Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.P)
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 17:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Bonjour tout le monde :D

J'ai remis la main sur ma collection de revue LED et électronique pratique et je suis tombé sur le hors série N° 4 ou il est question d'un S.E de pentode 813 susceptible de sortir 2x40 W.

Est ce que quelqu'un aurait monté cet ampli et si oui qu'en pense t'il?

Je me tâte pour faire un autre ampli plus puissant, plus musical et plus abouti pour remplacer mon Quatuor ( Revue LED à base 4 EL 84 montées en parallèle et qui sort un peu moins de 2*20 W en classe A )?

En musique j'écoute majoritairement du jazz, du blues de la musique classique et de la variété française.

Cela fait un petit bout de temps que j'ai envie d'un amplis en S.E mais il me faut un minimum de puissance pour driver mes deux JM Lab Opal 29 Ti et les amplis à base de 300B sont trop cher et pas assez puissant et ne parlons même pas des amplis à base de 845 :cry:

Si vous le souhaitez, je peux scanner les schémas et les publier pour que chacun me donne son avis dessus. Mais il a l'a assez dépouillé et assez facile à réaliser.

Sinon je m'orienterai vers un ampli en DIY de la marque novotone ( Le N° 46 un P.P de 6550 sur lequel de monterai des KT88 )

Voili voilou

Cordialement :D :D tub19 tub19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 17:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

J'ai réalisé il y a 13 ou 14 ans une paire de blocs mono en SE avec de tubes 813.
Mes amplis ne sortaient pas 40 watts, mais 30 à 35 watts en mode UL. Et deux fois moins en mode pseudotriode.
Pour monter au dessus en puissance, il faut une HT supérieure aux 850V que j'avais choisis.

Le schéma n'est pas celui de EP, mais le mien propre. Gare aux erreurs et approximations des schémas des revues d'électronique.

Quand on n'a pas peur des hautes tensions létales d'un ampli SE avec de gros tubes, le 813 n'est pas une mauvaise solution. En mode triode, la qualité est très proche d'un SE 845, et en mode UL (ou tétrode), on obtient une puissance intéressante pour des enceintes à rendement moyen.

Pour info, il y a sur la page "Audio" de mon site une photo de mes blocs SE 813 et même le schéma complet.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 18:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Diafan a écrit:
Bonsoir,

J'ai réalisé il y a 13 ou 14 ans une paire de blocs mono en SE avec de tubes 813.
Mes amplis ne sortaient pas 40 watts, mais 30 à 35 watts en mode UL. Et deux fois moins en mode pseudotriode.
Pour monter au dessus en puissance, il faut une HT supérieure aux 850V que j'avais choisis.

Le schéma n'est pas celui de EP, mais le mien propre. Gare aux erreurs et approximations des schémas des revues d'électronique.

Quand on n'a pas peur des hautes tensions létales d'un ampli SE avec de gros tubes, le 813 n'est pas une mauvaise solution. En mode triode, la qualité est très proche d'un SE 845, et en mode UL (ou tétrode), on obtient une puissance intéressante pour des enceintes à rendement moyen.

Pour info, il y a sur la page "Audio" de mon site une photo de mes blocs SE 813 et même le schéma complet.

Patrice


Bonjour :D

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Est t'il possible d'avoir l'adresse de votre site? Si vous n'y êtes pas opposé je souhaiterai voir ce que cela donne et m'en inspirer.

Dans le même ordre d'idée, puis je vous faire voir le scan du schéma afin que vous me donniez votre avis sur sa réalisation? Je vous demande cela car je sais souder proprement et travailler avec de la HT ne m'effraie pas, mais je ne suis pas électronicien de formation :(

Merci d'avance :D

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hello
le site de Patrice:

http://diafan.free.fr/

Selectionner AUDIO dans le menu en haut à droite

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 20:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
HEllo :D

Merci pour le lien 8)

Je viens de voir la page et, comment dire,.....a mâchoire inférieure a fait "SCKLUNK" en tombant par terre en voyant tout ce matériel de compétition 8)

Alors la, je dis respect c'est tout simplement magnifique et on voit que la nous ne sommes plus dans la même cour :lol:

