Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PP6L6 selon schéma V2.1 Tempo;Tubes;Protection et évolut
MessagePosté: Dim 05 Mar 2017, 23:30 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Je ne comprends pas bien le but. Monter la HT progressivement, oui, mais si c'est pour limiter le pic de courant, inutile d'agir sur la HT, les G2 suffisent et la puissance a dissiper du régulateur est 5x moins importante.

Bonsoir serge
Cette intervention sur le G2 serais moins intrusive au niveau du schéma originel puisque le 405V ne serais pas régulé.
C'est assez plaisant.
Reste toujours l’éternelle problème de l'implantation dans un appareil déjà réalisé et très encombré. Enfin je ne sais pas faire de circuit imprimé mais ce n'est plus insoluble de nos jours je crois
Citation:

Vous chercher'a faire quoi exactement. Le claquage des tubes, on ne sait pas d'ou ca vient, et plusieurs personnes doutent fortement que ce soit les 450V, moi y compris. Bref avant de résoudre le problème, il faudrait en trouver la cause.

Le claquage du transistor, peut venir d'une pointe de courant, ou d'un retour de tension par la G2, et comme l'alim ne fait pas dévidoir, ça peut suffire pour le tuer. Probablement du au claquage du tube, mais la encore ce n'est pas sur.

J'ai remplacé le transistor ce dimanche et tout refonctionne conformément au schéma.Je n'ai pas eu le temps de tout noter mais je ferais cela un peu plus tard dans la semaine.Pour l'instant j'utilise des 6L6WGB et il n'y a aucun problème dans cette configuration.
ça chante pas mal...
Je n'arrive pas a expliqué le claquage des 6L6GA
Soit elle étaient toutes les 2 ( pourtant issue de 2 paires différents) défectueuses et j'ai demandé au vendeur de vérifier
Soit il y a une autre cause au problème mais je vois pas laquelle puisque 20s après l'allumage toutes les tensions sont conformes...et je confirme avoir vu des "pocs" tub19 dans le tube qui s'entendent dans les enceintes bruyamment..
Je dois rajouter que j'ai une autre paire de 6L6GA.Je les avais misent sur mes blocs avec tempo a leur achat il y a environ 5 mois.Tout allais bien. Satisfait du son j'en ai commander 2 autres paires.J'ai entretemps enlever la tempo.
Ayant reçût les 2 nouvelles paires je les ai testé sur l'ampli. une paires a tenue au 15s d'allumage mais l'autre non.
Reprenant une des 2 premières paires reçut j'ai remis sur l'ampli réparer et re-arcquage.
Depuis je ne met que les WGB sur l'ampli et ça roule.Coïncidence,chance,hasard.Je ne comprend plus.
Citation:

Mais l'alim de Trappeur ne fait pas plus dévidoir et n'est pas non plus protégée contre les pic de courants, donc, mis à part la montée progressive, elle ne vas résoudre qu'une partie des problèmes, voir aucuns.

De plus, mettre une alim sur la HT, demande une bonne dissipation.

Perso, si il faut faire monter le courant progressivement, je mettrais une alim qui monte la G2 progressivement, qui fait dévidoire, et qui est limitée en curant, mais bon, chacun fait comme il veut.

G2 progressif ...je suis conquis et n’écarte aucune piste
Dévidoire ...je ne comprend pas
Limité en courant .....je ne sais comment faire.

Merci de toute ton attention mais comme tu dit...mais pourquoi ces tubes ont ils lâchés? Peut être que ça tiens 390 V a froids mais pas 405V. Difficile a dire.Ou certain tubes GA tiennent et d'autre non.. tub13
J'ai pas envie de réessayé car ça m'attriste de flingué des tubes tester avant expédition comme bons et normaux.
Donc pour l'instant c'est l'impasse.
La piste d'un soft start conviens peut être pour ces tubes mais n'est pas utile pour les WGB semble t il...
A suivre
Bonne soirée
Jimmy

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 06:34 
Membre Assidu

Si ça fonctionne c'est bien, je suis toujours intéressé par la mesure de tension entre les pinoches 3 et 8 des 6L6.
Merci :wink:

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 07:51 
Membre Assidu

J'entend par dévidoir, que le régulateur soit capable d'évacuer le surplus de courant si la tension à sa sortie venait à remonter en dessus de sa tension de régulation. C'est ce que fait un régulateur de type shunt.

