Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 06 Fév 2017, 20:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
vapkse a écrit:
Salut Gregoire

Par rapport au lien que tu cites, je te conseille de partir sur le filtre de Rauch passe bas.

La formule est un peu compliquée, mais considérant que dans la bande normale, Z5 tend vers l'infini, ton gain devient alors -Ue x R4 / R1.

Ton schéma n'est pas loin, il manque juste une R entre R16/C5 et C4/e2 de l'aop.

Et ca te laisse la possibilité de filtrer au 2eme ordre. Ou pas si tu ne mets pas un des condos.


Hello Serge, si tu continues, je vais finir par faire de l'électronique. Je vais simuler ça sur LTSpice quand j'aurai deux minutes.

vapkse a écrit:
Attention avec les aop's de eBay, surtout si il viennent de Chine. Je ne pense pas que ce soit des fake, mais il en a qui sont hors normes. Et le bruit est souvent le critère qui cloche. Evidemment, il faut faire des cdiffs pour s'en apercevoir. Je me suis fais rembourser un lot de LME49720, aussi bruyants que des 5532, pour finir par en commander sur Mouser qui eux étaient beaucoup plus silencieux. Finalement, j'ai pris des AD8599 chez Farnell.

[/quote]

Merci pour l'avertissement, je garderai cela en tête.

Je vous tiens informé des simulations.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 12 Fév 2017, 21:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Testé sur LTSpice le passe bas de Rauch, effectivement … ça filtre sévère 8)

Niveau schéma ça donne quelque chose comme ça
Fichier(s) joint(s):
pushEL84_cdiff.png
pushEL84_cdiff.png [ 5.76 Kio | Vu 7887 fois ]


Simulé dans LTSpice en mode commun, ça donne ça:
Fichier(s) joint(s):
rauch.png
rauch.png [ 46.31 Kio | Vu 7887 fois ]


Je vais mettre à jour le schéma général. Je vais pouvoir commencer l'implémentation & le boitier.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 22 Fév 2017, 22:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Reçu la commande tube-town, reste quelques bricoles à aller chercher chez e44 et j'aurai tout (est ce possible ?). C'est donc l'étape de la planche à dessin sur le dessous de la tôle supérieure du boitier.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20170222_222736.jpg
IMG_20170222_222736.jpg [ 139.44 Kio | Vu 7868 fois ]


Normalement, la barrette à cosses des alimentations devrait être plus courte ( j'intuite une dizaine de cosses mais il faut dessiner pour savoir ) ce qui permettra de caser la grosse résistance sur le côté proche de l'énorme condo JJ 2×100µF 500V qui va servir de réserve pour les finales. La barrette au dessus du transfo d'alimentation va accueillir les condo de tête au plus près des ponts à diodes au plus près du transfo (cqfd). Avec un peu de chances, j'aurais tout dessiné d'ici lundi où je pourrai alors découper et trouer.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 06:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Un bon weekend en perspective , j'espère juste que tu ne fait pas sous-traiter le dessin à ton fils :twisted: :twisted:
qui doit être en âge de dessiner maintenant tub15 tub15 tub15

Moi je vais probablement aller écouter mon PP de 6S19P Hawksfordisé chez jean ce samedi :mrgreen:

A plus

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Grégoire
fais gaffe avec la résistance de puissance que j'aperçois collée au chassis. Certaines sont inductives et induisent du bruit dans le chassis. Je crois me souvenir que Yves en avait fait la mauvaise expérience (sur son proto 300B si je me souviens bien mais pas sûr). J'aime pas trop ces bestioles qui dissipent des watts pour rien. Tu es sûr que tu en as besoin? (non pas que je doute de tes conceptions qui sont tout à fait remarquables :-) )

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 11:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
hello Grégoire
fais gaffe avec la résistance de puissance que j'aperçois collée au châssis. Certaines sont inductives et induisent du bruit dans le châssis. Je crois me souvenir que Yves en avait fait la mauvaise expérience (sur son proto 300B si je me souviens bien mais pas sûr).


Hello Guy,

Ça alors :shock: tu me l'apprends. J'aimerais cependant comprendre comment une résistance arriverait à induire dans le châssis plus de bruit que les transfo tub13

Guy a écrit:
J'aime pas trop ces bestioles qui dissipent des watts pour rien.


Que j'utilise ces résistances ou des résistances parfaites de même valeur cela ne change rien au P = R.I² … la chute de tension m'intéresse :)

Guy a écrit:
Tu es sûr que tu en as besoin? (non pas que je doute de tes conceptions qui sont tout à fait remarquables :-) )


Vil flatteur :lol: On pourrait sans doute faire sans mais dans ce schéma l'alimentation du driver se fait depuis l'anode des finales et même si la réjection des bruits d'alim du schmitt est très bonne, vu les disparités et le µ du tube du driver, je préfère mettre un double RC. Cette première cellule 120 ohms / 220µF coupe à 6Hz loin derrière la correction différentielle pour éviter le motor boating. Cette résistance va dissiper 8W en moyenne mais va encaisser des pics de puissance importants à 100Hz, une 20W collée au châssis me paraissait sage. Je suis ouvert à toute discussion, il en sort toujours quelque chose ( la synthèse de ce messge ira probablement alimenter le premier post ).

