Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SE 300B HPS
MessagePosté: Sam 14 Sep 2019, 20:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Bonjour!

J'ai fait l'acquisition auprès de Michel grâce au forum d'un kit quasi complet pour un SE 300B, issu du kit de Haut Parleur Système.
Le gros intérêt est qu'il est équipé de transfos et self Chretien.
Le schéma original prévoit un étage d'entrée à base de de 6SJ7. Étant doté d'un préampli Michel m'a suggéré un étage d'entrée à base d'une simple triode, la 6J5.

Je suis parti d'un schéma avec une 6SN7, en ne retenant que la seconde triode.
(Je n'arrive pas à insérer d'image... Je l'ajoute en PJ. C'est le schéma "double triode")
Le schéma original fourni du kit (griffonné par MICHEL :D )est nommé "6SJ7"

Le schéma sur lequel je me projette est celui nommé "simple triode »

Je ne peux reprendre l'idée d'une alimentation par étage, sans changer de TA, ce qui n'est pas prévu!

Par contre j'ai essayé de dédoubler les alims par voie, avec des cellules RC séparées. L'objectif est de renforcer le filtrage et la séparation des voies.

J'ai commencé le montage, mais suis en attente de résistances pour pouvoir mettre sous tension!

En attendant, je vous soumets le projet: n'hésitez pas à m'aider par vos remarques et commentaires!
Je n'ai pas trop de doute sur les points de fonctionnement des triodes (c'est du plagiat de Mahé), par contre je sais combien l'alimentation est un élément clef, et je ne suis pas électronicien!

J'en profite pour remercier encore Michel pour ses conseils, sa gentillesse et cette transaction "cadeau"!

Merci par avance!


Fichiers joints:
Commentaire: Schéma 6SJ7
SE 300b Mahé (Copier).jpg
SE 300b Mahé (Copier).jpg [ 139.46 Kio | Vu 7537 fois ]
Commentaire: Schéma simple triode
300B 6J5.jpg
300B 6J5.jpg [ 854.37 Kio | Vu 7536 fois ]
Commentaire: Schéma double triode
300b 6SN7.jpg
300b 6SN7.jpg [ 154.01 Kio | Vu 7536 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019, 11:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Ca y est j'ai procédé à une première mise sous tension hier soir...
Ouf pas de fumée! :lol:

Les tensions de chauffages sont à affiner, une légère ronflette (50Hz je pense, je vais voir cela)que les potards d'équilibrage n'efface pas complètement.
Je vais faire un essai avec un redressement pour voir si c'est un problème de chauffage ou de masse...

Les tensions aux anodes des 300b ne sont pas loin de ce qui est visé.

J'ai juste relevé un pb sur les tubes d'entrée: la tension d'anode est d'un côté à 150v, de l'autre 105.
J'ai cru avoir un souci de tube, mais en intervertissant les tubes, le souci reste du même côté :shock:

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Qu'est ce que j'ai pu faire comme connerie? Je vais revérifier le câblage...

Les cellules RC des tubes d'entrée reçoivent 350v, la valeur limite pour les condensateurs. Je vais les enlever.

Je vous mets une photo du montage actuel, j'espère qu'il n'y à rien de trop déconnant... Ne soyez pas trop dur si c'est le cas :mrgreen:


Fichiers joints:
IMG_1279 (Copier).JPG
IMG_1279 (Copier).JPG [ 275.19 Kio | Vu 7501 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019, 13:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
J'avais oublié les résistances de grilles des tubes d'entrée, et le câble blindé d'un tube créait quasiment un court circuit...
Pour la ronflette je me souviens que Michel m'avait parlé d'un problème d'induction avec la self, il faudra que j'essaie de la tourner.
Je vous tiens au courant des suites!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Jeu 19 Sep 2019, 22:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Bon ben c'est pas mal. Je ferai très vite un relevé des tensions que je vous soumettrai.
Il me reste également les tensions de chauffage à régler.
Pour la ronflette, même sans les tubes, elle est là: est-ce le signe d'un pb de rayonnement du transfo?

