Farf40 a écrit:
Salut Jimmy,
Bon, il faut mettre les choses au clair une fois pour toutes ...
Avec une HT de 400V l'utilisation d'une temporisation HT (avec ou sans montée progressive) n'est qu'un petit délire d'audiophile un peu maso qui veut ajouter (encore) un gadget superflu sans autre raison que son incompréhension du fonctionnement de ce schéma de Yves
Désolé d'être aussi direct, mais fais un effort pour redescendre un peu sur terre...
Dans un SE , (qui fonctionne obligatoirement en classe A, voir la réponse de Yves plus haut), la régulation de la HT de l'anode du tube final n'est aucunement nécessaire ...
Cela ne sert à rien de vouloir compliquer un schéma pour satisfaire ses croyances, initiées probablement sur d'autres foras où l'on suppose encore empiriquement .... que plus c'est sophistiqué avec les "meilleurs composants" (meilleurs que quoi d'ailleurs ???) , le résultat sera forcèment plus terriblement exceptionnel ...
La partie "sécurisation" de la polar d'écran du tube final dont j'ai évoqué le principe plus haut à l'aide du schéma d'un double PP (8 tétrodes pour un montage stéréo) ... est parfaitement transposable à un SE ...
Mais dans le cas du schéma de Yves ce SE de 6L6) cela ne servira à quasiment RIEN ..., parce que la polar de l'écran est alimentée par la même ligne HT que la plaque du tube final.
Donc si la HT du tube final se "coupe", l'écran n'est normalement plus alimenté ... et pas de risque de Pschitt
Seul cas totalement improbable et particulièrement irréaliste : que la partie de l'enroulement du transfo de sortie dédiée à l'anode, se coupe toute seule en interne, ou par l'opération d'un Saint-Esprit débobineur et malfaisant
Pour info, une 6L6 (6P3S russe et NOS) vaut aujourd'hui environ 10 Euros port compris ... Achètes-en un lot de 50, on ne sait jamais
Mais c'est vrai qu'elle ne porteront pas la marque rebadgée Mullard ou TFK que les "connaisseurs" s'arrachent ...
Et alors, tu passeras peut-être pour un brelon "inculte" , auprès de certains idiophiles ignares qui ne vivent qu'en fonction du regard ou de l'avis des autres (souvent encore plus crédules ou couillons qu'eux) ...
Il faudrait que tu arrêtes de vouloir ajouter de trucs et gadgets inutiles sur un schéma qui fonctionne parfaitement ...
Et surtout que tu aies de saines lectures pour essayer au moins de comprendre les bases de fonctionnement d'un montage à tube ...
Toutes ces "précautions" que tu veux greffer ici et là ... ressemblent à celles d'un naturiste "à poil" qui prévoit, quand il daignera remettre son pantalon :
- d'utiliser une ceinture, + un cadenas sur la ceinture,
- de mettre aussi des bretelles fixées avec des rivets "pop" sur le ventre et sur les épaules pour qu'elles ne glissent pas,
- d'enfiler une grande djellaba (en tôle inoxydable) pour recouvrir le tout ... au cas-où
Arrêtes de phantasmer sur de l'improbable ... et construis d'abord ce schéma SANS AUCUNE MODIF OU AJOUT ...
Ensuite, quand tu l' auras réalisé et écouté ... et aussi perfectionné tes connaissances, ... tu pourras tenter de l'améliorer à ta sauce ...
Daniel
Bonsoir Daniel et a tous
Ben figure toi que j'en étais arrivé un peu au même niveau de ce que tu viens de me dire ce matin après avoir passé un peu de temps à lire comment fonctionne un SE.
J'ai eu du mal à trouver des explications dignes de ce nom.
Le mieux que j'ai pu trouver sont ses documents
http://www.leblogquigratte.fr/2011/11/0 ... s-simples/
et aussi
http://www.musicarius.com/blog/conseils ... a-ab-b-d-h
ce qui m'a fait un peu comprendre le paradigme "plus c'est trop" en quelque sorte.
et enfin j'ai pu trouver ça:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm et surtout Crowhurst_basic2_pdf
http://www.tubebooks.org/Books/crowhurst_basic_2.pdf page 73 suivantes.
Mais là il me faudra du temps et encore si j'y arrive même si très intéressant.
Mon but était plus de gagné du temps et pour cela de prendre un certain temps avant toutes forme de constructions de l’ampli et de pouvoir "vraiment" discuter sur le pourquoi des choses sans me heurter à chaque fois à des réponses toutes faites qui sont justifier a posteriori mais uniquement pour les "initiés". Je suis content de pouvoir directement en parler avec des "savants" de la chose (évite les voix sans issue) mais je suis loin d’être un amateur très rapide mais je ferais de mon mieux si on m'explique petit à petit ce que j’ignore.
Ce temps n'est pas perdu puisqu’en parallèle je suis en train de commander et de chercher "très" tranquillement et selon l'état de mon "porte-monnaie" les éléments du montage finale même si je semble me faire des nœuds aux cerveaux avec mes questions.
Par exemple j'ai déjà commandé avec Charly les transfos de sortie.
J’ai pu trouver des 6L6 et des 6SJ7.
J'ai des éléments de récupérations de mes montages précédent
Condensateur 0.22uF/600V.2 galvanomètres. Des borniers d'entrée et de HP. Du câblage et quelques autres choses encore. Du bois pour faire 2 coffrets qu'il faudra que je trouve à faire découper puis monter (pour mon pré j'avais payé 30 euros en système D) mais comme je ne veux rien "louper" je n'écarte rien même si parfois mes questions sont simples (ça doit être mon côté pédagogue qui parle) où hautement "énervantes" pour ceux qui ont déjà "presque" tout vue mais c’est bien involontaire.
Mais c'est un peu une enquête à la Sherlock qui disait "éliminer l'impossible et tout ce qui restera aussi improbable soit il sera la vérité" sans vouloir allez jusque-là j'essaie de me poser quelques questions car rien ne presse j'ai déjà le fabuleux PP6L6 de YVES qui fonctionne très bien aussi je me hâte lentement"
Par avance excusez tous mes sottes questions mais j'avance à petit pas.
Par contre je n'ai jusqu’à présent fréquenter aucun autre forum audio et je ne les connais pas globalement assez pour en parler. Les croyances appartiennent à chacun et j’ai essayé de pratiqué ce que je crois bon jusqu'à ce qu’on me prouve authentiquement le contraire.
J’espère qu'il n'y a pas de conception "manichéenne" là-dedans sinon plus la peine d’être ingénieux.
Donc voilà et merci encore pour ta franche réponse. J’en ai fait de même car c’est comme ça qu’on défriche l’ignorance.
Amicalement
Jimmy
Le voyage de milles lieux commence par un pas