Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Sam 20 Juin 2020, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
chanmix51 a écrit:
On ne voit pas bien sur la photo les pattes de l'adaptateur SOIC → DIP8 mais elles ne se plient pas et l'AOP + adaptateur c'est presque 10€ ( et je n'en ai que 2 ) alors je ne vais pas jouer à ce jeu là :)


Ben tu ajoutes un support à 3 sous de ce type là:

Fichier(s) joint(s):
support.jpg
support.jpg [ 303.18 Kio | Vu 5908 fois ]


C'est ce martyre que tu vas bricoler.
Ca couterait moins cher que de benner celui qui est déjà monté.
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mar 23 Juin 2020, 08:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tou.te.s !

Les choses sérieuses commencent, c'est toujours un peu le cas dès qu'on s'attaque à la CDiff. J'ai câblé un 1/2 circuit pour test sur le schéma suivant :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: CDiff schéma
CDiff.png
CDiff.png [ 8.1 Kio | Vu 5897 fois ]

Fichier(s) joint(s):
CDiff-1.jpg
CDiff-1.jpg [ 96.14 Kio | Vu 5898 fois ]


On distingue les tulipes sur la plaque ( merci Bng pour le conseil ) qui permettent de changer les valeurs des composants pour les réglages.

J'ai commencé par régler le niveau de retour afin de minimiser le signal à la sortie celle ci étant déconnectée de l'ampli. Puis j'ai branché et … pas d'oscillation intempestive … c'est louche pour un premier coup. Les sinus sont toujours des sinus tout a l'air de bien fonctionner mais un peu trop bien. C'est comme si la correction ne faisait pas grand chose c'est à dire avait un gain faible. J'ai testé en changeant la valeur de la résistance CR de l'ampli op … ça ne change rien coté perf, ça aggrave un offset en sortie.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: un carré à 1kHz
scope_8.png
scope_8.png [ 36.95 Kio | Vu 5897 fois ]


Les carrés sont moches quelque soit la fréquence, le signal de correction n'est pas celui que j'attendais : des hyperboles pour “forcer” les plateaux malgré la saturation du fer à 20Hz et l'amortissement des sur-oscillations à 20kHz. Même à 1kHz sur un sinus, le signal de correction est très souvent un signal de fréquence double puisqu'il compense la THD d'ordre 2. Là j'ai une pale copie du signal de sortie en CDiff.

ça cloche, ça cloche !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Juin 2020, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

Suite du voyage surprenant de ce montage, j'ai dégagé C5 sans incidence sur le ( non ) rendu. J'ai testé avec Baudline pour voir s'il y avait une diminution de la THD et effectivement, il y a 3dB de moins avec cette CDiff. C'est à dire que le gain de cette CDiff est semble-t-il de 3dB … on n'y est pas du tout curse

J'ai changé d'AOP sans incidence sur le résultat c'est bien le montage qui merdoit reste à savoir pourquoi celui-ci n'est pas fidèle à la simulation.

Affaire à suivre.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Juin 2020, 15:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
Petite vérif :
à l'entrée du différentiel les signaux doivent être en phase et de valeurs sensiblement égales.

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 24 Juin 2020, 21:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Arnaud,

Merci mille fois, en cherchant à caler la sonde sur l'entrée - je me suis rendu compte que j'avais interverti la résistance de contre-réaction de l'ampi OP et une du triple RC d'entrée … c'est sûr que 1k en CR ça lui donnait presque un gain unitaire et ça calait plutôt pas mal avec les effets mesurés jusque là. J'ai dessoudé et mis des tulipes, j'ai placé une 44k en CR et …

ÇA MAAAAAAAAAAAAARCHE !! tub15 tub23

CDiff non connectée à la grille, j'ai réglé à 1kHz pour réduire le plus possible le signal de correction, j'ai connecté la sortie CDiff à la grille de la triode et pouf … c'est tombé en marche.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: bode
scope_15.png
scope_15.png [ 26.48 Kio | Vu 5870 fois ]


