. Je profiterai de ce week-end pour entièrement refaire le câblage.

Tristan

MessagePosté: Ven 23 Jan 2015, 07:14 
Site Admin

Bonjour

Si tu aime les essais,tu peut aussi dimplifier ta CCS dans les cathodes de tes EF184 avec un Jfet
vu que tu possède une alim négative , style un "2N4392" avec une simple R pour "déterminerr" le courant
soit 2 composants , pour info et vite fait ce matin

Bonne journée

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015, 22:13 
Inscrits

Totof a écrit:
Bonjour

Si tu aime les essais,tu peut aussi dimplifier ta CCS dans les cathodes de tes EF184 avec un Jfet
vu que tu possède une alim négative , style un "2N4392" avec une simple R pour "déterminerr" le courant

Ok, j'essaierai à l'occasion avec le Jfet. je note la référence pour la prochaine commande de composants.

Bon, pour la partie puissance, le système de chauffage fonctionne à merveille et dans le silence ! cocktail
Une seule différence par rapport au schéma de la semaine dernière : au lieu d'utiliser un enroulement secondaire de transfo (de 10V) par canal, j'ai mis les 2 enroulements en série pour obtenir une tension plus élevée. L'augmentation de la tension continue en entrée des cartes de régulation se traduit par une une diminution du courant consommé et donc une forte diminution de l'échauffement des ponts redresseurs. On peut maintenant les toucher avec les doigts !! 8)

Je peux me permettre de dire que les 3140uF de filtrage par canal sont largement surdimensionnés...

Reste plus qu'a perfectionner le câblage autour des tubes d'entrée (EF184). et j'ai deux questions sur cet étage :

1° On joue uniquement sur le courant de cathode pour amener les tensions d'anode dans une plage de fonctionnement optimale ? (et donc sous-entends que la tension d'écran reste obligatoirement à 100V)

2° Je suppose que la Grille 3 doit obligatoirement être reliée à la cathode et la broche "blindage externe" à la masse ?

J'ai déjà noté que la distorsion (ainsi que les tensions d'anode des EF184) variait en fonction de l'association des tubes d'entrée. c'est sûrement lié aux dispersions de fabrication entre les tubes. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

à bientôt

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015, 22:22 
Inscrits

Pour info, photo d'une carte de régulation pour 1 canal. Les régulateurs sont isolés du refroidisseur (pas de boucle de masse) et le refroidisseur est fixé sur le châssis.
L'échauffement reste correct ; le rendement de ces régulateurs se situe près de 80%

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015, 22:57 
Site Admin

Tux678 a écrit:

1° On joue uniquement sur le courant de cathode pour amener les tensions d'anode dans une plage de fonctionnement optimale ? (et donc sous-entends que la tension d'écran reste obligatoirement à 100V)

2° Je suppose que la Grille 3 doit obligatoirement être reliée à la cathode et la broche "blindage externe" à la masse ?

J'ai déjà noté que la distorsion (ainsi que les tensions d'anode des EF184) variait en fonction de l'association des tubes d'entrée. c'est sûrement lié aux dispersions de fabrication entre les tubes. On devrait en savoir plus la semaine prochaine.

à bientôt

Bonsoir

Pour 1° oui et non tu peux toujours faire travailler tes écrans à une autre valeur, ce qui modifie les courbes d'anode bien
évidement :mrgreen:
Au fait j'aurais mis des R de limitation de courant dans les pinoches des écrans et un petit condo de découplage de 1µf
par exemple au point de jonction entre les R et l'alim de 100 volts

Pour 2° oui surtout si c'est les équivalent russe qui n'ont pas de liaison interne :wink: , la 6J51P de tête

Pour la distorsion, j'avais joué avec ça il y a quelques temps, un CR du biniou ici
il manque les photos mais ça peut servir de base de discussion :mrgreen:

bonne lecture

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015, 09:17 
Membre Assidu

bonjour,

si vous permettez, trois remarques :

- il manque un grid stopper sur la pentode qui reçoit la boucle de cr ! de même, une centaine d'ohms en stopper dans les écrans (1 par lampe); avec ces lampes là, c'est plus sur, j'ai payé pour le savoir.
- réglage tension écran : les courbes étant données pour des tensions d'écran définies, c'est plus simple de les fixer, à une valeur donnée dans les data sheets....On peut jouer avec pour réduire les distorsions (ajustage du point de repos) et éventuellement corriger des petites différences entre tubes (avec utilisation de PNK's par exemple);
Je n'ai pas vu comment le 100 v était obtenu mais ce n'est pas neutre. De ma propre expérience, une résistance commune non découplée ne convient pas (distorsion), il vaut mieux séparer les écrans (indispensable pour effectuer le réglage évoqué ci dessus)
- Retour sur l'alime des 2A3 : le câblage en série avec point milieu au 0V du PP est astucieux. Pourquoi ne pas faire une CCS par voie ? a priori, c'est plutôt simple et je ne vois pas de contre indication.

