Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nicol@s
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2022, 20:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Aoû 2022, 10:01
Messages: 22
Localisation: Antibes
Bonjour,

Merci à Totof pour m'avoir accepté.

Je m'appelle Nicolas, j'ai 45 ans et vis à Antibes. Je travaille dans l’électronique des équipements de navigation et communication des bateaux.

J'aime la musique et principalement les vinyles. Je suis équipé d'une platine Elipson, un ampli Atoll IN50 et enceintes Rega Ara.

J'ai découvert ce site et le Forum en voulant apprendre et comprendre l'architecture et le fonctionnement des ampli à tubes, ayant toujours entendu vanter les vertus et qualités sonores de ceux-ci, sans jamais avoir eu vraiment l'occasion de faire un test sur un ampli à tubes digne de ce nom. J'envisageais d'investir, mais c'est un investissement assez conséquent, il ne faut pas se tromper !
Ainsi en parcourant le net pour essayer d'apprendre et trouver des infos sur les amplis tubes, j'ai découvert votre site et qu'on peut les fabriquer sois même.

Cela fait plusieurs jours/semaines que je parcours le forum et que j'ai lu les 154 pages du post sur la fabrication de l'ampli EL84 par plusieurs membres du Forum.
J'ai trouvé que vous êtes bienveillants et que l'échange est généreux. Aussi je réfléchi pour éventuellement me lancer dans la fabrication de l'ampli, pour mieux apprendre, comprendre et découvrir cette technologie plus qu’éprouvée.

Voilà je pense avoir exposé l'essentiel de mon profil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2022, 21:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir et bienvenue à toi

Très bon choix comme démarche :mrgreen:

Bonne lecture pour tes demandes de ce lien

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Mar 09 Aoû 2022, 21:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Aoû 2022, 10:01
Messages: 22
Localisation: Antibes
Totof a écrit:
Bonne lecture pour tes demandes de ce lien



Merci, suite à ton mail d'inscription, j'ai cherché les références de lectures conseillées. Je suis sur la page :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
salut et bienvenue. :wink:

Nicol@s a écrit:
... et découvrir cette technologie plus qu’éprouvée.


oui et non.

en fait, on peut lire différents commentaires sur de nombreux forum mais souvent les arguments exposés sont plus ou moins une dérivée de ceux avancés par les vendeurs à l'époque où a été rédigé le commentaire. et oui, c'est tout un art commercial qu'il faut constamment renouveler pour refourguer un zampli à 10 000 euros. les vendeurs sont des créatifs quand il est question d'inventer un nouvel argument "botte de nevers" permettant à tous les coups d'emporter la vente. le principe de base est plutôt simple , il suffit de qualifier d'avantage tout ce qui est contraire à ce qui est fait par la concurrence. unfortunately, on ne peux pas dire que la technologie du tube échappe complètement à ce phénomène.

avant de se lancer à corps perdu dans la documentation technique, un principe à retenir (qui est souvent repris sur ce forum) : KISS, keep it simple, stupid.

un SE en mono égale 2 tubes.

un PP en stéréo égale 8 tubes.

les deux solutions sont capables de restitutions sonore (effectivement pas de façon comparable) mais dans un cas il ne faut pas oublier aussi que sont quadruplés les risques de panne, de faux contact, etc..

en fonction des choix que l'on fait, on peut très vite compliquer les choses et les rendre de façon pratique beaucoup plus pénibles.

d'où le besoin de faire des compromis et chacun fait comme il veut ou comme il peut. en effet, on a tous des contraintes différentes de local (espace, disposition..), de temps, etc..

et pour réaliser ce compromis, on va forcement être contraint de privilégier les solutions qui donnent les résultats sur lesquels on est personnellement le plus sensible.

pour certains, cela peut être la qualité de restitution des plans sonores, pour d'autres une moindre fatigue auditive ou une écoute qui peut sembler plus cohérente du début jusqu'à la fin, etc..

et si on ne veut pas devenir un stakhanoviste du fer à souder, il peut être bon de prendre son ampli du moment sous le bras et d'aller faire une petite visite pour voir si ailleurs l'herbe n'est pas plus verte.

bonne découverte. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2022, 14:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hervediy a écrit:
un SE en mono égale 2 tubes.

un PP en stéréo égale 8 tubes.


pas toujours :-)

Bienvenue chez les fous
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2022, 12:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Aoû 2022, 10:01
Messages: 22
Localisation: Antibes
Bonjour,

Merci Guy et Hervediy pour vos messages de bienvenue.

Le KISS me va très bien aussi, c'est une bonne philosophie ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicol@s
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2022, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour
On a pas tous le même Keep It Sweet Simple.
Un SE avec 8 tubes, un PP avec seulement 4, et un srpp avec 3... :twisted:
Bienvenue dans la famille Barjot.

David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com