Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020, 17:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 08 Jan 2020, 14:10
Messages: 5
Bonjour à tous,

Après de nombreux amplis guitares dit "boutiques" montés, divers et variés (Fender, Marshall, Matchless, Boogie, Trainwreck, Sovtek, Soldano, et toutes leurs variantes!) j'ai été missionné par un collègue passionné de Hifi, qui m'a titillé en me demandant de lui faire un ampli!

J'ai la chance d'être à proximité totale de Yves07, qui est du même village que moi, et que j'avais rencontré l'an dernier à l'occasion d'une réfection de transfo de sortie d'un Marshall de 69 ayant cramé.

Me voilà donc à me demander quel ampli, à la fois simple et efficace, pourrait convenir à mon ami, et il n'est surtout pas impossible que j'en fasse un pour moi aussitôt à la suite!
Bien que je ne dispose que de piètres JMLAB Emblem12, actuellement drivées par un ampli NAD.

J'ai forcément surfé un moment ici même, avec dans l'idée de départ un PP EL34 (vu que c'est un tube que je connais!) et l'étage driver/déphaseur du DPP EL84...

Mais au final, pourquoi chercher à adapter quoi que ce soit, alors que des schémas efficients et éprouvés sont disponibles ici même!
L'idée s'oriente donc petit à petit sur un design d'Yves, et le choix semble pratiquement arrêté, ce sera un PP 6L6 en stéréo, intégré, avec, pourquoi pas, un Preamp RIAA. Je m'oriente donc également vers les Transformateurs de Erato, avec qui j'ai déjà eu un premier contact.

Il m'a semblé comprendre que le DA114-2, prévu pour une alim stéréo suivant ce schéma ne comporte qu'un seul secondaire 305V et un seul secondaire 50V.
Voici en l'état le bout de schéma que j'ai bricolé à partir du schéma V2.1 de Yves07, en tentant quelques adaptations afin de coller à l'alim des deux canaux. J'ai mis mes modifications en rouge:
Image


- J'ai doublé les alims +115V; +265V et +65V => est-ce bien nécessaire?
- Je n'ai pas doublé l'alim -115 => Est-ce bien raisonnable? :D
- Je n'ai pas touché aux valeurs des capas de têtes de l'alim (330µF), mais une révision à la hausse de celles-ci s'avérerait-elle nécessaire?
- Je vois bien les potentiomètre 470R et 2 x 1K, mais des potentiomètres "classiques" Ø16 ou Ø24 tiendront-ils, ou faut-il une puissance spéciale? Un multiturn ou un trimpot ferait-il l'affaire, par exemple? J'imagine que oui, au vu des courants qui vont les traverser, mais prudence est mère de sûreté...
- Je vois également les deux varistances S14K75 en pied de TIP50, mais sont-elles en série ou en parallèle, j'imagine en série, mais sans être trop sur...
- Concernant les capas non polarisées de 1µF, j'imagine que du polypropylène fera l'affaire? Type Xicon 630V, MKP Solenfast?


Voilà, c'est déjà pas mal, j'imagine, même si pas mal d'interrogations sont encore en têtes, mais ça permettra de dégrossir un peu la bousculade dans ma tête pour l'instant!
Donc si quelques bonnes âmes pouvaient m'éclairer, ce serait parfait.

Merci d'avance à vous! :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020, 22:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut

Bon choix que c'est ampli si on considère les qualités sonores, c'est à mon avis un des meilleur, sinon le meilleur. Même si il a quelque défauts, dans une première version, je le construirait tel quel.

Pour moi ces principaux défauts, sont le choix de l'ECF80 qui n'est pas facile à trouver et quand on en trouve, elles sont souvent disparates. Il faut en prévoir un certain nombre en plus pour en avoir deux qui fonctionnent ensemble sur les deux étages.

Aussi, le réglage de l'équilibre, qui a tendance à dériver avec la chaleur. Il faut éviter de mettre les resistances d'équilibrage à un endroit qui chauffe, et les éloigner de la plaque.

Ayant fait pas mal d'amplis basés sur cette topologie, voici mon avis qui ne tient qu'à moi.
jack_vasseur a écrit:
- J'ai doublé les alims +115V; +265V et +65V => est-ce bien nécessaire?
- Je n'ai pas doublé l'alim -115 => Est-ce bien raisonnable? :D

Perso, je doublerais tout après R32 et aussi l'alim négative. Note qu'une correction différentielle supprimerais tout effet de diaphonie et éviterais le dédoublement des alimentations, mais c'est très compliqué à mettre au point et à éviter dans une première version.

jack_vasseur a écrit:
- Je n'ai pas touché aux valeurs des capas de têtes de l'alim (330µF), mais une révision à la hausse de celles-ci s'avérerait-elle nécessaire?

