Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: relève tes manches
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020, 07:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Vu que je viens de terminer un second exemplaire un peu différent de mon SRPP de 6S33 ( sans les ronflettes intermittentes), je compte explorer des trucs plus rigolos.
Nous avion discuté du sujet, et quelques formules ont fusées.
Je vais tenter de reprendre à partir de la
viewtopic.php?f=60&t=9406&hilit=SRPP&start=105
Si vous connaissez une penthode qui encaisse du courant sans trop monter en HT, déclarez vous SVP.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Ven 07 Fév 2020, 22:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

Premier réflexe :

EL509 (ou 6p45), EL520 ?, EL156 (rare) , KT120, 6550.....
Moins puissante, EL36 ou EL86.

Quel rôle veux-tu donner à la pentode ? çà peut devenir sportif !

La tension mini d'anode est limitée vers le bas par celle de l'écran.

L'EL509 et l'EL36 sont les seules de celles citées qui donnent du courant plaque avec une tension d'écran assez faible (de l'ordre de 40v pour les utilisations audio courantes avec la 509). Ceci permet de descendre la tension assez bas voire très bas !

Avec les pentodes, il faut tenir compte du fait que lorsque la tension d'écran est > celle d'anode, le courant d'écran se met à grandir très rapidement et dangereusement.

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut les jeunes, ...

Y'a pas que les pentodes qui décèdent sans vergogne quand la tension d'écran dépasse largement celle de l'anode... Les tétrodes aussi :mrgreen:

Cet idiot de courant dans le tube croit que l'écran est devenu plaque parce que qu'il est porté à un potentiel plus élévé qu'elle ...

Et comme l'écran n'est qu'une simple petite grille minable qui ne supporte pas trop la chaleur avec une partie importante du courant du tube qui passe alors par là ... , il se transforme en grille-pain à infra-rouge... et PSCHITT !!!

J'ai fait fumer quelques 6L6 (6P3S) ou même des GU 29 (829B) en poussant un peu trop la polar d'écran pour tenter de gagner quelques pauvres watts :oops:

Bonne bidouille cher DAvid :wink:

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Sam 08 Fév 2020, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Salut
Comme souligné dans nos anciens échanges, Pascal, la penthode devrait se tartiner le Haut du SRPP d'une 6S33 ou d'une demi 6S33.
J'ai bien une paire de 6528 qui ont un gain un peu moins minables, mais tant qu'a faire une belle bonne grosse connerie autant pousser pépé dans les orties…
J'ai une paire d'el&(- moderne version chinetoque en octal) mais ça ne fait pas la maille pour 200MA ou bien j'ai la berlue ( c'est au demeurant fort probable)

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020, 00:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
dsdn a écrit:
Salut
Comme souligné dans nos anciens échanges, Pascal, la penthode devrait se tartiner le Haut du SRPP d'une 6S33 ou d'une demi 6S33.
J'ai bien une paire de 6528 qui ont un gain un peu moins minables, mais tant qu'a faire une belle bonne grosse connerie autant pousser pépé dans les orties…
J'ai une paire d'e156(- moderne version chinetoque en octal) mais ça ne fait pas la maille pour 200MA ou bien j'ai la berlue ( c'est au demeurant fort probable)

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020, 01:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
"Quel rôle veux-tu donner à la pentode ? çà peut devenir sportif !"
L'étage du haut d'un SRPP, ça me sembles sportif effectivement...pour piloter une simple 6S33...
L'écran étant référencé à sa cathode ( comme souligné par Yves) bien sûr.
Je vais regarder les EL509 et EL 36...
Farf40 a écrit:
Salut les jeunes, ...

Y'a pas que les pentodes qui décèdent sans vergogne quand la tension d'écran dépasse largement celle de l'anode... Les tétrodes aussi :mrgreen:

Cet idiot de courant dans le tube croit que l'écran est devenu plaque parce que qu'il est porté à un potentiel plus élévé qu'elle ...

Et comme l'écran n'est qu'une simple petite grille minable qui ne supporte pas trop la chaleur avec une partie importante du courant du tube qui passe alors par là ... , il se transforme en grille-pain à infra-rouge... et PSCHITT !!!

