Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 16:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
il ne faut pas écarter la possibilité d'un accrochage HF ou VHF ...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 17:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
trappeur a écrit:
Ah ça c'est une bonne observation!! Je vais voir ça de plus près ....je vous raconterai..


Bonsoir

j'ai pourtant 2 potars mono séparés :oops: :mrgreen: mais j'ai fait pareil pour "égaliser" leurs
petites disparités visibles au scope mais tout a fait inaudible tub17
On est plus tranquille intellectuellement parlant car ne nous reste plus qu'a l'esprit que
la disparité des composants névralgiques , tri des résistances et des tubes etc etc
du perfectionnisme quoi :cry: :oops: :oops:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mar 29 Nov 2016, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Ho Christophe,
Tu oublies le plus important :
Les conditions d'enregistrement du support, pas toujours très "équilibrées",
Les conditions accoustiques de ton local d'écoute,
Les potars eux-même dont la courbe de variation est souvent imprécise , quel que soit le prix d'achat (hélas) ...

En conclusion, je mets toujours un potar de balance capable de modifier de 4 ou 5 dB (maxi) la répartition D et G ... C'est suffisant et plus souple à l'usage que des potars séparés.
Evidemment le"réglage" se fait empiriquement "à la feuille" selon les besoins...

Pour Greg , prends ton temps, ... tu ne vas pas te stresser par une petite panette de rien du tout ...
Si tu veux de "bonnes" 6N8S" , choisis des vielles fabrications russes "Foton," avec les micas latéraux rectangulaires en haut du bulbe.
Comme chez Alexert par exemple ,il doit lui en rester qq unes d'avant 1970 à prix correct
http://stores.ebay.fr/SOVCOM?_trksid=p2047675.l2563

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Farf40 a écrit:
Pour Greg , prends ton temps, ... tu ne vas pas te stresser par une petite panette de rien du tout ...
Si tu veux de "bonnes" 6N8S" , choisis des vielles fabrications russes "Foton," avec les micas latéraux rectangulaires en haut du bulbe.
Comme chez Alexert par exemple ,il doit lui en rester qq unes d'avant 1970 à prix correct
http://stores.ebay.fr/SOVCOM?_trksid=p2047675.l2563


Hello Daniel,

Merci pour les encouragements. J'avais bien noté ces références là, les vendeurs savent ce qu'ils vendent …

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Mer 30 Nov 2016, 23:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Et bien j'ai repassé la bête sur l'atelier. Reréglé les niveaux de cdiff, déréglé un peu les bias des GU19 … rien à dire, tout fonctionne. Je tapote partout, ça ne fait rien à l'oscillo ( les carrés sont bons à 20khz, je suis assez fier, je vous les montrerai 8) ). Je remets l'ampli dans le salon. Je rebranche … effectivement c'est pas mal mais il y a encore un truc qui ne va pas … je finis par remarquer que la droite est à gauche (c'est la mode), j'ai dû me gourrer sur le potar d'entrée … j'inverse les cinch et … la magie est de nouveau là tub15 Pour peu que j'ai inversé un des deux HP hier soir (j'ai pourtant souvenir d'avoir vérifié) et même la CDiff ne pouvait rien faire … bref.

Il faudra que je fasse des tests en poussant un peu le son. ( L'oscillo me donne un écrêtage à 32W dans 4 ohms ) mais à bas volume la musique semble sortir du mur devant, il y a du relief … bref tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 06:55 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Greg

Tu est donc sensible à la phase :mrgreen: tub18 tub18 tub18

Bonne journée tub18 tub30

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 08:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Je ne vois pas bien en quoi inverser droite et gauche dégrade la qualité du son tant qu'on n'est pas en bi-amplification? Ça peut certes inverser l'image sonore, ce qui peut donner une sensation de 'différent' sur des morceaux ou on est habitués en fonction de la pièce, mais de la à passer de mauvais à très bon, je doute fort.

