Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017, 22:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Premiers cris aujourd'hui … sans fumée 8)
360V à vide au premier RC.

Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 122.07 Kio | Vu 8130 fois ]


J'attaque les régul shunt … ce week end.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017, 08:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
He he Greg :mrgreen:

Ca avance bien dis donc , tu as mis le schéma à jour nickel tub18 tub18
Quand tu en sera à la CCS de cathode du déphaseur tu me diras si elle est mieux
que le classique fet avec une R tub13

HS on
Moi j'ai même pas le courage de démonter mes TRS pour faire l'essai au casque
avec le TA de Charly ( nouveau ) pour le test de positionnement , je préfère bosser
sur mon IHM sous android pour l'allumage , je passe d'une version 4.4.2 à 5.1
et les résolution d'écran sont bien différente , j'ai du taf
HS off

Bonne journée ici très chaud et très ensoleillé

:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017, 08:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Totof a écrit:
Quand tu en sera à la CCS de cathode du déphaseur tu me diras si elle est mieux
que le classique fet avec une R tub13


Hello Totof,

Mieux … je ne sais pas. Je fais comme ça parce que j'ai vu ça dans le bouquin de Morgan Jones :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017, 21:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Réaliser la régulation HT des g2, c'était fastidieux tub31 j'ai mesuré la tension de seuil des IRF820, ces trucs là décollent littéralement dans 0,2V il est donc indispensable de mettre un potentiomètre pour régler la tension régulée ce que je n'avais pas vraiment prévu au départ. 22k // 4,7k ça permet de régler au centième la zone de 3,7k à 3k. Bon gré mal gré tout a fini par rentrer.

Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 123.25 Kio | Vu 8103 fois ]


C'est en réfléchissant à comment j'allais pouvoir tester les shunt sans les tubes que j'ai commencé à comprendre que le couple ballast + shunt c'est vraiment pas mal. Le ballast fait monter la tension très progressivement. Tant que la tension ne dépasse pas la consigne, les shunt ne bronchent pas. Les tubes commencent à débiter mais ils ont 2,7k dans leur g2 … par couple ! C'est donc tout à fait à la fin que les shunt vont se mettre à débiter, quand les tubes seront chauds et que la tension de déchet sera minimale et donc la puissance dissipée dans les shunt aussi (1,5W). Les puces vont être à ambiant + 33°C : tout à fait acceptable.

Sans tubes de puissance, la HT va avoisiner les 310V au lieu des 290V prévus, les shunts vont se mettre à débiter dès que la consigne sera atteinte et vont alors dissiper 6W :| les dissipateurs sont des 18°C.W les IRF vont être à ambiant + 120°C … ça va être chaud chaud tub17 Il faudrait que j'ai une R de 2K de 50W pour charger mon alim correctement et régler les shunt… bon.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017, 22:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Gregoire

Ou alors, plutôt que de mettre le shunt après le ballast, tu le mets dans le ballast, comme ici, deuxième schéma:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/pl081dpp%20-%20qqe03-12dpp-w/PL81/Final%20PL81.png

La source de courant limite la dissipation du shunt en fonctionnement normal, c'est le shunt qui régule le ballast, et si la tension en sortie dépasse la tension de régulation, la UF4007 l'envoie dans le shunt qui la bouffe.

Du coup, le ballast ne dissipe plus, du au courant consommé par le shunt, et le shunt ne dissipe plus, du au courant consommé par la G2, tout en gardant sa pleine capacité à bouffer le surplus.

La source de courant, fois le gain du bipolaire permet aussi de limiter le courant en sortie, utile pour des G2. Ce n'est pas très précis, mais ca fonctionne, si je court-circuite la sortie, le régulateur ne fume pas.

La je décide la tension du comparateur depuis un contrôleur, mais un diviseur de tension avec montée progressive ferait aussi l'affaire.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Greg et Serge ,
J'ai les mêmes soucis , les shunts de regul d'écran dissipent beaucoup trop , (de 6 à 11 W) j'ai abandonné les shunts et je suis revenu aux régulateurs série ...
et j'ai encore un autre souci avec le shunt de régul de la tension négative de grille que je vous raconterai plus tard

@Serge , ton idée me plait bien mais j'ai du mal :
vapkse a écrit:
plutôt que de mettre le shunt après le ballast, tu le mets dans le ballast,


Là ça m'interresse....

vapkse a écrit:
La source de courant limite la dissipation du shunt en fonctionnement normal, c'est le shunt qui régule le ballast


Mais là je ne comprends pas ..comment le shunt régule le ballast ??? :shock:

vapkse a écrit:
Du coup, le ballast ne dissipe plus, du au courant consommé par le shunt, et le shunt ne dissipe plus, du au courant consommé par la G2, tout en gardant sa pleine capacité à bouffer le surplus.


En fait je vois le ballast mais pas le shunt dans ton schéma :roll:

Si tu pouvais m'expliquer un peu plus...

Merci d'avance..

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017, 19:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour Trappeur

Dans mon schéma, le shunt est le transistor du bas qui à sa base sur l'aop. Il shunt la source de courant et potentiellement une remontée en tension de la sortie à travers la UF4007. Sur la base du ballast, tu as la sortie du shunt, sauf que j'ai une source de courant au lieu d'une resistance.
Le rôle de shunt est donc rempli, mais il n'a pas à dissiper plus en régime permanent que le courant de la source de courant (fois la tension bien sur)

L'aop est monté en comparateur et régule la tension sur la base du ballast en fonction de la consigne sur cmd et en contrôlant le shunt.