J'ai fait fumer quelques 6L6 (6P3S) ou même des GU 29 (829B) en poussant un peu trop la polar d'écran pour tenter de gagner quelques pauvres watts :oops:

Bonne bidouille cher DAvid :wink:

Daniel

En SRPP la pentotétrode et sa G2 en trop devrait obtenir toute mon attention.
Je ne compte certainement pas utiliser des alimentations régulées...
Je sais bien que tes explications carrés prennent siège dans un corps rond, et je t'en suis gré… :D mais il est possible que ça fumes un peu…

David

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour David,

Tant qu'a mettre une 6528, tu pourrais faire tout le SRPP avec !
Sinon, l'EL509 devrait coller....

Enfin, je pensais qu'une pentode en bas, celait devrait pouvoir se faire...mais c'est du sport extrème !

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Suite à nos discussions, je pensais qu'il fallait la coller en haut du SRPP la penthode…
J'ai du rater un truc. Et cela semble tout aussi sportif.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 09 Fév 2020, 17:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Oui oui, mets la en haut, comme on avait dit. C'est bien sa place 'naturelle'.

En bas c'est totalement surréaliste. Le gain serait énorme et l'instabilité quasi incontournable, bien qu'en théorie cela pourrait marcher !

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020, 19:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
J'ai regardé les EL509, 519 et 156 pour taquiner 200 mA, c'est très jobar quand même.
On est proche des coudes un peu quand même, et même si c'est sur la cathode que ça joue, je trouves cela moyen.
C'est pas une bonne idée, même pour un furieux dégénéré comme moi ( bon les deux vieux, du calme ça va pas tenir bien longtemps).
Le concept m'intéresses pourtant.
Quelques idées ( saugrenues forcément) ont traversé ma caboche…
J'ai bien des R120 par paquet de 8, et des 12GN7 ( juste en haut), ou bien des RV210 et des EL156 ( juste en bas)…
Il y a bien sûr la solution des el156 en bas et en haut, mais je n'ai que deux Shang Guang, et la référence en octal n'éxiste plus…
Me taper un billet de 3 ou 4 cent boules en NOS sans les supports, Capri c'est fini.
Si quelqu'un avait des EL34 ou des 6L6 ( pour taquiner les AD102/ RV210), à échanger contre n'importe quoi au choix; un presse citron sans trou, une cuillière trouée, des tubes rincés voir dépossédés de leur verre superflux, ou même une machine à cintrer les bananes NOS/ MINT, bref vous voyez quoi un truc à votre avantage…
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Ven 14 Fév 2020, 19:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 02 Jan 2010, 18:47
Messages: 624
Localisation: LIMOUSIN
Une EL509 ça monte à 1.5 A : si c'est pour te défouler , tu peux y aller , elle aura encore raison de toi

elle est méme faite pour passer le 15625 Hz , que tu n'entends déjà plus

J'en ai des stocks , à ta disposition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Sam 15 Fév 2020, 07:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
David,
Le placement de la droite de charge doit être ajusté à bonne distance des coudes.
Cela se fait en jouant sur les polars de g1 et écran.
Avec la 509 (6s45) pour travailler avec des courants 'faibles' (100 300 mA et plus), tu peux viser un G2 entre 40 et 150V ou moins, ou plus...
Le tout est de conserver une dissipation raisonnable !
Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 16 Fév 2020, 11:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 19 Jan 2017, 17:22
Messages: 13
Localisation: 17 FOURAS (nouvelle Aquitaine)
salut à tous,
ma réponse bien que hors du contexte "lampes" est que :la meilleure solution consiste à utiliser un mosfet haute tension,canal N,
IRF 840 ou mieux BUZ80A( (VDS 800V).Jusqu'a 0,5 W sans radiateur ' au delà obligatoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 16 Fév 2020, 12:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour,
Çà doit le faire mais pas sur que le résultat soit exempt de distorsions malvenues.
En Normand moderne, 'Faut Voir'.....
J'avais fait un SPUD SRPP avec cette solution (MOSFET + 6s45p) pour un concours ETF et il y avait des distorsions bizarres du haut médium jusqu'à l'aigü. J'ai pas gagné !
Depuis j'ai refait le SRPP avec 2 6s45p, les mêmes transfos et le résultat est impeccable (et toujours en service à la maison)
PB


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: relève tes manches
MessagePosté: Dim 16 Fév 2020, 12:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
Si vous souhaitez faire de moi un cascadeur, continuez à me pousser dans le sens de la déraison…
Je vous rappel que normalement les anciens se doivent de prévenir des ardeurs des plus jeunes.
Alors OK, je relève les manches et on discute plus sérieusement du SRPP de demi 6S33 sur EL509...

Dès que j'aurais fais le test du 30 mA du tableau, on taille le bout de gras.
Gérard tu vas recevoir un MP.
David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com