trappeur a écrit:
On n'est pas à l'abri d'un dépassement de capacité , quand l'étalonnage est trop ambitieux par exemple , et qu'on essaye de rattraper une courbe de transfo un peu courte.
Mais encore une fois le gain de boucle n'est pas le premier paramètre à modifier en cas de problème , on peut tout de même chercher un peu avant ..
Ben non, en général, on utilise la méthode du point critique à moins d'être vraiment familier avec ce genre de réglages. Et malgré le fait que j'ai régulé pas mal de système dans ma vie, je continue d'utiliser cette méthode dans mes régulations.
http://freddy.mudry.org/public/NotesApplications/NAPidAj_06.pdfEt le premier paramètre à régler est le gain (de la boucle, donc de l'ampli différentiel)!
Les éléments I et D viennent après pour améliorer les performances du régulateur, et c'est notamment ce qui permettrait d'améliorer l'efficacité de la CR dans les fréquences plus haute, la ou le système est moins critique.
Pour le déphasage, tout système asservi en comporte, ce n'est pas une particularité propre aux amplis. Et tout système régulé tient compte de ses déphasages dans ses paramètres de boucle.
Lorsque tu accélères avec ta voiture, tu presses sur l'accélérateur, mais elle ne réponds pas tout de suite, c'est le déphasage. Si ton gain est infini, c'est a dire que tu fais passer ton accélérateur de à fond à 0 et de 0 au max, tu ne pourras jamais même avec des composantes I et D stabiliser ta vitesse.