Et qu'il soit limité en courant, question de protéger les G2 et lui même., ce que fait aussi un régulateur de type shunt.

Cependant, le régulateur de type shunt a un gros défaut, il doit 'bouffer' le courant que le régulateur ne consomme pas, voir un peu plus pour laisser une marge de régulation. Et dans le cas de G2, ca fait suffisamment de courant pour créer des problèmes de dissipation, surtout si comme dans mon cas on fait descendre la tension de G2 en fonctionnement à bas niveau.

Je suis en train de développer des régulateurs symétriques, avec limitation de courant et dévidoir partiel, j'ai fais le design des PCB's, mais il ne sont pas tirés, et le régulateur n'est pas testé.

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 10:01 
Membre Assidu

Oriu a écrit:
Si ça fonctionne c'est bien, je suis toujours intéressé par la mesure de tension entre les pinoches 3 et 8 des 6L6.
Merci :wink:

Oui excuse moi
J'ai oublié mais par deduction surement 385v
Je controle bientot
Jimmy

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 10:06 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
J'entend par dévidoir, que le régulateur soit capable d'évacuer le surplus de courant si la tension à sa sortie venait à remonter en dessus de sa tension de régulation. C'est ce que fait un régulateur de type shunt.

Et qu'il soit limité en courant, question de protéger les G2 et lui même., ce que fait aussi un régulateur de type shunt.

Cependant, le régulateur de type shunt a un gros défaut, il doit 'bouffer' le courant que le régulateur ne consomme pas, voir un peu plus pour laisser une marge de régulation. Et dans le cas de G2, ca fait suffisamment de courant pour créer des problèmes de dissipation, surtout si comme dans mon cas on fait descendre la tension de G2 en fonctionnement à bas niveau.

Je suis en train de développer des régulateurs symétriques, avec limitation de courant et dévidoir partiel, j'ai fais le design des PCB's, mais il ne sont pas tirés, et le régulateur n'est pas testé.

Wait and see alors!?

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 21:37 
Membre Assidu

Bonsoir trappeur
j'ai pu regarder ton montage il règle vraiment le problème avec ce démarrage en douceur.
Pourrais tu me dire le format du Ci et aussi la dimension de ton dissipateur dans ton cas de 440V.
J'ai déjà fais l'ampli et je n'ai pratiquement plus de place.
merci
Jimmy

PS/Aurais tu une idée de pourquoi ces tubes 6L6GA ont claqués alors que si je relis totof ils tiennent toujours dans l'ampli de yves...?
Sachant que vapske sait aussi ce qu'il dit je relève aussi qu'il pense que le 450V en pic n'y est pour rien.
Moi j'ai tendance a pensé que c'est le tube froid qui en est la cause!

MessagePosté: Lun 06 Mar 2017, 21:57 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonsoir,

Pour faire monter toute la HT de façon progressive, j'ai adopté un système très efficace depuis quelques années.
Il consiste à installer une valve monoplaque dans le retour du zéro volt de l'alimentation.

D'accord, on consomme du courant pour le filament de cette valve, ainsi que 20 volts environs sur la haute tension. Mais le filament de la valve est en 6,3V, tension facile à trouver sur la plupart des amplis (1,9 ampère, quand même). Pas besoin de ruses de sioux pour éviter le problèmes d'amorçage cathode-filament de la valve, car celle-ci ne "voit" que quelques dizaines de volts.
Le 6,3V peut être commun avec celui des autres tubes.

Un exemple fonctionnel: http://diafan.free.fr/SE_KT88_2014.gif

Pendant qu'on y est, on peut aussi monter la self de filtrage (si on en utilise une) dans le retour de masse. Du coup, pas besoin de prévoir un isolement démesuré!

