Bonjour à tous,
Ouff !!! , Cette réalisation est depuis 4 jours, je pense, terminée.
La dernière version (révision 12) des schémas est comme d'hab, en première page du post.
Après changement du potentiomètre de volume motrorisé, plus aucune ronflette, ni à droite, ni à gauche

... j'aime bien ça
J'ai découvert que ce potentiomètre Alps bleu motorisé avait un "presque court circuit" interne G/D ( environ 160 ohms) entre les broches (extrêmes) des potentiomètres G et D couplés mécaniquement , broches que je connectais pour chaque canal au zéro volt de chaque étage d'entrée.
Mes lignes de zéro volt G et D étant séparées pour le câblage de chaque canal et seulement connectées en un seul point sur ma barette de référence zéro volt générale, ... ce "pont pourri " de 160 ohms entre les potars G et D créait une "mauvaise boucle" et générait un buzz seulement du côté où le potentiomètre était (un peu) dans le champ des lignes de force du TA ...
Maintenant en sortie HP je n'ai plus qu'un "bruit d'herbe" résiduel (et normal) de moins de 2 mV CàC, totalement inaudible dans mes boomers HR...
Il m'aura bien fait souffrir le bougre
Après plusieurs heures d'écoute attentives, j'ai choisi "à la feuille" de régler le FA autour de 21/22, ce qui semble convenir au mieux pour mes Klipsch Cornwall 3. Donc basses fermes , profondes, mais bien tenues, sans "traînage".
Il est certain que ce choix d'un FA aussi bas ne favorise pas la THD, particulièrement sur les fréquences ultra-soniques, mais cela se "dégrade" à partir de 60 KHz (sinus)
J'ai fait un petit relevé des taux de THD à 6,25W (ça fait juste 2 carreauxà 10V par division au scope) pour différentes fréquences entre 20 Hz et 80 KHz (sinus) au distorsiomètre analogique HP...
C'est un peu long à faire car à chaque mesure, il faut re-caler le niveau de référence du signal ... et chercher le minimum sur le galvanomètre en appliquant petit à petit les filtres internes de plus en plus "raides" pour chaque fréquence choisie ...
Hereusement que ce distorsiomètre possède une section voltmétre électronique intégrée qui monte à plus de1 MHz ... car à ces fréquence élevées (> 2 ou3 KHz ...), mon vieux multimètre Fluke avoue ses limites ...
Je n'utilise pas de logiciel de "mesures" spécifiques ou de simulation pour mes réalisations, donc je fais ça "à l'ancienne" , point par point pour les mesures et crayon-calculette data-sheet pour établir les schémas de base ...
J'ai limité le relevé à 20 Hz en bas car à cette puissance, le TS commence à saturer vers 15 Hz ... et en haut, la BP chute très rapidement après 80 KHz ...
De toutes façons à ces fréquences élevées , quelle que soit la forme du signal d'entrée, il ne reste plus q'une sinusoide au secondaire des TS , pas trop déformée, merci le boulot de la CorDiff ...
Et vu que le taux de THD vers 60 ou 80 Khz de mes twetter pavillonnés doit faire marrer même la momie de Ramsès II, ... je n'ai pas jugé utile de pousser plus loin le perfectionnisme ...
Quelque soit le réglage du FA, mes vieilles esgourdes n'ont guère perçu de différences significatives "en haut" entre un FA de 20 ou de 49 ...
Peut-être une tout petit petit petit petit ... peu plus de"brillance" sur des cymbales, mais cela reste à confirmer par des écoutes "à la DAvid" en quadruple aveugles, sourds , et "parfois même style shadock compulsifs ... mais évidemment audiophiles aux oreilles de platine irridié
Par contre, pour la tenue des notes "en bas", la variation du FA est très évidente, jusqu'à sur-amortir les restitution de mes enceintes "de foire".
Voilà le tableau de mes relevés et je retourne me régaler les "feuilles" au salon ...
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Daniel