Surtout pas. Le push-pull, a. de part sa topologie, une grosse immunité aux bruits. 330uF est déja bien assez, surtout sur la capa de tête.

jack_vasseur a écrit:
- Je vois bien les potentiomètre 470R et 2 x 1K, mais des potentiomètres "classiques" Ø16 ou Ø24 tiendront-ils, ou faut-il une puissance spéciale? Un multiturn ou un trimpot ferait-il l'affaire, par exemple? J'imagine que oui, au vu des courants qui vont les traverser, mais prudence est mère de sûreté...

Les critères de se pot sont plutôt, l'isolation electrique et thermique, et l'affinité de réglage (multitour)

jack_vasseur a écrit:
- Je vois également les deux varistances S14K75 en pied de TIP50, mais sont-elles en série ou en parallèle, j'imagine en série, mais sans être trop sur...

Oui, en série

jack_vasseur a écrit:
- Concernant les capas non polarisées de 1µF, j'imagine que du polypropylène fera l'affaire? Type Xicon 630V, MKP Solenfast?

Ca ira très bien. A placer au plus près de l'ampli, si il y a la place.

Serge

_________________
Tube Curve Tracer, Diagnostic,
Mon GIT


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jack Vasseur,

Aaaah le schéma du 6L6 tub18 c'est déjà une piste rouge surtout avec l'alimentation à varistors qui a fait de la fumée dans quelques d'ateliers ;) et les finales en prise directe sur la sortie des cathodes suiveuses qui les précèdent. Le potar de 1k sert à régler finement le point de fonctionnement à régler avec les tubes de puissances non insérés car si tu te fies au hasard, ils deviennent tout rouge. Pas de puissance dans ces potar, prends un multitours bien précis qui une fois réglé aura le bon goût de rester réglé comme il l'est. Au début tu vas le régler bien négatif comme ça quand tu brancheras les 6L6, les tubes ne risqueront pas de partir au tas. Pour les 1µ près des transfo de sortie, mets un MKP haute tension, ça va offrir un chemin court aux transitoires.

Doubler les alim des pré-ampli … pourquoi pas mais les intensités sont relativement faibles alors une bonne régulation fait l'affaire pour les deux canaux.

Bon amusement, prends ton temps, ça vaut le coup tub15

amicalement,
Grégoire

Edit : doublé par Serge :lol:

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mar 14 Jan 2020, 23:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 08 Jan 2020, 14:10
Messages: 5
Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses!

vapkse a écrit:
Pour moi ces principaux défauts, sont le choix de l'ECF80 qui n'est pas facile à trouver et quand on en trouve, elles sont souvent disparates. Il faut en prévoir un certain nombre en plus pour en avoir deux qui fonctionnent ensemble sur les deux étages.


OK, j'ai l'habitude d'acheter des tubes sur ebay, je connais quelques vendeurs de confiance, qui en vendent des équilibrés. J'ai lu sur le forum que c'était surtout l'équilibrage de la pentode qui était important, et c'est justement la partie qui est appairée par ce vendeur en question.
De surcroit, j'ai un lampemètre, je pourrais donc contrôler cela dès réception des-dits tubes.

vapkse a écrit:
Aussi, le réglage de l'équilibre, qui a tendance à dériver avec la chaleur. Il faut éviter de mettre les resistances d'équilibrage à un endroit qui chauffe, et les éloigner de la plaque.


Les résistances d'équilibrage, on est d'accord, c'est R7 et R28? ou me trompes-je?

vapkse a écrit:
Perso, je doublerais tout après R32 et aussi l'alim négative. Note qu'une correction différentielle supprimerais tout effet de diaphonie et éviterais le dédoublement des alimentations, mais c'est très compliqué à mettre au point et à éviter dans une première version.

chanmix51 a écrit:
Doubler les alim des pré-ampli … pourquoi pas mais les intensités sont relativement faibles alors une bonne régulation fait l'affaire pour les deux canaux.

Alors, du coup, je vais la jouer sécure!, autant doubler, c'est pas pour ce que ça va coûter de plus...
Sauf 3° avis, bien sur...
Si il persiste un risque d'avoir une pertubation, je préfère jouer la sécurité!

vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Je n'ai pas touché aux valeurs des capas de têtes de l'alim (330µF), mais une révision à la hausse de celles-ci s'avérerait-elle nécessaire?

Surtout pas. Le push-pull, a. de part sa topologie, une grosse immunité aux bruits. 330uF est déja bien assez, surtout sur la capa de tête.


Yep! C'est le cas en amplification guitare également, mais sur la Hifi, je restais en pleine interrogation, c'est clair, pas de souci!


vapkse a écrit:
Les critères de se pot sont plutôt, l'isolation electrique et thermique, et l'affinité de réglage (multitour)

OK!

vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Je vois également les deux varistances S14K75 en pied de TIP50, mais sont-elles en série ou en parallèle, j'imagine en série, mais sans être trop sur...

