Hello,
J'ai travaillé pour toi Fred, et noirci une ou deux pages de calculs : le résultat :
Avec un MOS tel que tu l'as monté, une résistance série dans la source R, une transcon = Y, et en branchant la charge Z au pied de la Source, la lampe voit une charge dynamique Z multipliée par (1 + R x ( Y - 1/Z)). (En toute rigueur, il faut prendre Z // Rho, telle que définie pour les tubes - j'ai pris 50000 Ohm pour le Mosfet à ces courant faibles).
C'est l'effet 'Amplificateur virtuel de charge' des totempoles de type SRPP. C'est assez facile à calculer.
Donc avec Z = 2500 (pour la moitié de l'ampli), R = 180 ohm, Y = 0.1 S (à 65 mA) , on obtient Charge = 17.72 k

donc c'est la ch dynamique de chaque lampe en PP avec un transfo de rapport doublé soit 5000 Ohm
Le montage devient quasiment un µ Follower.
Pour retrouver une charge Dynamique de 2500 ohm, il faudrait 2 x 141 Ohm soit 382 ohm.
(Sauf erreur bien sur, quoique j'ai vérifié avec un vrai sRPP de lampes, et cela colle avec les calculs classiques).
La transconductance à entre 0 et 130 mA est par contre pifée et peut être source d'erreurs.
Voici la DDC qui correspond sur le graphique :
Attention, cela ne permet pas de gagner de puissance car il faut que les tubes débitent le courant de repos, légèrement > au 1/2 swing courant total, classe A oblige.
Ceci explique aussi pourquoi la disto diminue et le FA augmente lorsqu'on branche au pied des Sources des MOSFET.
cela explique aussi pourquoi avec des charges aussi élevées que 1000...5000 Ohm, le swing en tension de sortie soit quasi indépendant de la charge et donc P = SwingV² / Z.....(multiplier par le coef qui va bien pour Veff Vc Vcc, Se ou PP...)
Bilan : VB+ doublé, Pas de puissance en plus, net avantage en THD, FA douteux mais élevé (hé oui, car Y n'est n'est pas constant....)
Conclusion : Faire et mesurer, le spectre de disto doit être intéressant ainsi que la variation du FA selon l'amplitude....
(Avec SPICE tu peux faire la mesure des FA...pour la disto, je doute car il faudrait introduire la notion de dispersion des caractéristiques et là.....

)
Fichier(s) joint(s):
DC PP SRPP a Mosfets.jpg [ 95.44 Kio | Vu 4972 fois ]
...
Pascal.