Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 03:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Bonjour à tous,

J'ai décidé de remplacer la cellule MM Denons de ma Thorens par une autre de meilleur calibre, à savoir une cellule MC Audio-technica dont j'ai fait l'acquisition récemment. Mon préampli n'acceptant que les cellules MM, je me suis procuré un pré-pré Kenwood KHA-50 sur ebay à un très bon prix, meilleur tout du moins que celui qui était demandé pour le Technics SU-300MC.

Je souhaite le remettre au goût du jour en remplaçant l'ensemble des condensateurs d'origine par des Nichicon, Elna Silmic II, Panasonic et Audy Cap MKP/MKP+. Pour l'instant, j'ai pu distinguer les condensateurs se trouvant sur le signal de ceux utilisés pour l'alimentation grâce au schéma disponible sur internet, mais j'ai encore des lacunes concernant les bonnes pratiques à suivre dans ce genre d'exercice pour pouvoir continuer. Avez-vous des conseilles à me fournir? Quels sont, par exemple, les condensateurs qui doivent être implémentés sur le trajet du signal et ceux qui doivent être mis sur l'alimentation?

Merci d'avance.

Malik


Dernière édition par Malik28003 le Jeu 01 Déc 2016, 12:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 06:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Malik28003 a écrit:
Avez-vous des conseilles à me fournir?


Bonjour

Oui oublie complètement cette notion de marque , c'est de la fumisterie pour idiophile en mal de délestage de portefeuille tub20 tub20 tub20

Tes condensateurs doivent répondre à quelques critères comme
- avoir la bonne valeur de capacité , ça c'est facile tu as les valeurs sur le schéma
- avoir la bonne tension de service , idem, voir sur le schéma
- avoir la bonne technologie au bon endroit , voir si c'est des polarisés ou non polarisés mais ça aussi c'est marqué sur le schéma :mrgreen:
Si le concepteur à prévu quelque chose de particulier ce sera noté aussi sur le schéma , comme par exemple un styroflex :roll:

Un autre conseil, il est impératif dans un premier temps de suivre scrupuleusement les prescriptions du concepteur
sans rien changer ou modifier sous peine de faire plus de mal que de bien tub15 tub15

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 12:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Merci Totof, donc rien de spécial à part suivre scrupuleusement les indications du schéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2016, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Désolé de casser ton enthousiasme, mais il y a un vieux dicton qui dit : Pas touché, pas cassé !

Les condensateurs ne s'usent pas tant que çà, et rien ne prouve que les changer améliorera quoique ce soit, sauf bien sur, si un ou plusieurs d'entre eux s'avéraient défectueux, ce qui reste peu probable.

Amha, il y a plus a gratter et recherchant l'adaptation optimale de la cellule à l'entrée (100 Ohm, est-ce bien le meilleur choix ? - Que dit AT ?)...et aussi coté pré RIAA avec la sortie du prépré (le gain est apparemment de 28 dB, ce qui est élevé). Le pré riaa va-t-il supporter (l'étendue dynamique peut dépasser 100 dB, ce n'est pas rien).

Mais ce n'est qu'un avis !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 02:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
P BEN a écrit:
Bonjour,
Désolé de casser ton enthousiasme, mais il y a un vieux dicton qui dit : Pas touché, pas cassé !

Les condensateurs ne s'usent pas tant que çà, et rien ne prouve que les changer améliorera quoique ce soit, sauf bien sur, si un ou plusieurs d'entre eux s'avéraient défectueux, ce qui reste peu probable.


Pascal.


J'ai déja écouté un ampli vintage des années 70 remis à neuf, et je peux t'affirmer que le son délivré est bien meilleur post-traitement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Malik

Sur un ampli de puissance, les gros chimiques d'alimentation peuvent effectivement s'user et rendre l'ampli tout mou, mais ils sont souvent de mauvaise qualité dès le départ, car ça coûte cher, et que leur capacité dans les années 70 dépendait de la place dispo, ce qui correspond pour la même taille aujourd'hui à des condos 5x plus grands.

Mais pour le reste, comme disent Totof et Pascal, il ne faut pas rêver. Si on lit souvent des conseils sur le fait de changer des condos, c'est simplement parce que c'est facile à faire et par n'importe qui, et qui conduit pratiquement toujours à un sentiment d'amélioration qui est psychologique.

Pour améliorer un appareil, les modifications à faire sont bien plus profondes qu'un simple changement de condos et arrivent après une totale compréhension des circuits, une identifications des problèmes, et un développement conséquent.

