Bonjour à tous ,
J'ouvre , ( pour ne pas continuer de polluer le fil de David ) , cette tentative de mise au point sur les principes de fonctionnement passablement différents entre les deux circuits , entrainant pas mal de confusions sur ce que l'on peut en attendre
En partant d'abord de simulations purement théoriques , mais déjà validées sur maquettes
Et en se limitant pour l'instant à un seul schéma de base : deux tubes superposés triode en bas , pentode en haut
courants identiques dans les deux tubes , ( mais il y a d'autres solutions )
tube de base E130L , Ia= 90ma ,
mode triode : µ= 7.4 , Rho= 320 ohms
mode pentode : S=28ma/V , Rho = 8K
Alimentation +/- 300V symétrique , pas strictement nécessaire mais permet de supprimer un condensateur de liaison avec le primaire du transformateur
dissipation anode de chaque tube 300V*90ma= 27W , limite spéc
MODE SRPP : la pentode supérieure fonctionne en source de courant constant , à Rho= 8K prés
seule la triode inférieure voit son courant modulé et participe à la puissance de sortie , sur une charge à peu prés optimale de 2.4k
MODE µ FOLLOWER : on fait en sorte cette fois que son courant soit modulé par une résistance de déphasage R12 dont le signal est renvoyé sur sa grille par C3
en ajustant R12 on équilibre les swings des deux courants triode et pentode à leur valeur créte à créte de 180ma
la charge partagée est alors divisée par deux à 1.2K , la puissance doublée
à vos interprétations ....
Fichier(s) joint(s):
SRPP-µFOLL1.jpg [ 144.89 Kio | Vu 18779 fois ]
Fichier(s) joint(s):
SRPP-µFOLL2.jpg [ 195.31 Kio | Vu 18780 fois ]