La BP tient dans 0,3dB entre 20Hz et 20kHz. Les fameux carrés à 20Hz
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: vert=entrée, jaune=HP
scope_13.png
scope_13.png [ 29.02 Kio | Vu 5871 fois ]


et ceux à 20kHz
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: vert=entrée, jaune=HP
scope_14.png
scope_14.png [ 33.8 Kio | Vu 5870 fois ]


J'ai volontairement coupé l'effet de la CDiff assez bas ( genre 20kHz ) pour éviter d'avoir une BP artificiellement rallongée qui crée tout un tas de souci d'oscillation. L'écrêtage commence à 9W … on doit peut être pouvoir régler ça, je m'attendais à un peu plus mais la THD est de -45dB juste avant ce point et plutôt de l'ordre de -60dB autrement, principalement de la H2.

Je dois avouer que ce montage semble redoutable d'efficacité versus simplicité. Je vais faire quelques manip puis je re-commanderai des PCB.

Heureusement que vous êtes là.

Amicalement,
Grégoire

Edit : mis à jour le post en page 1 avec le schéma de la CDiff tel qu'implémentée ici.

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020, 07:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
BRAVO!!!!
à toi et à Arnaud.

Pendant que tu mets à jour en début de post, je crains que tu aies laissé l'erreur de polarité sur l'alim du AD8599 sur ton premier schéma (pin 8 au +15V)

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous,

Pour l'instant la sortie de l'ampli OP est directement reliée à la grille du tube d'entrée, la CDiff est donc susceptible de faire du motor boating. J'ai repris mes essais ce matin pour essayer de perturber un peu cette CDiff, je l'ai soumise au bruit blanc, ça elle n'aime pas du tout mais ça reste stable. J'ai ensuite fait passer des trains à 20Hz de sinus 1kHz, ça ne bronche pas, la transition entre les petits sinus et les grand sinus est très rapide. J'ai profité d'avoir une CDiff pour re-régler l'assiette des tubes de puissance et diminuer la H2, très efficace.

J'ai laissé l'ampli tourner, il affiche 10W juste à l'écrêtage et -40dB de THD à ce moment là ( H3 & H5 ) et le reste du temps plutôt -50dB. L'IMD est noyée dans le bruit jusqu'à l'écrêtage. Il ne me reste plus qu'à mesurer le facteur d'amortissement à 30Hz ( il faut que je retrouve la formule ).

Guy a écrit:
Pendant que tu mets à jour en début de post, je crains que tu aies laissé l'erreur de polarité sur l'alim du AD8599 sur ton premier schéma (pin 8 au +15V)


Hello Guy, merci pour les encouragements :) sur l'AD8599 la pin8 est bien le +15V, c'était les pin 5,6 et 2,3 que j'avais interverties.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
chanmix51 a écrit:
la pin8 est bien le +15V


oui mais ton schéma dit
Fichier(s) joint(s):
schema chanmix.JPG
schema chanmix.JPG [ 26.69 Kio | Vu 5852 fois ]


cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Juil 2005, 17:49
Messages: 709
Localisation: Alsace
Hello !
et Bravo ! :)
Encore un petit mot au sujet de la tendance éventuelle au motor-boating ; ma solution personnelle est d'éviter autant que possible la rotation de phase sous les 20Hz, en descendant plus bas que ne le permet le TS, là où le gain global devient trop faible pour entretenir un accrochage. La solution dans ce cas consiste à augmenter la valeurs des condensateurs de liaison entre driver et étage de sortie.
Le rumble des platines vinyles dera être filtré en amont...

