Re
Tu abordes plusieurs sujets...
nicolasmaillet a écrit:
Pour la directivité... je suis là aussi encore une fois un peu dissident : une basse fréquence comme du 80 Hz soit disant non directive est facilement perceptible et localisable dans un local genre salon où l'on écoute habituellement nos enceintes... Qui n'a pas connu ca ? Localiser trop facilement un caisson de basses dans son salon ? La théorie dit pourtant le contraire... Sauf que dans nos salons, la pièce intervient... et ce caisson devient localisable..
Personnellement mon système principale est triphonique, et voit une coupure à 100hz avec une belle pente.
Je ne localises absolument pas cette source émissive. Lorsqu'une contrebasse doit être à droite, elle y est bien ( sinon j'ai inversé deux cinchs...

)
nicolasmaillet a écrit:
Pour la directivité au delà de 2kHz, je ne dis pas que tu as raison ou que tu as tord... je dis juste que personnellement je ne pourrais pas me prononcer objectivement sur une notion aussi subjective...
Un filtre doit sommer dans l'axe mais aussi hors axe, à moins de ne vouloir écouter ses enceintes qu'a place fixe. Si la directivité entre les deux hps est trop différentes, la réponse global de l'enceinte sera sûrement très dinstincte suivant l'angle d'écoute, avec des changements brusques autour de la coupure. Avoir une réponse homogène en terme de directivité, est un but certes mais ça ne me semble pas être subjectif.
nicolasmaillet a écrit:
Je fais mes mesures avec micro au point d'écoute parceque ma pièce intervient, et tout le monde s'accorde à dire que la pièce fait partie intégrante du système d'écoute, alors pourquoi la négliger aux mesures ? Je règle mes enceintes en globalité, du moins autant que possible, et ceci se résume alors à faire une prise micro au point d'écoute, enceintes positionnées à leur emplacement définitif, et les deux enceintes en meme temps..
Bien sûr la pièce fait parti du système, on peut pas en faire abstraction.
Je penses que pour corriger les défauts dû au filtrage, il faut voir les effets qu'il procure, et non ceux de la pièce.De plus le filtrage d'une enceinte ne peut pas être un traitement acoustique.
Les effets de la pièce seront de toute manière très différents suivant l'endroit précis ou l'on écoute.
Une mesure à 3 m, décalée de 20 cm à droite ou à gauche va vraiment changer l'aspect de la mesure...Et ce sont les toutes dernières mesures à réaliser et à moyenner à mon sens. Si elle ne sont pas viables on recommence depuis le début (

, je sais c'est pas drôle).
Je ne suis pas favorable au réglage des deux enceintes simultanée, pour les mêmes raisons, suivant qu'elles rayonnent en phase ou pas (dépendant de l'endroit précis de la mesure, et du placement déterminé des enceintes), on va annuler ou réhausser certaines parties du spectre. Cette mesure prends tout son sens lors du placement des enceintes .
Enfin pour la charge du HP, cela devrait s'optimiser, une fois le filtre fait a cause de la résistance série des selfs.
nicolasmaillet a écrit:
Bref, je te demande donc d'essayer ma proposition : sur le ATS : une self de 1.5mH. Sur le tweeter : un condo de 22 micros. C'est tout. Si ca ne te plait pas tu auras essayé. Et moi je serai alors encore plus curieux de voir ce que pourra devenir ce filtrage sur tes enceintes !!!!
OK, je le ferais avec un réseaux d'atténuation pour le tweet ( s'il le faut), mais 22µF sur un tweet de 8 ohms nominaux, ça fait vachement bas, comme coupure, non?
DAvid