Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cherche conseils/ schéma pour stabilisation/régulation H
MessagePosté: Jeu 10 Oct 2024, 21:57 
Site Admin

Re

Alors faut réguler la ht des finales aussi pour que tout bouge en même temps ou pas, de toute façon on parle bien ici de tension continue
Dans l'ampli transite aussi des tensions alternatives bien plus fluctuantes que les tensions continues

Et un ampli vit sa vie, donc prévoir le vieillissement et autres aléas
est tout l'art du concepteur et une suite de compromis

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 15:51 
Membre Assidu

Bonjour, j’ai regardé le schéma de la régulation par Yves.
Il a mis des zener en sortie, tu les a enlevé Totof, on peut?
Et sur ton schéma tu avais laissé des grosses capa de découplage, il est dit qu’il vaut mieux pas, si j’ai bien capté ton schéma, du coup ??

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 17:09 
Site Admin

wadek a écrit:
Il a mis des zener en sortie, tu les a enlevé Totof, on peut?

Bonjour de quel schéma est il question ?

Sur l'alim il y a des zener 9v1 pour protéger entre la source et la gate de l'IRF ainsi qu'une grid stopper sur la gate de l'IRF
c'est deux composants sont obligatoire et sont sur les schémas publié sauf ceux de simulation ( gris trait bleu ) et le schéma de principe de Yves car c'est un brouillon qui n'a jamais été testé en vrai à part moi lors des éssais à l'époque

wadek a écrit:
Et sur ton schéma tu avais laissé des grosses capa de découplage, il est dit qu’il vaut mieux pas, si j’ai bien capté ton schéma, du coup ??

Mon schéma est celui d'un SE avec CDiff ce qui change la donne et en effet en PP, la nature du circuit permet une très bonne réjection du bruit donc entre 4.7 et 10µf sur la source des IRF est amplement suffisant pour un PP

Dire qu'il vaux mieux pas, dépend du contexte , un très bon cours sur la courbe enveloppe à été donné par Mr Bassi
disponible en lecture sur le web en cherchant ici

Bonne lecture

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 20:29 
Membre Assidu

Merci pour les cours de Bassi. Je les ai qque part photocopiés et je les ai lu mais il y a longtemps. Je vais rejeter un oeil sur les constantes de temps et les courbes enveloppe.
Mais du coup, je réitère une question posée plus haut: peut-on considérer que l'ensemble de la partie régulée a une résistance série qui va donc occasionner un filtre et une constante de temps avec le condo placé après? Dans ce cas, est-ce que tu connais cette résistance série pour calibrer ce fameux condo (je parle de celui / ceux entourés en rouge sur mon schéma)?

Lorsque tu parles des 4,7 ou 10uF, tu parles de ceux placés après (au pied de la charge, ceux entouré en rouge sur mon schéma) ou bien ceux intégré au schéma de l'alim?

Pour ceux intégrés dans la régulation, hormis la tension de fonctionnement à bien calibrer, on peut/doit mettre des chimiques polarisés ou pas, des MKP?

Toutes mes petites questions apparaissent en rouge sur ce schéma:
- les zener 9V1 qui n'étaient pas sur mon 1er schéma de l'alim +. C'est bien ça et ici qu'il faut les mettre?
- les 10K pour charger le transfo IT --> on verra en fonction
- les grid stopper sur les 300B, tu en avais mis, je les prévois, je testerai sans éventuellement.
- le 0V en sortie de TS reste flottant ou bien doit être relié à la masse de l'ampli?

Bonne soirée!

Fichiers joints:
Schéma PP300B -C3g - alim - v3.jpeg
Schéma PP300B -C3g - alim - v3.jpeg [ 722.9 Kio | Vu 806 fois ]

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 21:05 
Membre Assidu

Pour compléter
- pour les filaments de chauffage 6,3V, j'ai un PCB de Tentlabs
- pour le chauffage des filaments 300B, j'ai un schéma de stabilisation (ci dessous) mais dont il manque des éléments et des valeurs et je ne sais plus s'il faut mettre la diode en pointillé (je pense qu'elle sert à protéger comme la zener sur le schéma de régulation HT)

Je les avais calculé à l'époque mais je ne retrouve plus mes notes ni l'explication du schéma, peut-être pouvez-vous m'éclairer (quelles diodes, quelle zener, quelles valeurs de R manquantes?
En entrée 8,6V redressés avec filtre en PI CLC (2200uF- 0,6H/ 0,3R - 47000uF)

*** erreurs: Il s'agit d'un TIP142 et non 42. / le condo sous R1 de 220uF est dessiné à l'envers je crois****

Fichiers joints:
Schéma-régul-filament-v2.jpg
Schéma-régul-filament-v2.jpg [ 550.8 Kio | Vu 804 fois ]

Dernière édition par wadek le Ven 11 Oct 2024, 21:13, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 21:09 
Site Admin

wadek a écrit:
Lorsque tu parles des 4,7 ou 10uF, tu parles de ceux placés après (au pied de la charge, ceux entouré en rouge sur mon schéma) ou bien ceux intégré au schéma de l'alim?