Oui, en série


OK!
vapkse a écrit:
jack_vasseur a écrit:
- Concernant les capas non polarisées de 1µF, j'imagine que du polypropylène fera l'affaire? Type Xicon 630V, MKP Solenfast?

Ca ira très bien. A placer au plus près de l'ampli, si il y a la place.

OK!

chanmix51 a écrit:
Hello Jack Vasseur,

Aaaah le schéma du 6L6 tub18 c'est déjà une piste rouge surtout avec l'alimentation à varistors qui a fait de la fumée dans quelques d'ateliers ;) et les finales en prise directe sur la sortie des cathodes suiveuses qui les précèdent. Le potar de 1k sert à régler finement le point de fonctionnement à régler avec les tubes de puissances non insérés car si tu te fies au hasard, ils deviennent tout rouge. Pas de puissance dans ces potar, prends un multitours bien précis qui une fois réglé aura le bon goût de rester réglé comme il l'est. Au début tu vas le régler bien négatif comme ça quand tu brancheras les 6L6, les tubes ne risqueront pas de partir au tas. Pour les 1µ près des transfo de sortie, mets un MKP haute tension, ça va offrir un chemin court aux transitoires.

Oui, j'ai bien l'habitude de partir bien négatif sur les grilles sur les amplis guitare pour éviter de les cramer à la première mise en route...
J'avais noté pour les 1µF, que ça ne devait pas être un hasard qu'elle soit dessinée juste à ras du transfo!


Pour les composants:
Niveau résistances d'alim, je compte prendre des Metal Oxyde toutes bêtes.
Niveau résistances du circuit, j'hésites entre des metal film classique ou des Dales RN65D (hormis pour celles qui nécessitent de la puissance : R2; R15 ; R3 ; R18 ; R10 et R24)
Pour les 10nF, je pense que ce sera de K40Y9 ou des K72P6 (teflon). Et pour les 39 et 27p, ce sera surement des silver mica.

Enfin, pour les tubes, j'ai un quartet de 6P3S à la maison, mais les avis sur ces tubes ont du coq à l'âne... Clairement, on pourrait être dans le budget pour des tubes plus sympa, éventuellement les TungSol BigBulb, mais l'écart de prix est-il justifié?

Voilà à quoi j'en suis sur mes réflexions!

En tout cas, merci encore pour vos éclairages!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020, 06:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Jack Vasseur,

Pour les composants, pas la peine de se ruiner. Les résistances film métal sont très bien. Pour tes 10nF oui les teflon russes marchent bien sinon des SCR & Co marchent très bien aussi. Pas mal de forumers ici ont utilisé des 6P3S sans se plaindre :roll:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020, 17:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 08 Jan 2020, 14:10
Messages: 5
chanmix51 a écrit:
Hello Jack Vasseur,

Pour les composants, pas la peine de se ruiner. Les résistances film métal sont très bien. Pour tes 10nF oui les teflon russes marchent bien sinon des SCR & Co marchent très bien aussi. Pas mal de forumers ici ont utilisé des 6P3S sans se plaindre :roll:

Amicalement,
Grégoire


Re;

OK, c'est noté pour les résistances. Quoique je mettrai surement du Dale sur les grilles, ça ne mange pas (trop) de pain!
Pour les condensateurs, j'ai toujours entendu du bien des Teflon, en effet, et puis ça reste raisonnable comparé aux AudioNote Copper foil et compagnie...
Et puis je vais y aller tranquillement avec les 6P3S, ça se change rapidement, si par la suite mon collègue veut tester autre chose... En plus, elles sont déjà à la maison, donc...

En attendant, les transfos sont commandés depuis aujourd'hui!

Reste plus qu'à lister le reste!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020, 17:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
jack_vasseur a écrit:
OK, c'est noté pour les résistances. Quoique je mettrai surement du Dale sur les grilles, ça ne mange pas (trop) de pain!


Hello,

Ces résistances ne sont pas traversées par du courant et leur valeur n'est pas critique, c'est dommage de mettre là des résistances qui sont plus chères car leur qualité est -- entre autres -- d'avoir une valeur stable sur le temps et la température. Les résistances d'anodes et de cathodes sont bien plus critiques. Maintenant, chacun fait fait fait :wink:

Bon bricolage !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP 6L6 Stéréo Sur base Schéma de Yves07
MessagePosté: Ven 17 Jan 2020, 15:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut à tous.

Quelques détails:

Cet ampli fonctionne aussi avec des EL34, il faut relier la pin 1 (G3) à la pin 8 (Cathode) ce qui ne perturbe pas les 6L6 qui n'utilisent pas la pin 1.
Et bien sûr réajuster le bias.

Q1 doit être refroidi, utiliser un radiateur d'au moins 100cm carré ou le châssis (isolé !).

Même chose pour R26.

A suivre . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com