Patrice

Bonsoir Patrice,
cette idée de valve est une astuce incroyable que j'ignorais mais qu'il faut plutôt intégrer à la construction.Dommage.
Dans mon cas c'est trop tard l'ampli est faite et il n'y a plus de place dedans.
Par contre j'ai aussi vu une autre de tes solutions de temporisation via relais HT et relais sur la sortie HP.
Pourrais tu me dire combien mesure cette carte de tempo stp?
Cette carte ne permet pas une monté progressive mais n'est pas mieux que rien?

Il y a aussi une résistance de précharge que l'on doit choisir pour le PP6L6.
J'ai fais un essai sur le PP6L6 avec une 81R/12W sur le 0V du tranfo d'alim, qui est relier au pont.De l'autre coté du pont il y a le 305V. La résistance est en parallèle des contacts du relais.Le pic descend un peu vers 430V( au lieu de 450V avec un simple fil).
A la commutation du relais il n'y a pas de bruit dans les HP ( recette que j'ai relevé des dits de Farf40) .La haute tension monte en moins de 10s.N'est pas un peu rapide?Et c'est rustique; tub16

Pascal jimmy

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 00:11 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
Pourrais tu me dire le format du Ci et aussi la dimension de ton dissipateur dans ton cas de 440V.
merci
Jimmy

La puissance dissipée se calcule par le produit UxI :
U : tension Drain - Source du mosfet , c'est à dire tension redressée sur la première capa moins la tension régulée (440V dans ton cas)
I : courant moyen consommé par l'ampli (en gros c'est la somme de tous les courants de repos de tous les tubes)
Quand tu as ça en Watt il te faut faire un petit calcul de résistance thermique pour trouver la bonne taille de radiateur, on peut te le faire ou t'indiquer un lien pour que tu le fasses toi même.
LA taille du CI dépend principalement de celle de la capa que tu choisis et de celle du radiateur si tu le fixes aussi sur le CI , ce qui n'est pas obligatoire .
Chez moi j'en ai deux sur une plaquette 5x7 cm , mais j'en ai aussi dont le radiateur est un ventirad de CPU avec le ventilo 8x8 :roll:

A+

jimmy2016 a écrit:

PS/Aurais tu une idée de pourquoi ces tubes 6L6GA ont claqués alors que si je relis totof ils tiennent toujours dans l'ampli de yves...?
Sachant que vapske sait aussi ce qu'il dit je relève aussi qu'il pense que le 450V en pic n'y est pour rien.

Sur un tube en bon état aucun problème possible avec 450V .(à froid sans courant de plaque la tension plaque peut monter très haut sans problème)

Ce qui peut fatiguer un tube quand tu appliques la HT à froid c'est qu'il commence à débiter avant que la cathode soit chaude et il pompe la charge d'espace (qui en gros un nuage d'electrons qui se forme autour de la cathode quand elle est chaude) , normalement le courant de cathode est fourni uniquement par cette charge d'espace , jamais directement par la cathode, il ne faut jamais dépasser le courant de cathode max indiqué dans les specs , sauf pendant un temps très court (impulsions) sinon on pompe la charge d'espace qui disparaît et ne se reforme que quand le courant diminue suffisamment et pendant un temps suffisant .
Cette charge d'espace ne doit pas disparaître car elle protège la cathode d'un bombardement ionique qui se produit dans tous les tubes parce que le vide n'est jamais parfait et qui augmente avec l'utilisation du tube. C'est ce qui dégrade la cathode , mais c'est un phénomène lent et ça n'est pas ce qui est arrivé à tes tubes.
Peut être qu'on aura une réponse de ton vendeur, mais j'en doute
A+

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 09:19 
Membre Assidu

Bonjour, Pascal Jimmy

jimmy2016 a écrit:
... Par contre j'ai aussi vu une autre de tes solutions de temporisation via relais HT et relais sur la sortie HP.