Non franchement c'est génial tub18

L'amplificateur SE à base de 845 est tout simplement génial non seulement a écouter mais il a look d'enfer tub19 :D :D

La je dis : respect tub34


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 20:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
c'est vrai j'aurais du prévenir, la première fois ça fait un choc :-)

bonne soirée
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 20:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Bienvenue sur notre beau forum :)

Sans vouloir briser ton enthousiasme à propos de ces magnifiques ampli, je me permets juste de signaler que leur mise en œuvre nécessite une haute tension dangereuse. Ça reste rigolo tant qu'on est sous 400V mais après, ça demande des précautions particulières et surtout du matériel adapté et -- souvent -- onéreux. Les SE qui sortent des watts c'est pharaonique tub15

Quand on se pose des questions sur la fabrication d'un ampli en général, on part des enceintes ( des JMLab donc ) quelle puissance veut on, quel facteur d'amortissement est souhaité et déjà ça donne des bonnes pistes. Tu dis que tu trouvais les aigus trop brillants avec le push d'EL84, n'était ce pas tout simplement un manque de grave ? Prendre un ampli à tube taillé pour 40W pour ne jamais dépasser le watt à l'écoute c'est contre-productif à cause des transfo de sortie qui ne se magnétisent pas assez à petit volume. Ce qu'il faut faire c'est donc mettre ce qu'il faut là où il faut … reste à déterminer ce qu'il faut.

Voili voila … maintenant, chacun fait fait fait 8)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 21:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
chanmix51 a écrit:
Bonjour,

Bienvenue sur notre beau forum :)

Sans vouloir briser ton enthousiasme à propos de ces magnifiques ampli, je me permets juste de signaler que leur mise en œuvre nécessite une haute tension dangereuse. Ça reste rigolo tant qu'on est sous 400V mais après, ça demande des précautions particulières et surtout du matériel adapté et -- souvent -- onéreux. Les SE qui sortent des watts c'est pharaonique tub15

Quand on se pose des questions sur la fabrication d'un ampli en général, on part des enceintes ( des JMLab donc ) quelle puissance veut on, quel facteur d'amortissement est souhaité et déjà ça donne des bonnes pistes. Tu dis que tu trouvais les aigus trop brillants avec le push d'EL84, n'était ce pas tout simplement un manque de grave ? Prendre un ampli à tube taillé pour 40W pour ne jamais dépasser le watt à l'écoute c'est contre-productif à cause des transfo de sortie qui ne se magnétisent pas assez à petit volume. Ce qu'il faut faire c'est donc mettre ce qu'il faut là où il faut … reste à déterminer ce qu'il faut.

Voili voila … maintenant, chacun fait fait fait 8)

Amicalement,
Grégoire


Hello :D

Merci pour ta réponse :D

Je sais bien que ces amplis utilisent des hautes tensions léthales, j'en suis bien content et je n'ai pas dit que j'allais en fabriquer un je suis en recherche et je compare les différents types d'amplis et leurs modes de fonctionnement respectifs :wink:

Je suis d'accord avec toi pour mettre ce qu'il faut la ou il faut, mais pour déterminer ce qu'il faut, je manque surement de connaissances en électronique.

Ce qui est sur, c'est que je confirme que mon ampli à base de 4 EL84 montées en parallèle fonctionne bien ,mais je trouve les aigus trop présents et il manque de puissance.

Je suis plus à m'orienter sur un PP de KT88 qui à ma portée en terme de construction mais je trouve ce SE de 813 dans la revue électronique pratique fort attrayant. De la à me lancer dans l'aventure, il y a encore de la marge :D

Mais j'apprécie tous les commentaires, surtout ceux comme les tiens car ils forcent à la réflexion et au questionnement, gages de sécurité.

Je ne suis pas pressé et je ne veux surtout pas faire les mauvais choix. :P

Amicalement tub19

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Ven 06 Avr 2018, 21:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Grégoire,

Je repensais à ton post:

Donc le point ou il faut de la qualité et voir large en terme de réserve de puissance admissible, ce sont donc les transfos de sortie, c'est bien cela?

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 07 Avr 2018, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Cfournival a écrit:

Donc le point ou il faut de la qualité et voir large en terme de réserve de puissance admissible, ce sont donc les transfos de sortie, c'est bien cela?


