Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017, 09:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour, une bonne et une mauvaise nouvelle.

On va prendre ça dans l'ordre chronologique et commencer par la bonne : la première voie est fonctionnelle. On retrouve tout ce qui fait le charme de ce schéma : ça tombe littéralement en marche. La voix sort 13W et -3dB de 10Hz à 100kHz. Les carrés à 20Khz sont déjà très bons bref … J'aurais bien aimé avoir eu le temps de vous faire une copie d'écran d'oscillo pour crâner un peu mais ça a commencé à crachoter puis la résistance de shunt de l'alim de g2 de la voie s'est mise à fumer tub17 la faute au potentiomètre de réglage du shunt P07 dont le curs.eur se décolle par intermittence de la piste. Dans cette condition, l'alim ne sort que 150V et R32 taillée pour 3W en dissipe plus de 7W tub24

Fichier(s) joint(s):
pushEL84_softstart.png
pushEL84_softstart.png [ 11.78 Kio | Vu 7085 fois ]


Il reste donc du travail.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello Grégoire
question surement idiote: tu ne peux pas faire en sorte d'avoir moins de 290V en entrée du ballast?
Ca me gène toujours ces grosses résistances qui dissipent des watts en chaleur.

voilà, pour te montrer qu'on suit :-)
Au plaisir de te lire
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
hello Grégoire
question surement idiote: tu ne peux pas faire en sorte d'avoir moins de 290V en entrée du ballast?


Hello Guy, c'est exactement le rôle de D03 ;) ça limite à 300V mais ça ne règlerait pas le problème du curs.eur du potentiomètre.

Guy a écrit:
voilà, pour te montrer qu'on suit :-)
Au plaisir de te lire
Guy


Merci tub34 c'est clair que ça aide.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Le curs.eur me semble être un faux problème: Vu ton schéma c'est une résistance variable et non un potentiomètre. La situation est donc la même en bout de course.
Voilà pourquoi il me semblerait utile de baisser la tension d'entrée pour diminuer la dissipation "joule".
My 2 cents
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017, 16:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Guy a écrit:
Le curs.eur me semble être un faux problème: Vu ton schéma c'est une résistance variable et non un potentiomètre. La situation est donc la même en bout de course.
Voilà pourquoi il me semblerait utile de baisser la tension d'entrée pour diminuer la dissipation "joule".


Aaaaah, je comprends mieux. Qui dit baisser la tension en amont du shunt dit baisser la valeur de la résistance de shunt. Or c'est intéressant qu'elle soit élevée car c'est elle qui détermine l'impédance de sortie du shunt quand on dépasse son courant limite. La puissance max de la g2 des 6P14P est de 2,2W, pour chaque mA supplémentaire tiré au delà de 16mA (8 par tube) la tension d'alimentation des g2 va chuter de 2,7V. Si les tubes tirent 18mA la tension de g2 sera de 245V et donc la puissance dissipée par les g2 restera 2,2W (pour 20mA, 239V soit 2,4W etc.). Idéalement, il faudrait que la R soit de 6.8k pour rester toujours sous les 2,2W, pour cela il faudrait que la tension au pied du shunt soit de 354V.

Fichier(s) joint(s):
conso-g2.png
conso-g2.png [ 9.96 Kio | Vu 7068 fois ]


Effectivement on arrive au même résultat en butée de la résistance variable, l'idée de la mise en parallèle du potentiomètre P07 et de R35 permet d'avoir un réglage très fin de la tension de shunt et non pas de n'avoir que des valeurs acceptables de la dissipation de R32, c'est le compromis :roll:

Je vais changer les potar actuels par des multitours qui sont moins sujets aux problèmes de curs.eur mais l'implémentation actuelle ne se prête pas au pas de 2,54mm, il va falloir adapter.