Bien a vous. Pascal.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015, 18:28 
Inscrits

P BEN a écrit:
- Retour sur l'alime des 2A3 : le câblage en série avec point milieu au 0V du PP est astucieux. Pourquoi ne pas faire une CCS par voie ? a priori, c'est plutôt simple et je ne vois pas de contre indication.

Chaque 2A3 dispose de sa propre alimentation de 2,5V et à chaque fois, une broche est directement reliée à la masse au niveau de la capa de filtrage.
Le seul inconvénient, c'est que la masse est entièrement appliquée sur 1 côté de chaque filament.

Concernant l'étage d'entrée, la tension de 100v est obtenue par un système de régulation. Je crois avoir compris pour les écrans ; ci-dessous le schéma de ce qu'il reste à monter sans plus attendre ! (PS : j'ai dessiné les 2 variantes possibles pour la CCS)

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015, 19:47 
Membre Assidu

J'ai pas du être bien convaincant : la CCS dont je parle serait flottante et pour le filament des 2A3, avec 1 CCS par paire. C'est une régulation efficace et sans risque puisque si coupure du circuit il n'y a pas de rique puisqu'il ne passe plus de courant. cela permet de plus de ramener au 0 v le coté 'chaud' de chaque filament avec une capa judicieusement calculée. 8)

pour la CCS de l'inverseur de phase, il y a une troisième solution (parmi les n+1 possibles) que perso je préfère : (ici, il alimente un seul tube; Pour l'application inverseur Schmitt, il faut bien sur enlever la capa de découplage...) :mrgreen:

Fichier(s) joint(s):
RIR 1.jpg

Bon week end

Pascal.

MessagePosté: Ven 30 Jan 2015, 21:38 
Site Admin

P BEN a écrit:
- réglage tension écran : les courbes étant données pour des tensions d'écran définies, c'est plus simple de les fixer, à une valeur donnée dans les data sheets....On peut jouer avec pour réduire les distorsions (ajustage du point de repos) et éventuellement corriger des petites différences entre tubes (avec utilisation de PNK's par exemple);

Hello again

Pour rebondir là dessus et surtout sur l'utilisation de 2 PNK dans les écrans , et pour avoir pratiqué ce montage
attention on limite l'excursion disponible en sortie par rapport à la tension d'écran car on ne peut faire descendre
la tension d'anode sous celle d'écran à cause du PNK donc si on veut conserver le maximum de swing faut tenir
compte de cette limitation :mrgreen:

Bonne soirée

MessagePosté: Mer 04 Fév 2015, 22:31 
Inscrits

P BEN a écrit:
J'ai pas du être bien convaincant : la CCS dont je parle serait flottante et pour le filament des 2A3, avec 1 CCS par paire. C'est une régulation efficace et sans risque puisque si coupure du circuit il n'y a pas de rique puisqu'il ne passe plus de courant. cela permet de plus de ramener au 0 v le coté 'chaud' de chaque filament avec une capa judicieusement calculée. 8)

ok, j'y vois un peu plus clair, en utilisant, comme écrit, une CCS.
Dans mon dispositif, je suis parti dans la direction d'une source de tension. Mais pourquoi pas, à essayer, oui !

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de défaut au dispositif d'alimentation des filaments des 2A3. En collant les oreilles sur le tweeter, on remarque un petit quelque chose, mais c'est négligeable à mon sens.

Totof a écrit:
Pour la distorsion, j'avais joué avec ça il y a quelques temps, un CR du biniou ici

Une piste d'amélioration consisterait en un potar de 100 Ω entre les cathodes.. J'ai remarqué que sur le canal qui présentait un «fort» taux de distorsion, la différence de tension entre les anodes dépassait les 100V. En cherchant une autre association de tubes réduisant cette différence, les choses s'améliorent grandement !

J'ai déjà fait quelques mesures, notamment la différence de gain de l'ampli avec et sans contre-réaction, qui est de 10,7 dB ; ce qui veut dire que le taux de contre-réaction est de 10,7 dB ?

Pour terminer, mesure spectrale à 1W. A l'écoute, cet ampli est particulièrement silencieux ! (niveau hum 50/100 Hz)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure