Salut Grégoire,
On s'est mal compris ou je me suis exprimé aussi mal qu'un politicard tordu formaté par l'ENA en période électorale ...
Mon constat est valable pour tout ampli "multi-entrées sélectées" avec ou sans CorDiff ...et n'a à priori aucun rapport avec les impédances ramenées en // vers le TS ...
Un petit schéma "à mano" :
Fichier(s) joint(s):
SCAN AUTOMATIQUE_20210225_0001.png [ 533.81 Kio | Vu 5407 fois ]
Je voulais simplement parler du fait de rapprocher sur une grande longueur ( la profondeur du châssis) et de très près (comme dans un toron) les conducteurs "chauds" venant de chaque RCA d'entrée...
Sur mon gribouillis , ce sont les conducteurs "chauds" A, B et C des 3 entrées.
J'ai constaté "de audiu" que si par exemple , je laisse en fonctionnement le tuner
sur son entrée Tuner et que je sélecte
l'entrée CD , mais sans mettre en marche le lecteur CD , en poussant le potar de volume à fond, j'entends faiblement, mais distinctement la musique issue du tuner ...
Or il n'y a pas de liaison électrique par un conducteur entre l'entrée Tuner et l'entrée CD car le sélecteur fait un choix unique ...
Je suppute donc que c'est par effet capacitif le long des conducteurs "chauds quasi-toronnés" que la diaphonie inter-entrées apparaît
Ce phénomène existe bien-sûr pour nimporte quelle source connectée si les 3 conducteurs "chauds" sont très proches l'un de l'autre sur un longueur non-négligeable : la profondeur du châssis ...
Ce qui valide la solution de Guy d'un sélecteur très proche des RCA d'entrées , car en sortie de sélecteur, il n'y a plus qu'un seul long conducteur "chaud" qui va vers le potar de volume.
En torsadant séparèment pour chaque entrée le conducteur "chaud" et le conducteur "froid" correspondant , le phénomène de diaphonie inter-entrées constaté plus haut , disparaît quasi-complètement ... toujours
sous réserves que les autres conducteurs torsadés "chauds et froids" des autres entrées soient séparés d'environ 1/2 cm entre eux !
Ensuit, il y a le PB des "boucles de masse" consécutives aux blindages raccordés aux 2 bouts des liaisons externes par câble RCA, mais ça , tu sais comment faire ...
J'espère avoir été plus explicite...
Amicalement - Daniel