Bonjour Cfournival,

Les transfo de sortie, tu vas leur confier tout le signal avec la puissance avant qu'il atteigne tes enceintes. Ce sont donc des composants critiques pour la qualité du rendu. Prendre un transfo sous dimensionné et tu as de la saturation à haut volume. Prendre un transfo sur dimensionné et les détails disparaissent à bas volume ( expérience menée par Pascal sur ce forum pour son ampli casque, que je confirme bien volontiers sur mon push de GU19 avec des transfo taillés pour 30W à 30Hz qui commence à se sentir à l'aise quand il faut monter la voix pour parler ).

C'est pour cela que je te demandais, ton type d'écoute … si c'est pour animer des soirées rock c'est pas pareil que d'écouter des lieders avec les enfants qui dorment à coté.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 07 Avr 2018, 10:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 01 Avr 2018, 17:47
Messages: 24
Bonjour,

J'écoute majoritairement de la variété française, du jazz, du blues et de la musique classique.

Ce que je recherche, ce n'est pas de la puissance pour faire trembler les murs, mais une belle restitution sonore.

Une restitution dans laquelle je percevrai le frottement de l'archer sur les cordes du violon, le marteau qui tape bien sur la corde du piano.

C'est la raison pour laquelle je pense qu'un ampli en SE est adapté pour ce que je cherche.

Après je suis d'accord avec toi : il y a l'aspect sécurité qui prime avant tout

Amicalement

Cfournival


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Sam 07 Avr 2018, 14:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Re bonjour,

Cfournival a écrit:
J'écoute majoritairement de la variété française, du jazz, du blues et de la musique classique.
Ce que je recherche, ce n'est pas de la puissance pour faire trembler les murs, mais une belle restitution sonore.
Une restitution dans laquelle je percevrai le frottement de l'archer sur les cordes du violon, le marteau qui tape bien sur la corde du piano.
C'est la raison pour laquelle je pense qu'un ampli en SE est adapté pour ce que je cherche.


Je ne sais pas quelle formule permet de déduire que la volonté d’avoir des détails d’enregistrements nécessite forcément un montage en SE. J'attaquerais plutôt le problème à la source. Les pré-amplis & conversions numérique vers analogique sont souvent des sources de dégradation importantes en amont de l’amplification de puissance. Si la source est du mp3, il n'y a pas grand chose à faire.

À l’autre bout, les enceintes sont les éléments déterminants de la restitution sonore. Écoute tes enceintes avec d’autres amplis & source (CD ou flac HQ) pour te faire une idée. Si aucun n’arrive à faire frotter les cordes ou taper les marteaux peut être qu'il y a quelque chose à faire déjà ;)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 08 Avr 2018, 08:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,

J'ai peut-être une piste, pas très originale, pour répondre à la question de Greg :
Les SE amènent une dose plus ou moins homéopathique d'harmoniques paires. Cela ne s'entend pas comme distorsion mais plutôt comme une certaine douceur du son, du fruité :wink: ...et c'est plutôt agréable. L'H2 donne aussi une petite expansion de dynamique qui est surement responsable de l'impression de transparence accrue.
Les PP bien faits ont plus tendance à traduire le son sans le modifier, ce qui en toute rigueur devrait être synonyme de transparence et de qualité.

La comparaison faite avec ampli casque SE vs PP (avec la même lampe et le même trs - voir Eletot) fut pour moi une révélation :
Les 'techniciens' Yves et moi en l’occurrence ont voté pour le PP sans doute possible,
les 'mélomanes' dont Bruno, ont tous retenu le SE.
Les caractéristiques générales et les défauts 'aux limites' des deux protos étaient quasi identiques à la mesure. Seul le spectre de distorsion différait.
Aurions nous des oreilles différentes ?

Les inconvénients majeur du SE sont le cout associé à une complexité cachée : Mariage des tubes (combinaison des harmoniques), transfo de sortie pénalisé par le courant de repos et une impédance réfléchie (trop) élevée, rendement anémique et consommation excessive. Au delà d'une vingtaine de watts, cela devient plutôt acrobatique.