Oui, à mon avis, c'est mieux que rien.
Je monte systématiquement une résistance entre les contacts du relais haute tension, même si cette résistance n'apparait pas sur le schéma de mon intégré SE 845.
C'est une 12K ou 15K 6 watts qui permet à la HT de monter progressivement avant la fermeture du relais.
Mais la valeur de cette résistance dépend bien-sûr des condensateurs qu'il y a derrière et de la durée de la temporisation.
12 à 15K, c'est une valeur moyenne qui marche dans quasiment tous mes amplis.
Le relais qui court-circuite les sorties HP ne peut rien pour protéger les tubes. Il est juste là pour éviter un éventuel ploc dans les hauts parleurs.
Et je ne peux pas de donner la dimension de ma carte de tempo car j'en dessine une nouvelle pour chaque ampli. La plupart du temps, cette carte héberge aussi d'autres fonctions, comme le redressement de la HT, et parfois celui de la BT quand je veux alimenter les tubes d'entrée en continu.

Amicalement

Patrice

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 10:45 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
Bonsoir Patrice,
cette idée de valve est une astuce incroyable que j'ignorais mais qu'il faut plutôt intégrer à la construction.Dommage.
Dans mon cas c'est trop tard l'ampli est faite et il n'y a plus de place dedans.

Pascal jimmy

Jimmy l'ajout d'une valve ne prend pas forcement trop de place, perso les seule monter progressive que je veux bien mettre dans un de mes ampli c'est justement par valve (pas que ce sois la seule ou la meilleur, mais c'est efficace et simple à mettre en oeuvre), par contre dans ton cas délicat a utilisé car cela te changera ta HT tu perdra obligatoirement en Tension ce qui t'obligera a revoir ton schéma peut être.

Dans ton cas les tension sont toutes OK de ce que tu nous a remonté, les 6L6WGB ont l'aire de fonctionner parfaitement et ne poser aucun soucis.

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 13:21 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
jimmy2016 a écrit:
merci
Jimmy

La puissance dissipée se calcule par le produit UxI :
U : tension Drain - Source du mosfet , c'est à dire tension redressée sur la première capa moins la tension régulée (440V dans ton cas)
I : courant moyen consommé par l'ampli (en gros c'est la somme de tous les courants de repos de tous les tubes)
Quand tu as ça en Watt il te faut faire un petit calcul de résistance thermique pour trouver la bonne taille de radiateur, on peut te le faire ou t'indiquer un lien pour que tu le fasses toi même.
LA taille du CI dépend principalement de celle de la capa que tu choisis et de celle du radiateur si tu le fixes aussi sur le CI , ce qui n'est pas obligatoire .
Chez moi j'en ai deux sur une plaquette 5x7 cm , mais j'en ai aussi dont le radiateur est un ventirad de CPU avec le ventilo 8x8 :roll:

A+

jimmy2016 a écrit:

Sur un tube en bon état aucun problème possible avec 450V .(à froid sans courant de plaque la tension plaque peut monter très haut sans problème)

Ce qui peut fatiguer un tube quand tu appliques la HT à froid c'est qu'il commence à débiter avant que la cathode soit chaude et il pompe la charge d'espace (qui en gros un nuage d'electrons qui se forme autour de la cathode quand elle est chaude) , normalement le courant de cathode est fourni uniquement par cette charge d'espace , jamais directement par la cathode, il ne faut jamais dépasser le courant de cathode max indiqué dans les specs , sauf pendant un temps très court (impulsions) sinon on pompe la charge d'espace qui disparaît et ne se reforme que quand le courant diminue suffisamment et pendant un temps suffisant .
Cette charge d'espace ne doit pas disparaître car elle protège la cathode d'un bombardement ionique qui se produit dans tous les tubes parce que le vide n'est jamais parfait et qui augmente avec l'utilisation du tube. C'est ce qui dégrade la cathode , mais c'est un phénomène lent et ça n'est pas ce qui est arrivé à tes tubes.
Peut être qu'on aura une réponse de ton vendeur, mais j'en doute
A+

J'ai eu le vendeur
Constat: Dans un tube il y a un court circuit entre la plaque et l'ecran et un manque de vide.
Dans l'autre il m'indique que toutes les caractéristiques ont changés et qu'il y a eu déformation des éléments.
Ayant utiliser ces tubes 15s je ne comprend rien non plus
voila
A bientôt
Jimmy
PS/ Il dit que surement le pic a 450V n'y est pour rien mais aucune garantie au dela de 360V.