Mais dans ce domaine, les conseillers sont souvent plus des hommes politiques que des électroniciens chevronnés, et si tu es en France, tu es bien placé pour le savoir, leur promesses sont rarement tenues à long terme :mrgreen:

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
En principe le remplacement des capas permet de retrouver les caractéristiques à la sortie de l'appareil, c'est déjà ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 21:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
C'est le but recherché, retrouver les caractéristiques de l'appareil lors de sa sortie.

vapkse a écrit:

Pour améliorer un appareil, les modifications à faire sont bien plus profondes qu'un simple changement de condos et arrivent après une totale compréhension des circuits, une identifications des problèmes, et un développement conséquent.



Entièrement d'accord avec toi, encore faut-il savoir analyser le schéma pour corriger les points faibles de l'appareil. Ma démarche se base sur mes expériences personnelles, qui se résument au tweak du philips 723 et au changement des condos chimiques de deux amplis vintages, et qui m'ont convaincu de la pertinence de l'opération. C'est sûr que modifier l'alim en mettant des condos mkp de découplage et changer les condos de sortie par des condos haut de gamme apportent un plus indéniable à l'écoute. Pour le reste, j'en suis moins sûr.

Merci pour vos conseils, je vais faire la modif d'ici quelques semaines et vous ferai un compte rendu a posteriori.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 21:53 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Malik28003 a écrit:
C'est sûr que modifier l'alim en mettant des condos mkp de découplage et changer les condos de sortie par des condos haut de gamme apportent un plus indéniable à l'écoute. Pour le reste, j'en suis moins sûr.


Bonsoir

Désolé mais ça c'est probablement faut pour pas dire sûre , ce n'est pas meilleur , c'est juste différent et probablement coloré par ce changement
Le cerveau reconstitue l'idée manquante qu'on se fait et nous auto-persuade que ce changement est probant , mais quiconque réfléchis un tant
soi peu à la question fera vite le constat qu'une écoute réelle et en multiple oreilles et/ou en aveugle remet réellement les choses à leurs places

un condo haut de gamme c'est de la branlette idiophile , désolé mais je ne peut pas laisser croire à ses sornettes sur notre bon forum
une simple écoute attentive en aveugle démonte ce mythe du condo haut de game ou du découplage d'alim avec des MKP ( qui peut en effet
être néfaste au résultat d'écoute et pas le contraire :oops: :oops: :oops: ) en moins d'une minute , c'est l'apanage de certains fora
ou celui qui a la plus grosse écrase les autres , mais jamais ils ne vous montrerons techniquement une différence visible et non réfutable
ils vous parlerons de subjetcif fasse aux objectifs, vous tournerons surtout en bourrique tub20 tub20 tub20 tub20

Malik28003, ton expérience est simplement un leur de ton cerveau qui te fait croire au miracle qui n'est pas une réalité
c'est comme le tweak de ton 723 , c'est du pipo si tu analyse réellement , les améliorations ne sont pas quantifiables
c'est de l'ordre du subjectif , de vrai améliorations existe mais tu te retrouve avec un lecteur CD qui n'a plus rien à voir
avec un 723 qui est un lecteur bas de gamme mais incroyablement éfficace et bien pensé par des ingénieurs plus que
doués et on en fera jamais mieux qu'eux tout simplement par le fait qu'on avait pas leurs moyens , ni leurs savoir etc etc :!: :!:

Les tweak d'Aop et consors n'est que de la poudre au yeux leur influence est tellement minime par rapport au changement
de DAC en passant du DAC d'origine à un DAC delta sigma par exemple :oops: :oops:

Allez j'arrête tu va me maudire , mais t'inquiète on est passé par là , mais il y a un certain temps pour certain :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Ven 02 Déc 2016, 22:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
Pas tout à fait d'accord avec toi Totof, car rien ne t'oblige à effectuer les modifs si tu n'as pas été convaincu auparavant.

Lorsque j'avais changé les condos des filtres de mes haut-parleurs, j'ai tout de suite aperçu une différence au niveau de la transparence, de la qualité des timbres et de l'équilibre du spectre. La manip est accessible à tous, le test est facile à faire, et il aurait été tout autant facile pour moi de remettre les condos d'origine si je n'avais pas été satisfait du résultat final. Certes, tu ne vas pas changer la nature d'un appareil en changeant des condos, mais il existe une marge de manoeuvre pour l'optimiser, et c'est tout l'intérêt du tweak.

S'agissant du tweak du CD 723, celui-ci remonte à un peu plus d'une dizaine d'années, à l'époque où la NRDS avait publié deux articles à ce sujet. Comme toi je présume, j'ai été déçu du résultat, car même si j'avais constaté une légère amélioration du son suite aux modifs, le lecteur était loin de rivaliser avec des lecteurs munis d'une très bonne mécanique et d'un excellent DAC. Mais dans ce cas particulier, le problème venait des comptes rendus réalisés par les audiophiles qui comparaient le CD 723 tweaké à la 8ème merveille du monde, capable de battre des lecteurs trois fois plus cher.