J'espère qu'il y a du monde qui passe par là de temps en temps hein! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 20 Sep 2019, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Oui oui, je suis....
La ronflette sans les tubes, ne peut venir que du captage du rayonnement du transfo d'alime ou de la self de filtrage...sauf erreur de cablage bien sur, ou présence d'un engin rayonnant extérieur proche des Transfo de sortie.
Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 20 Sep 2019, 11:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Voici les tensions que je relève:

6J5:
166 et 170 à l'anode
4v, quasi identique pour les deux tubes.

300b:
La HT est un peu élevée (445v), j'ai donc 74v et 76v à la cathode. C'est limite non?
J'ai baissé la valeur du condensateur de tête de filtre, à 22uF comme tu me l'as suggéré Michel.

Pour la ronflette, j'ai branché pour en avoir le cœur net une alim 5v à découpage sur le chauffage (vous savez ces modules chinois). Elle devient alors quasi inexistante. Je vais voir si cette ronflette me gêne à l'écoute...
Que pensez-vous de ces alims à découpage pour le chauffage?

Sinon l'ampli chante pas mal du tout! Je suis content! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 20 Sep 2019, 11:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Pascal, je n'avais pas vu ta réponse... Merci!

Je faisais mes essais dans une pièce où il y a pas mal de bazar de branché, j'utilisais un enrouleur pas complètement déroulé...
J'ai aussi réalisé que l'ampli pour les essais était posé sur le transfo d'alim qui transmettait des vibration au bureau qui les amplifiait... Je n'entendais pas que les enceintes, mais aussi le bureau! (peut être même y avait-il une sorte de larsen: le bureau faisait vibrer l'ampli en retour, et donc les tubes?)

La ronflette est je crois essentiellement lié au chauffage des 300B...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 20 Sep 2019, 16:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Michel voici ton ex ampli en place!
J'ai ajouté un petit cadre en chêne.

J'ai redressé les filaments, mais c'est pas encore aussi silencieux qu'avec l'alim externe...
Mon voltmètre m'a lâché, je n'ai pas fini d'ajuster les tensions des filaments, ni la HT. Mais en attendant, je n'ai pas pu m’empêcher de le brancher. C'est superbe! tub15
Mon petit SE 6L6GC que j’appréciais beaucoup n'est pas prêt d'être remis en place.


Fichiers joints:
IMG_1281 (Copier).JPG
IMG_1281 (Copier).JPG [ 88.36 Kio | Vu 7485 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Sam 21 Sep 2019, 08:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Content qu'il te plaise !

"De la musique avant toute chose" (Verlaine)

Bonnes écoutes !

Comme tu as sûrement assez de gain, tu peux aussi essayer de virer le condensateur de cathode
sur le 6J5/EL63 ....... histoire de voir ou d'entendre la différence .....

Tu as 28W de dissipation dans ta 300B.
C'est un peu beaucoup, je trouve, le maximum .....


A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Sam 21 Sep 2019, 17:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
J'ai oublié de mentionner que les résistances de cathodes sont de 1,1k. La dissipation est donc inférieure de 10%/
(Le fournisseur que te m'as indiqué Michel vient seulement d'expédier ce que j'ai commandé il y a 10j :evil:... )
J'ai fait avec les moyens du bord, soit 3,3k x 3...
Je me suis dis que 1100 ou 1000 c'était kif-kif... Me trompé-je?


Du coup j'ai:
75v /1100 = 68mA
(450-75)/68mA, ce qui donne 25,5w

Quelle est la valeur max acceptable?
Vu le prix des tubes, autant éviter les gaspillages!

Dans le même ordre d'idée, j'ai ajusté toute les tensions de chauffage, à 0,05v prêt.

Un seul regret:avoir été obligé de redresser le chauffage... J'aurais aimé rester en AC.... Je sais que certains y arrivent même avec des chauffages directs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Dim 22 Sep 2019, 10:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Voici le schéma MAJ.