_________________
Arnaud
Réga Saturn + OTL corr.diff. + Cabasse Iroise 3
______________________________________
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2020, 12:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello hello,

Merci Guy pour ta relecture attentive, j'ai corrigé le schéma en page 1 tub30

Merci Arnaud pour tes retours. Concernant le motor boating, l'ampli est sensé couper à 8Hz, dans les faits, il coupe naturellement plutôt un peu sous 20Hz. Afin d'en avoir le cœur net, j'ai passé la R de retour de l'AOP de 44k à 82k, la stabilité est toujours là, les carrés à 20Hz le sont un peu plus, la THD passe sous les -50dB et le facteur d'amortissement est de 40 ( Zout = 0,2 ). J'intuite que la structure interne de l'ampli avec la contre-réaction locale façon Amboulons est pour quelque chose à la stabilité observée.

En l'état il n'y a plus qu'à faire l'autre voie, c'est à dire commander des PCB bien propres.

J'ai hâte d'écouter ça :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Lun 06 Juil 2020, 22:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello à tous !

Quelques nouvelles pour vous dire qu'après une attente qui m'a semblée interminable ( 5 jours ), les PCB sont bien arrivés,
Fichier(s) joint(s):
corrdif-2.jpg
corrdif-2.jpg [ 101.91 Kio | Vu 5819 fois ]


Ici la photo du montage tel qu'il est actuellement testé
Fichier(s) joint(s):
corrdif-1.jpg
corrdif-1.jpg [ 105.93 Kio | Vu 5819 fois ]


J'ai mis sous tension avec la correction débranchée, j'ai ajusté le niveau de retour des deux voies pour minimiser le signal de correction avec un sinus 1W à 1kHz, tout c'est bien passé, j'ai même ajusté les deux canaux entre eux. Parfait. J'ai commencé à tester les carrés à 20kHz, pas de souci et quand je suis descendu à 20Hz … paf rebelote, la voie de gauche présente les mêmes symptômes que l'autre fois quand j'avais interverti la résistance de CR de l'AOP : carrés et triangles difformes comme si la correction n'avait pas de gain :shock:

Fichier(s) joint(s):
scope_0.png
scope_0.png [ 38.69 Kio | Vu 5818 fois ]


Je vérifie que je n'ai pas merdé le PCB, il y a bien 53 kΩ entre la sortie et l'entrée signal des deux côtés, ça a l'air bon. Pour m'ôter le doute, j'intervertis les corrections, il suffit de changer les câbles des deux borniers de signaux. Ça merde sur le même canal … le problème serait donc ailleurs tub13 je change les 6N2P d'entrée, ça ne change rien … si vous avez des idées, je suis preneur :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 08 Juil 2020, 14:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
pas trop d'idée, et surtout pas assez de compétence pour te répondre, mais le fait que tu aies une voie qui fonctionne est rassurant et devrait te permettre de régler ça en 2 coups de cuiller à pot!
Tu regardes bien ce qui marche du bon côté et tu fais tout pareil de l'autre, c'est simple :-)

Allez, j'ai confiance, au plaisir de te lire
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mar 14 Juil 2020, 23:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonsoir à tous,

Je vais aller graver cent fois sur mon épaule gauche « je ne réglerai pas mes sondes en AC » bref … ça marche 8)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200714_233547118.jpg
IMG_20200714_233547118.jpg [ 45.73 Kio | Vu 5778 fois ]


J'ai réglé le push, ça sort gentiment 10 beaux watts, c'est pas du tout spectaculaire, très délicat, j'aime bien tub15 j'écouterai ça plus fort les jours qui viennent pour pousser un peu la bête.

Je vais mettre à jour le schéma en page 1 avec le schéma définitif de cette CDiff finalement simple à régler.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 15 Juil 2020, 06:35 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
bravo greg tub18 tub18 tub18

Bonne écoute :mrgreen:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Push d'EL84 - Cdiff à AOP
MessagePosté: Mer 15 Juil 2020, 09:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
excellente nouvelle qui va m'être utile!
Merci Greg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 377 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 26  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com