En procédant au tweak du prépré Kenwood, je n'ai jamais prétendu en faire le meilleur prépré qui puisse exister sur le marché; je veux simplement lui redonner la sonorité qu'il possédait à sa sortie, et pourquoi pas l'améliorer légèrement, si l'on me démontre objectivement que ça en vaut la peine, et si à l'écoute une différence est palpable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016, 06:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 21 Sep 2014, 16:42
Messages: 626
Localisation: Île de la réunion
Bonjour.

J'ai à une époque pris totof pour un gourou a une époque :mrgreen: qui prêchait une parole divine en complète contradiction avec les idées audiophiles. Mais tu (vous) devrais en prendre un minimum de considération. C'est magique apres. On se sent libéré. Enfin pas comme en France en ce moment. Notre porte monnaie s'en réjouit. tub18 je te comprends malik. J'y suis passé. Tu n'as qu'à regarder mes aciers post. :oops: enfin pas trop. Ça fait honte.

MAIS LE FORUM M'A GUERIT. Enfin c'est en cours d'upload.

bonne fête de fin d'année à tout le monde.

Ps. Si quelqu'un voudrait m'envoyer du pic st Lou pour les fêtes, je lui enverrais un bon rhum charrette. tub17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016, 11:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

A mon avis, le remplacement à pour seul avantage d'éliminer en principe, le ou les composants défectueux ou hors tolérance. L'amélioration est alors évidente. Attention toutefois à ne pas créer de problème là ou il n'y en avait pas ! 8)

Pour le subjectif, souvent influencé par le prix des pièces...le seul conseil que je puis donner à ce niveau est l'utilisation de condensateurs bleus de marque 'Placebo' :roll: .

PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les BSD ( dérivés de la technologie LSD), testés à la maison avec leurs caaaables, idoines sont pourtant bien meilleurs. Tu était un de leur fervent défenseur, il me semble.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016, 18:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 13 Juil 2015, 12:22
Messages: 17
fred974 a écrit:
Bonjour.

J'ai à une époque pris totof pour un gourou a une époque :mrgreen: qui prêchait une parole divine en complète contradiction avec les idées audiophiles. Mais tu (vous) devrais en prendre un minimum de considération.


Merci pour ton conseil, mais je m'intéresse à la hifi depuis suffisament de temps pour faire mes propres choix. En parlant de choix, je les ai systématiquement fait en fonction du résultat final lié à mes goûts personnels, sans suivre les tendances que pouvaient répandre les 'gourous' de la discipline à travers les forums.

C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que je les fréquente moins, à cause des incessantes querelles de chapelle qui polluent les discussions, empêchent d'avoir à un dialogue constructif et d'aboutir à un avis objectif sur le matos.
Pour autant, je ne souhaite pas non plus aller dans l'excès inverse; même si je m'oppose aux effets de mode et aux dogmes édictés par les experts, je réfute l'idée que changer les condos d'un appareil n'apporte aucune amélioration tangible et n'est qu'un leurre. Dans ce cas, pourquoi construire des amplis avec des composants de qualité?

De toute façon, je vais faire le tweak d'ici quelques semaines et je vous donnerai mes impressions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pré-Préamplificateur Kenwood KHA-50 TWEAK
MessagePosté: Sam 03 Déc 2016, 18:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Malik28003 a écrit:
je réfute l'idée que changer les condos d'un appareil n'apporte aucune amélioration tangible et n'est qu'un leurre. Dans ce cas, pourquoi construire des amplis avec des composants de qualité?


bonsoir

c'est ton choix , mais sache qu'un appareil n'est pas conçu et construit avec des composants de qualité ( ça c'est du marketing comme discours )
mais bien avec les composants adéquats et dont les caractéristiques correspondent au besoin du schéma ou ce qu'a voulu obtenir son concepteur :oops: :oops:

Le composant rempli une fonction , il n'est pas l'essence du produit, il peut être remplacé pas irremplaçable

Si tu veux t'amuser a changer tes condos fait le , mais ne nous demande pas notre avis , si les réponses qu'on te donne ne te convienne pas
fait ce que tu crois bon et poste tes résultats , on les liras pareil , on y répondra ou pas , et chacun fera ce qu'il veut
Il n'y a aucun soucis là dessus :mrgreen: :mrgreen:

Mais si ta vision est que le changement de condo apporte une différence de sonorité , tu auras plus de succès sur d'autre fora , ici
tu obtiendras probablement une réponse t'expliquant et je me recite que
Totof a écrit:
ce n'est pas meilleur , c'est juste différent et probablement coloré par ce changement

Ou si les condos étaient défectueux tu auras retrouvé l'état d'origine , c'est pas pour cela que ce sera meilleur :oops: :oops:

bon amusement et a bientôt alors :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com