Edit : gourage sur la tension d'alim avec 6,8k en shunt, 354V et pas 304.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017, 05:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello Greg

Et si tu montais une résistance en // du potar :oops: tub13

Edit je viens de voir que la 4K7 est en // , donc pas de R dans le gate de l'IRF :oops: :oops: tub13

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 02 Mai 2006, 09:28
Messages: 1241
Localisation: AVEYRON
Salut à tous ,
Les cur.seurs de potard sont souvent en arrêt de travail ...ils doivent être syndiqués :mrgreen:
Pour les shunts à Mosfet c'est pareil que pour les CCS , appliquer la méthode décrite par Daniel (Farf..) pour trouver la bonne valeur et remplacer le pot par une R fixe chaque fois que c'est possible...
Si le pot est vraiment indispensable :
https://www.conrad.ch/fr/trimmer-cermet-22-k-tt-electronics-ab-2041461705-reglage-vertical-lineaire-1-w-1-pcs-675020.html
ça tient 1 watt et ça s'installe très bien sur des barrettes à cosses, c'est monotour mais ça tient le réglage.
Encore un peu plus cher :
http://fr.rs-online.com/web/p/trimmers/0186211/
mais celui là est plus difficile à installer sur barettes..., c'est le plus fiable que j'ai testé...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017, 09:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
trappeur a écrit:
Salut à tous ,
Les cur.seurs de potard sont souvent en arrêt de travail ...ils doivent être syndiqués :mrgreen:
Pour les shunts à Mosfet c'est pareil que pour les CCS , appliquer la méthode décrite par Daniel (Farf..) pour trouver la bonne valeur et remplacer le pot par une R fixe chaque fois que c'est possible...


Je pratique cette religion mais l'IRF s'envole dans quelques centivolts alors soit il faut une combinaison peu probable de résistances fixes pour tomber sur la bonne valeur soit il faut un trimmer.

Je vais regarder les trimmer que tu me donnes ça me semble bien, merci tub30

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Dim 08 Oct 2017, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Le graphique posté au dessus m'a laissé à réfléchir, le shunt tel qu'il est proposé ne sert pas à grande chose vu qu'un emballement de la g2 ne serait pas stoppé de façon assez efficace. Je suis donc revenu à une régulation simple et cette fois en utilisant une CCS à base de LR8, un régulateur HT qui peut prendre jusqu'à 480V et qui sert à alimenter les circuits basse tension ( pilote PWM ) dans la partie HT des alim à découpage. Le régulateur pilote une tension de 1,2V entre sa référence et la sortie, j'ai mis une 1,2k et mon multimètre mesure 1,01mA c'est donc assez précis. La DS donne un PSRR moyen de 60dB. En l'état avec 470k et 15µF dans la gate de l'IRF le régulateur atteint 100V en 8s, 200V en 23s et 250V en environ 1 minute.

Fichier(s) joint(s):
scope_3.png
scope_3.png [ 32.23 Kio | Vu 7021 fois ]


Bon, faut régler tout ça et puis je vais m'attaquer à la CDiff de cette première voie.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 09 Oct 2017, 21:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir,

La CCS à base de LR8 : validé. Je mettrai à jour le schéma dès que j'ai un peu de temps avec les points de fonctionnement constatés. J'ai profité de ce soir pour faire les premières mesures : BP -3dB : 8Hz, 85kHz, ça sort gentiment 13W à l'écrêtage, les carrés sont moches à 30Hz et pas mal à 20kHz.

Fichier(s) joint(s):
scope_4.png
scope_4.png [ 31.66 Kio | Vu 7003 fois ]

Fichier(s) joint(s):
scope_5.png
scope_5.png [ 27.92 Kio | Vu 7003 fois ]


Tout ça sans CR globale … ce qui serait pas mal maintenant, ce serait d'arriver à faire mieux 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mar 10 Oct 2017, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir, voila le schéma de la régulation ardéchoise revisitée

Fichier(s) joint(s):
pushEL84_softstart.png
pushEL84_softstart.png [ 6.28 Kio | Vu 6988 fois ]


Rien de bien nouveau sous le soleil, je ne sais pas si l'utilisation d'un régulateur en CCS donne un « meilleur » résultat qu'un DN3545 en termes de rejection de bruit, à priori je dirais oui, maintenant est ce que ça change quelque chose à l'oreille … et ça prend un condo d'1µF 400V sur la sortie … bon.