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 13:24 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour, Pascal Jimmy

jimmy2016 a écrit:
... Par contre j'ai aussi vu une autre de tes solutions de temporisation via relais HT et relais sur la sortie HP.

Oui, à mon avis, c'est mieux que rien.
Je monte systématiquement une résistance entre les contacts du relais haute tension, même si cette résistance n'apparait pas sur le schéma de mon intégré SE 845.
C'est une 12K ou 15K 6 watts qui permet à la HT de monter progressivement avant la fermeture du relais.
Mais la valeur de cette résistance dépend bien-sûr des condensateurs qu'il y a derrière et de la durée de la temporisation.
12 à 15K, c'est une valeur moyenne qui marche dans quasiment tous mes amplis.
Le relais qui court-circuite les sorties HP ne peut rien pour protéger les tubes. Il est juste là pour éviter un éventuel ploc dans les hauts parleurs.
Et je ne peux pas de donner la dimension de ma carte de tempo car j'en dessine une nouvelle pour chaque ampli. La plupart du temps, cette carte héberge aussi d'autres fonctions, comme le redressement de la HT, et parfois celui de la BT quand je veux alimenter les tubes d'entrée en continu.

Amicalement

Patrice

J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de ploc s'il ne reste que 20 ou 30V a monter pour la HT a la commutation du relais sinon gare au bruit...?
aurais tu une opinion la dessus?

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 13:27 
Membre Assidu

fredy77 a écrit:
jimmy2016 a écrit:
Bonsoir Patrice,

Pascal jimmy

Jimmy l'ajout d'une valve ne prend pas forcement trop de place, perso les seule monter progressive que je veux bien mettre dans un de mes ampli c'est justement par valve (pas que ce sois la seule ou la meilleur, mais c'est efficace et simple à mettre en oeuvre), par contre dans ton cas délicat a utilisé car cela te changera ta HT tu perdra obligatoirement en Tension ce qui t'obligera a revoir ton schéma peut être.

Dans ton cas les tension sont toutes OK de ce que tu nous a remonté, les 6L6WGB ont l'aire de fonctionner parfaitement et ne poser aucun soucis.

oui la vie en rose

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 14:13 
Membre Assidu

jimmy2016 a écrit:
... J'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de ploc s'il ne reste que 20 ou 30V a monter pour la HT a la commutation du relais sinon gare au bruit...?
aurais tu une opinion la dessus?

Oui, c'est vrai. Mais ça dépend aussi de la structure du schéma et de la sensibilité des enceintes.
Maintenant, je ne me pose plus la question, je monte systématiquement ce relais bipolaire qui court-circuite les sorties HP tant que l'ampli n'est pas sous tension.
Quand je n'ai pas besoin de temporisation, je monte quand même le relais HP, quitte à prendre un relais à bobine 230V~ branchée sur le secteur derrière l'interrupteur marche-arrêt.

Patrice

MessagePosté: Mar 07 Mar 2017, 20:08 
Membre Assidu

Bonsoir trappeur
je te remet la réponse du vendeur au sujet des 2 tubes claqués:

J'ai eu le vendeur
Constat: Dans un tube il y a un court circuit entre la plaque et l'ecran et un manque de vide.
Dans l'autre il m'indique que toutes les caractéristiques ont changés et qu'il y a eu déformation des éléments.
Ayant utiliser ces tubes 15s je ne comprend rien non plus
voila
A bientôt
Jimmy
PS/ Il dit que surement le pic a 450V n'y est pour rien mais aucune garantie au dela de 360V.

Jimmy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure