Bonjour Feeling,
j'aime bien tes gouts

et leur côté "j'aime la musique en général".
Led Zep, Floyd,...... toute ma jeunesse, oui bon j'ai que 35 ans mais c'est ma jeunesse quand même.
Pour les Floyd, j'ai eu l'occasion d'écouter la réédition en SACD et j'avoue que c'est ce qui m'a donné envie d'investir dans du SACD. Meilleur que le CD, bien que Dark Side Of The Moon et Sgt Pepper des Beatles en Vinyl c'est quand même le pied.
Un CD qui m'a toujours paru très bien enregistré est celui des Stones que j'indique sur mon site. En fait j'ai beaucoup joué de guitare (du blues, des trucs des stones, etc..) et j'ai eu le bonheur d'entendre les Stones en concert. Ce CD reproduit à merveille ce que l'on pouvait entendre en concert. Une référence.
Pour Led Zep le best of remastered est très bon, et le unplugged par Page/Plant avec son sublime Kashmir, whoua !
En Classique, tout à fait d'accord, "deutsche grammophon" reste le must et on trouve de vraies perles dans cette collection.
Krismaes, pour les perfs d'un système c'est très difficile de se baser sur des enregistrements. Enfin pour moi la seule chose qui va mettre en évidence les perfs d'un ensemble c'est avoir les sensations et la restitution d'un "live". Il faut aller écouter des concerts classiques, rock, opéra, etc... et essayer de dénicher les enregistrements correspondant. De là on peut vraiment comparer, sinon c'est difficile puisque ce que l'on demande à un système comme performance c'est de "reproduire fidèlement", hors on n'est pas dans le studio lors de l'enregistrement.
Ensuite toute autre comparaison reste subjective et émotionnelle concernant les performances dès que l'on atteint un certain niveau de qualité.
Mais il est vrai que certains enregistrements sont bien meilleurs que d'autres.
Une donnée importante pour juger des qualités d'un système est le local d'écoute (ce dont les gens tiennent rarement compte) et de son accoustique. Adapter la disposition des éléments de la pièce au système et le système à la pièce est très important. On peut "brider" et "dégrader" un très bon système rien que par une mauvaise pièce.
Quand on met à jour son système de toute façon il faut réecouter tous nos CD, car c'est là que l'on voit si on a un meilleur système, on est sensé redécouvrir nos CD. Les bons paraitront meilleurs et les mauvais paraitront fades et encore plus mauvais.
La recherche du graal est longue, mais on a la vie devant nous
Pascal.