Je mets le schéma à jour en première page.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 11 Oct 2017, 13:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

J'ai scopé un peu l'alim à 250V via une C de 470nF 630V en mettant une charge de 15k sur les g2 de la voie 2 pour les mesures sans signal et …  rien de visible à 50Hz ni 100Hz, pour cause : j'ai un moche sinus de 80mVcc à 720kHz qui se traduit par un bruit en sortie de 14mVcc (3µW eff) à la même fréquence tub20 super le régulateur sensé faire mieux que le DN3545 ! Je ne peux pas scoper la partie HT car mon oscillo prend 200V max…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: g2 (jaune) HP (vert)
scope_7.png
scope_7.png [ 51.86 Kio | Vu 6975 fois ]


Quand j'applique un signal et mets l'ampli à l'écrêtage à 1kHz, j'ai 0,2Vcc à 2kHz sur les g2 (dont 80mVcc de bruit ce qui est rageant).

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: g2 (jaune) HP (vert)
scope_8.png
scope_8.png [ 58.42 Kio | Vu 6975 fois ]


Bon, en conclusion, soit c'est l’IRF qui s’amuse malgré 10k dans sa gate soit le LR8 c'est très bien pour filtrer le 100Hz si on n'est pas contre du 720kHz. Ceci étant dit est ce que 3µWeff de bruit à cette fréquence crée un problème tub13 Placer quelques µF en sortie de régul vont sûrement gommer un peu les symptômes :|

D'autre part, j'ai fait des mesures plus précises de la bande passante et du déphasage car c'est important pour l'ajustement des filtres de la CDiff.

Fichier(s) joint(s):
scope_6.png
scope_6.png [ 21.74 Kio | Vu 6975 fois ]


Le gain est de +30,08dB à 1kHz et tient dans 1dB de 20Hz (29,65dB) à 25kHz (29,17dB) tub30 Le bode confirme un déphasage à 90° pour 70kHz mais il me dit -3dB à 50kHz là où je l'ai vu à 85kHz… bon, on verra ça. Par ailleurs, on a déjà 30° à 20kHz (10° à 6,5kHz)

To be continued…

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 11 Oct 2017, 15:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
ce n'est pas un incendie qu'un petit condo de 47nF sur la source de l'IRF ne sache éteindre 8)

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: jaune (g2), vert (HP)
scope_10.png
scope_10.png [ 82.67 Kio | Vu 6971 fois ]


Le signal parasite de la g2 est tombé à 3mVcc mais le bruit sur le HP n'a pas changé :shock: je me suis rendu compte par ailleurs qu'à ces faibles niveaux, l’éclairage à LED de l'atelier était une source une bruit importante, la copie d'écran jointe est avec l'éclairage éteint … la vérité est donc ailleurs et la régulation avec le LR8 est très bonne.

J'ai également sorti la grosse bête de son antre ( je vois David lever la tête ) pour entendre bruits si bruit il y a
Fichier(s) joint(s):
ampli.jpg
ampli.jpg [ 123.61 Kio | Vu 6971 fois ]


Le Beyma 12GA50 est au moins 6dB plus sensible que mes enceintes et ne pardonne rien. L'oreille collé contre le HP on entend un vague hum lointain, quelques crachottis sporadiques … bref c'est tout bon. Des plocs à l'extinction par contre, rien de méchant mais quand même … je pense à Diafan à chaque fois maintenant :roll:

Show must go on

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 11 Oct 2017, 15:37 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Pourquoi toujours aller chercher des composants exotiques (LR8, DNXXXX), pour faire une CCS, et ne pas mettre deux bipolaires tète bêche?

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 11 Oct 2017, 15:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
vapkse a écrit:
Pourquoi toujours aller chercher des composants exotiques (LR8, DNXXXX), pour faire une CCS, et ne pas mettre deux bipolaires tète bêche?


Surtout que ça marche très bien ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com