Certes les deux canaux doivent être en phase (un par rapport à l'autre) et en phase avec les autres amplis en cas de multi-amplification.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Serge,

Je suis d'accord, hier j'ai trouvé ça (bien) mieux que la veille malgré un quelque chose qui me gênait jusqu'à ce que je trouve que c'était la stéréo à l'envers qui me donnait une scène « pas comme d'habitude ». Je ne sais pas d'où venait ce mortel ennui (tm) de l'avant veille (en plus d'être stéréo inverse). Gageons que le problème a disparu bien que je ne le pense pas. Un jour il refera crrrrr et il se retransformera soudainement en ampli vendu en grande surface. C'est son coté Benoît Brisefer.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 16:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour

écouté fort cet après midi … toujours une sensation étrange jusqu'à ce que je change un peu l'orientation des enceintes. Voila. J'ai écouté du Autechre fort fort, ça tape et pourtant ça ne bouge pas d'un poil. Bref 8) merci à tous.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 15:57 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Je soliloque pour vous annoncer un happy-end. Vins' mon ami qui a construit un exemplaire de l'EL90 est passé chez moi ce WE. Il m'a fait part de son impression d'agressivité du GU19. Nous changeâmes pour l'EL360 et … quelle respiration. Il y avait donc bien quelque chose qui clochait avec le GU19. Je me disais que j'avais idéalisé mes écoutes précédentes ou que j'étais fatigué.

Retour une nouvelle fois sur l'établis. Les passages répétés sur le banc ne montraient pourtant aucun problème particulier. Je me suis rendu compte que lorsque je bidouillais les fils d'enceintes, ça changeait le niveau aléatoirement sur la voie gauche. J'ai changé les connectiques m**diques ce midi et là … un des fils d'anode de la GU19 de la voie gauche me reste dans la main, soudure cassée net au niveau de la pinoche du TRS. Voila ce qui faisait CRRRR et qui changeait le son. Ressoudé, retour au salon et … tub18 enfin sans l'ombre d'une hésitation tub15 L'impression à nouveau que le son se matérialise dans un éther silencieux devant moi. Avec les mulidines c'est un délice.

Fin du tome II.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bravo Greg, :lol: :lol: :lol:

Je ne sais plus quel philosophe grec ou latin, a moins que ce ne soit un prophète oublié disait :
"Cherche et tu trouveras" ...
Eh bien, la maxime marche pour toi : :)

De mon côté la mise à feu de mon dernier montage Cordif a eu lieu aujiourd"hui ...
Je stresse toujours un peu avant d'appuyer sur l'interrupteur "On" :twisted: .... car je n'ai pas de Variac et j'ai la flemme de faire le montage avec des lampes d'éclairage en série sur le secteur... Donc, j'ai un peu les mains moites (et le pieds poites ...) tub15
Allez GO !!
Pas de disjoncteur au compteur qui coupe, pas de fusible interne qui dégage, pas de fumée anormale, ni de TA qui grogne ...Ouf

Par contre, j'ai un alim HT merd... pour mes tubes symétriseurs et l'étage Cordif :mrgreen:
Le Pb doit se situer en sortie du régul VB 408 ... probablement une erreur de câblage :oops:
Les autres tensions sont correctes...

Je verrai ça plus tard ... car il ne fait que 10° C dans mon garage-atelier et ça caille ...

J'ai mis à jour la dernière version du schéma sur le post "qui va bien" : encore un projet Cordif !

Bon W.E. et chapeau l'artiste...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP d'EL90 à correction différentielle
MessagePosté: Ven 09 Déc 2016, 18:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Ha ha … bravo pour ta mise à feu, c'est toujours un moment où on serre les fesses.

Farf40 a écrit:
Bon W.E. et chapeau l'artiste...


C'est toi l'artiste quand je vois la qualité de tes réalisations et le niveau de distorsion que tu atteins ça me laisse encore un peu de marge de progression :lol: courage pour la suite, ça vaut le coup !

Pour info, les dernières modif avaient pour but de remplacer les deux potar d'entrée par un double. Après re calibrage de la cdiff, il y a eu petite correction (quelques %) de niveau à faire pour égaliser le niveau dess deux voies à l'oscillo (A-B à quelques mV près, ça bouge peu selon le niveau) via la CDiff (encore). Il y a un moment où les deux voies affichent un peu d'écart sur la course du potar, cela est dû à la différence entre les deux pistes dans les faibles valeurs mais c'est tout. Après deux ans 1/2 passé à régler le volume des deux voies à l'oreille, je sais que ça peut être trompeur. Simple is beautiful.

BP mesurée ce matin : 8Hz (déformé mais de même niveau) à 180kHz (-3dB).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com