Fichier(s) joint(s):
300B 6J5 (Copier).PNG
300B 6J5 (Copier).PNG [ 198.73 Kio | Vu 7467 fois ]


Je suis toujours preneur de remarques, critiques, conseils! (notamment la dissipation de plaque cible des tubes, mais aussi l'alim!)
Par ailleurs, en raison de disponibilité de composants, j'ai chargé l'anode des 6J5 avec une résistance de 33k... Le schéma que je copie prévoit 30k. Est-ce critique?

Michel je vais essayer de supprimer le condensateur des cathode des 6J5. En le supprimant on perd du gain au profit de quoi?

Merci pour votre aide!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 07:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Mr.Franz a écrit:
Michel je vais essayer de supprimer le condensateur des cathode des 6J5. En le supprimant on perd du gain au profit de quoi?


Hello,

Moins de gain = moins de distorsion mais dans le cas d'une réaction négative d'intensité on augmente l'impédance de sortie, ce qui n'est pas souhaitable avec une triode à l'étage suivant.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 10:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
chanmix51 a écrit:
Mr.Franz a écrit:
Michel je vais essayer de supprimer le condensateur des cathode des 6J5. En le supprimant on perd du gain au profit de quoi?


Hello,

Moins de gain = moins de distorsion mais dans le cas d'une réaction négative d'intensité on augmente l'impédance de sortie, ce qui n'est pas souhaitable avec une triode à l'étage suivant.

Amicalement,
Grégoire


D'accord avec toi, mais cela reste théorique !
Je proposais simplement à Lilian de tester cette alternative, histoire de voir ou d'entendre !
Chez moi, pour le moment, mais ça change souvent !, ça tourne ainsi.
Celui qui veut en priorité avoir le plus de douceur possible peut y trouver son bonheur !
Vos oreilles dans la fleur de l'âge trouveront peut-être le leur ailleurs !
En vieillissant l'oreille se fait de plus en plus sélective et privilégie souvent de plus en plus une zone de fréquence aux alentours des 3000 hz .......

Pour une écoute "dynamique" OK, tu as raison !

Si tu veux aller dans ce sens là, tu peux alors faire un peu l'inverse .
Deux demi 6SN7 en // ........
Histoire de goût et pour quelle musique ?



Lilian,
25W c'est tout bon, 28W étant le maximum.
Donc garde 1100 plutôt que 1000 ohm !

Pour la EML 300b Mesh ,celle que j'utilise à présent, le fabricant demande 21 W.
Pour la KR 300b , style char d'assaut, pas de souci !
Pour la 300b chinoise, déjà utilisée un peu, mieux vaut ne pas la pousser trop, je crois.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Lun 23 Sep 2019, 19:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Merci pour votre aide!
Je reste ainsi pour les 300B, super.
Concernant l'alimentation, je déduis de votre silence que rien n'est déconnant. :P

Quelques autres questions:

- j'ai bien sûr mis un fusible sur le primaire du transfo.
Serait-il utile d'en avoir un sur le secondaire HT?

- Je suis une peu psychorigide avec la ronflette.
A 20cm des HP de mes enceintes d'une sensibilité de 95db je l'entends, si je prête l'oreille et qu'il y a un silence total.

J'ai mis des condensateurs 10 000 uF "basiques" après le redressement (Michel je suis sûr que tu m'avais donné des Philips que je ne retrouve pas...)
Est ce que des condensateurs de meilleure qualité auraient un effet bénéfique? Dans la négative, jusqu'à combien puis-je monter en valeur sans trop tirer sur le transfo? (sachant qu'il est donné pour 5A, avec un enroulement par triode)

Je me régale en tout cas de ce son fabuleux!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SE 300B HPS
MessagePosté: Ven 27 Sep 2019, 08:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 03 Aoû 2011, 22:15
Messages: 80
Bon je crains que la banalité de mon propos et de mes question n’intéresse guère ici... :? (et je l'entends tout à fait, pas de souci)

Il y a une originalité sur le schéma, que je ne crois pas avoir déjà vue, c'est la présence de condensateurs de découplage sur les filaments/chauffages dont je ne comprends pas la fonction. Peut-être quelqu'un peut-il m'aider à comprendre?

Merci par avance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com