Le 813 suggéré est un bon exemple : La lampe est couteuse et difficile à trouver, le transfo de sortie n'est pas référencé dans EP Hors Série n°4 - c'est surement un home made by R Cariou - , le transfo d'alime fait 1 kVA. Le résultat est surement très agréable, le prix de revient beaucoup moins.

Reste que le plaisir à l'écoute est surement le critère de choix le plus pertinent, si on omet le prix.

A 'considérer' - peut-être :
Un PP avec un pré qui fait de l'H2 'bien dosée' ?
La multi amplification ou on associe souvent un SE pour les voies haut médium et aigu (donc moins puissant) à un PP dans le grave.

Bon dimanche.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 08 Avr 2018, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour

Un ampli bien foutu se doit d'être un peu "transparent".
Les différences perçues sont tout de même ténus, et il faut tendre l'oreille ( de sourd) pour les percevoir selon mon expérience.
Dès lors je ne voit pas bien pourquoi un matériel devrait être favorable à l'écoute d'un style de musique, plutôt qu'un autre.
Mais les mites ont la peau dur :D , les SE de triode ( uniquement) et le haut rendement sont LA PANACEE...
Hiraga à lancé une certaine mode, qui devient indélébile, Ibre enfonce le clou plus loin.
Le Hr à certes des qualités indéniables, mais en utilisation domestique il y a moyen de discuter le bout de gras et à moyen financiers égaux on peut faire de belles choses en bas rendement.
P BEN a écrit:
Le 813 suggéré est un bon exemple : La lampe est couteuse et difficile à trouver

https://www.ebay.fr/itm/Tubes-GU13-GU-1 ... SwxN5WViKE
C'est pas plus cher qu'une KT88, ou 6550, et si tu as besoin d'en avoir une brouette, pour faire des SRPP :shock:
https://www.ebay.fr/itm/Russian-Tubes-G ... SwCQNWgvOn

Mais après tout un SE bien fagoté et bien employé, ça peut très bien faire le job...
Je vous dirait ça, quand j'aurais terminé le mien... Je n'ai pas trop le temps de m'y coller, il faut bien que quelqu'un pose des Linky pour vous espionner :lol: et reconnaitre à coup sur vos horaires de léssives et la marque des machines employées ( qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries en vrai).
Comme le dit pascal le cout des transfo, et la HT sont des inconvénients patents.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Projet: ampli S.E à base de pentodes 813 ( Hors série E.
MessagePosté: Dim 08 Avr 2018, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Sans vouloir enlever quoique ce soit à la pertinence du message de Pascal, je tiens à ce qu'on mette en regard la distorsion créée par les transducteurs et celle de l’amplification, il y a souvent un facteur 10 ( voire 100 ) entre les deux.

Arnaud avait à l'époque de la conception de son OTL fait un enregistrement mp3 de l’erreur de l’amplification ( c'est à dire le signal de sortie soustrait au signal d’entrée le tout étant amplifié) d’une musique jouée sur son ampli avant correction tub20

Je me souviens d’une expérience similaire chez Yves ( il y a désormais quelques années ) où suite à l'écoute du push à correction sensé gommer cette erreur d’amplification nous avions écouté le 5998SE Preyale-Valadier ( 1.3W sous le capot ) amené par Raoul et celui ci avait étonné par son coté doux et agréable … nous n’écoutions clairement pas la même chose avec les mêmes enceintes ( BP de 12GA50 ) et la même musique. Cette différence n’est pas anodine car le matériel sur lequel on écoute conditionne évidemment ce qu'on écoute.

Est ce qu'un SE de 813 ou un push de 6550 va donner à Cfournival ce qu'il attend ? J’aime bien l’explication de Pascal pour la première option, je trouve que le SE est un exercice d’initié. La dernière option peut fournir du punch au détriment du détail à faible niveau ce qui risque d’être la grande majorité des écoutes. Si on devait donner un conseil quel serait il ? Pour ma part, je pense que le push de KT66 de diafan est une bonne option pour qui cherche quelques watts et un bon rendu. Entendu chez BNG sur ses mulidines Allegretto V4 qui ont une sensibilité similaire aux JMLab de Cfournival, c'était « tout à fait écoutable »™.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com