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
re-hello

chanmix51 a écrit:
Ça alors :shock: tu me l'apprends. J'aimerais cependant comprendre comment une résistance arriverait à induire dans le châssis plus de bruit que les transfo tub13


a y est, j'ai retrouvé. C'était en 2009 et c'était bien pour la 300B.
Voir le post http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=60&t=7701&start=15
en bas de page 2.
(c'était pas un problème de bruit mais effet de bord de la résistance inductive)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 23 Fév 2017, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Guy,

Ah oui, je comprends mieux. Ces résistances sont effectivement bobinées et ont un effet inductif parasite que n'est pas souhaitable utilisé en charge d'anode. J'aime bien ce que dit FYL, plus loin dans le fil, « on met bien des inductances comme impédance de charge parfois et c'est ce qu'on veut mais il faut comprendre ce qu'on fait pour que ça se passe comme on veut ».

Ceci étant dit, comme le souligne Patrice (Diafan) plus loin dans le même fil, dans le cas des alimentations, vu que ces résistances sont découplées par une capacité de bonne valeur, cela ne devrait pas poser de souci. L'inductance parasite est semble-t-il d'autant plus forte que la valeur ohmique est élevée ( nombre de tours supérieur ), avec 120 ohms ça devrait aller; je n'ai pas eu de problème avec la 270 ohm 50W de l'alimentation du push d'EL360 :D

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 10:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Dans un filtre d'alime, l'effet inductif n'est surement pas un problème...
Y en a même qui virent les résistances pour mettre selfs...possédant une "résistance" parasite :wink:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
dsdn a écrit:
Bonjour
Dans un filtre d'alime, l'effet inductif n'est surement pas un problème...
Y en a même qui virent les résistances pour mettre selfs...possédant une "résistance" parasite :wink:

DAvid


P'tet qu'en mettant des tôles autour de la résistance… :wink:

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 24 Fév 2017, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Holà ... les d'jeunes,

Pas n'importe quelles tôles pour selfiser la résistance, svp ...

Seulement des tôles "croisées" NOS estampillées par Adhémar de Monteil ou à défaut par Godefroy de Bouillon ..., à grains orientés vers Jupiter ou à la rigueur vers Pluton ..., à perméabilitée magnéto-restrictive certifiée massive, grâce à une application spéciale Androïd, développée un soir d'equinoxe en Mandchourie septentrionale ...,

Sinon, résultat audiophile plus qu'improbable ..., surtout au niveau du fruité du médium qui perdrait alors ses arômes d'agrumes mûrs :(

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017, 14:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour à tous,

Comme je suis seul sur Nantes (où il pleut) ça avance…
Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 99.59 Kio | Vu 7805 fois ]


La partie tôlerie est presque terminée ( il manque quatre trous ), maintenant que la partie pénible est faite, la partie un peu fastidieuse commence :
- implémenter l'alimentation sur la barrette ( deux trous )
- résistance de puissance d’alim ( derniers deux trous )
- monter le boitier & visser les transfos
- câbler le 230V & terre
- câbler le chauffage à en partant du bout puis testant chaque paire en enfin souder au transfo
- câbler les entrées (ethernet cat6 -> sélecteur -> potar de volume) / sorties
- monter & tester l’alim HT

Après quoi les trucs rigolos pourront commencer 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Greg,

Un petit conseil d'un vieux ronchon (trop) pinailleur qui n'aime pas le risque de "hum" ...

Pour câbler tes chauffages de filaments en alternatif, utilise une paire torsadée avec 2 fils de couleurs différentes, (exemple jaune et bleu) et connecte tes filaments "en phase" avec la même couleur toujours au même "bout" du filament.

Exemple : (canal gauche et droit) toujours le bleu au point milieu des filaments ECC83,

Raisonnement similaire pour les filaments des EL84 (même s'il n'y a pas de point milieu) ... Choisis toujours la même "extrémité" du filament pour la même couleur ...

Je dis ça, c'est une tentative d'enfilage d'insectes sans anethésie, mais ça rassure !

Bonne bidouille

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017, 15:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Daniel

Mon fil de chauffage est malheureusement unicolore, je vais être obligé de m’en remettre … à la chance :twisted:

bises et bon rétablissement
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017, 16:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 16 Jan 2005, 20:56
Messages: 564
Localisation: Au milieu des Chataîgniers
Bonjour à tous;
et
@Grégoire:
Citation:
je vais être obligé de m’en remettre … à la chance :twisted:
Tu peux te faire aider par un Ω mètre.....

Charly

_________________
Piètre élève, qui ne dépasse pas son maître !.
" Faire, et en faisant, se faire et n'être rien que ce qu'on fait " Sartre.
http://bobinaudio.fr
http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com