Le ballast lui fais son rôle de ballast comme un régu normal, en sortant 0.6V de plus que la tension de sa base (donc la tension du shunt).

Reste la limitation de courant qui apparemment n'est pas la, vu qu'il n'y a pas de resistance dans le circuit du ballast, à part la 1.2K en entrée, mais comme i y a un condo derrière, ca ne compte pas vraiment.

En fait j'utilise un bipolaire comme ballast, et pas un mos-fet. Ce dernier à un gain entre 10 et 40. Donc supposons que j'aie pris un transistor qui a un gain de 20 et comme ma source de courant est de 1.5mA, la tension en sortie va commencer à descendre dès que je tire plus de 30mA, vu que la source de courant ne pourra plus alimenter la base. Ce n'est pas très précis, vu que ça dépend du gain du transistor, qui peux varier d'un facteur 5, mais pour ce qu'on fait, ça va très bien. Et au pire, il y a encore moyen de trier les transistors.

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2017, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut Serge , merci pour ton explication , j'ai toujours un peu de mal avec le silicium...
C'est pas bête du tout ton idée ..
En alimentant le shunt par la CCS tu divises le courant dans le shunt par le Beta du ballast et en controllant la tension sur le shunt via ton comparateur tu disposes d'une entrée pour ajuster la consigne ....
Comme ça tu contrôles la tension et le courant max...et tu limites la chauffe au strict minimum... Bravo!!

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017, 10:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Serge & Trappeurs

Merci pour les idées et les explications, j'avoue que je n'ai pas tout compris :|

Dans mon cas, il aurait suffit -- je pense -- de limiter le ballast à la tension attendue en entrée de shunt. Une MOV bien placée ferait très bien l'affaire…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 06 Sep 2017, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Premiers essais de l'alimentation sans charge. Cela est rendu possible sans risque par l'ajout d'une diode Transil 300V dans le ballast. Elle limite ainsi la montée du ballast à cette tension et préserve la consommation des shunt dans une plage acceptable.

Fichier(s) joint(s):
pushEL84_softstart.png
pushEL84_softstart.png [ 11.78 Kio | Vu 8045 fois ]


Les réglages ont pu ainsi être réalisés, la HT des g2 atteint 100V en 4s, 200V en 9s et 250V en 24s. Ce temps devrait s'allonger un peu en charge car le ballast monte d'autant plus vite que la HT de l'alimentation est haute, comme elle devrait se tasser avec la consommation tout ça devrait arriver au PF nominal vers 30s. On va pouvoir passer à la suite.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 07 Sep 2017, 05:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Greg

Marvelous :mrgreen: :mrgreen: tub18 tub18

Tu avance bien :wink:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mar 12 Sep 2017, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Essais de la CCS de cathode des 6N2P, 0,99mA affichés pour 1mA nominal … on dira que c'est le milliampèremètre 8)
Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 115.85 Kio | Vu 8019 fois ]


C'est une première pour moi, j'essaie les petits pinboards à trous étamés d'un coté. C'est sûr que c'est pratique quand on manque de place mais je trouve ça quand même assez fastidieux à souder. Ceci dit, je ne sais pas comment j'ai fait -- on va dire que le pin board est bien fait -- mais malgré mes patés de soudures ça ne déborde pas sur les pinoches d'à coté. Beaucoup plus pratique que les turret board pour les potar multi tours bien sûr…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 13 Sep 2017, 05:41 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Ta version finale sur circuit imprimé peut être :mrgreen: :mrgreen:

Bonne continuation tub18

Moi j'ai réussi à faire le placement des TRS au casque avec la méthode habituelle
hier :oops: :oops:

A plus :wink:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 13 Sep 2017, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
suite à échanges en MP avec Vapske à propos de:

vapkse a écrit:
...Ou alors, plutôt que de mettre le shunt après le ballast, tu le mets dans le ballast, comme ici, deuxième schéma:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31629593/forums/pl081dpp%20-%20qqe03-12dpp-w/PL81/Final%20PL81.png



voici le nouveau lien à utiliser car Dropbox renvoie une erreur
https://gitlab.com/vapkse/forums/raw/master/PL081DPP%20-%20QQE03-12DPP-W/PL81/Final%20PL81.png

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Ven 15 Sep 2017, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

J'avance péniblement sur mes plaquettes à trous et je me suis rendu compte que le schéma initial avait une fréquence de coupure super basse (<1Hz) comme sur nos premiers essais avec la CDiff. L'idée est ici de valider une nouvelle règle de pouce : on coupe l'ampli normalement, c'est à dire au dessus de la coupure naturelle des TRS à environ 8Hz ici et on coupe la CDiff deux fois plus haut à 16Hz. De cette façon, l'ampli est toujours capable de passer la correction sans la déphaser et sa réponse va se déphaser en accompagnant le déphasage de la CDiff. -3dB à 16Hz, la bête est loin d'être morte, ça devrait quand même permettre d'avoir des signaux carrés à 20Hz 8)

D'autre part, 470k de grille pour les 6P14P c'est mieux car ces résistances sont en parallèle de la charge des 6N2P-EV, cela fait donc 150k de charge au lieu des 110k avec les R de 220k initiales, ça peut paraître peu mais on est quand même bas dans les courbes de la 6N2P et puis ça fait un condo de liaison de 47n donc petite valeur ce qui est pas mal à cet endroit en cas de courant de grille de la 6P14P.

Le schéma est mis à jour.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com