Ceux entourés en rouge et un condo MKP de 1µf au point milieu du TRS au plus près du transfo

wadek a écrit:
Pour ceux intégrés dans la régulation, hormis la tension de fonctionnement à bien calibrer, on peut/doit mettre des chimiques polarisés ou pas, des MKP?

De vulgaires chimiques suffiront amplement

wadek a écrit:
Toutes mes petites questions apparaissent en rouge sur ce schéma:
- les zener 9V1 qui n'étaient pas sur mon 1er schéma de l'alim +. C'est bien ça et ici qu'il faut les mettre?
- les 10K pour charger le transfo IT --> on verra en fonction
- les grid stopper sur les 300B, tu en avais mis, je les prévois, je testerai sans éventuellement.
- le 0V en sortie de TS reste flottant ou bien doit être relié à la masse de l'ampli?

Bonne soirée!

Oui pour les zener
oui pour les grid stopper, c'est primordial si tu fait un pcb, si tu câble en l'air faire l'essai
Vaut mieux référencer le TRS au "0 volt"

MessagePosté: Ven 11 Oct 2024, 21:23 
Membre Assidu

Merci!
Et pour le condo sur le 1er étage SE de l'ampli( driver C3g), là aussi petite valeur ou bien il faut prévoir plus gros? Sur ton schéma de 300B PSE, il y avait des 100uF il me semble sur l'étage driver pourtant régulé.

MessagePosté: Sam 12 Oct 2024, 20:11 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Je viens de relire le cours de Bassi sur le PP et il insiste sur la polarisation en classe AB pour réduire les H3. Je sais que c'est un point qui fait débat, vu que vous avez construit beaucoup de PP, quel est votre retour d'expérience?
Pour l'instant avec 400V/60mA sur mon PP, je suis quand même encore en classe A non?

MessagePosté: Sam 12 Oct 2024, 21:13 
Site Admin

Bonsoir

J'ai l'usage de PP sur le grave pour alimenter mes 38 cm
et sur mes compressions ou sur des enceintes plus classiques le Single Ended surclasse largement niveau ouverture sonore
son seul défaut la puissance limitée du au SE

Pour un PP si on cherche la puissance faut chercher la classe AB qui passe du courant grille, schéma complexe du coup

Si on veut de la qualité et de l'ouverture sonore le SE est la voie mais au prix de complexité accrue et de coût bien supérieur

MessagePosté: Sam 12 Oct 2024, 21:19 
Site Admin

wadek a écrit:
Pour l'instant avec 400V/60mA sur mon PP, je suis quand même encore en classe A non?

Faut tracer la droite de charge et le regarder , en PP la cassure de la pente entre A et AB est la multiplication par deux de la charge d'anode pour faire simple

Vapkse alias Serge encore lui à créé un superbe outil informatique avec son TCT , faudrait le relancer d'ailleurs pour que sa page refonctionne, elle permet de tracer les droites de charges assez facilement

MessagePosté: Sam 12 Oct 2024, 21:37 
Membre Assidu

je vois. Dans mon cas, le PP300B alimentera les basses et médium (jusqu'à 2500Hz). Pour le haut du spectre, j'ai le PP6V6 pour le tweeter (98dB). Mais à terme, je pourrais le remplacer par un petit SE. Pour l'instant, j'ai déjà beaucoup de casseroles sur le feu.

MessagePosté: Dim 13 Oct 2024, 07:51 
Site Admin

wadek a écrit:
Merci!
Et pour le condo sur le 1er étage SE de l'ampli( driver C3g), là aussi petite valeur ou bien il faut prévoir plus gros? Sur ton schéma de 300B PSE, il y avait des 100uF il me semble sur l'étage driver pourtant régulé.

Bonjour wadek

Pour répondre à cette question , c'est pas facile, de manière à respecter une certaine courbe enveloppe et vu que tu est sans CR ou avec une CR classique j'aurai tendance à diminuer la valeur du condo car la régulation stabilisée devrait te permettre d'avoir une ondulation résiduelle satisfaisante , un essai si tu câble en l'air avec 27µf, ou une simuation serait plus facile ici pour évaluer

Pour ta question sur la R interne de cette alim, je ne saurais te répondre car je sais pas comment la calculer, Trappeur peut être :oops: , mais faible du fait des transistors

Pour la constante de temps du condo et R qui suit , comme une cellule de filtrage classique

Sinon l'alim stabilisée et régulée est là pour diminuer l'ondulation résiduelle du redressement du 50hz et donc permettre de diminuer la taille des condos de filtrage de part sa résistence interne plus faible , ça c'est la théorie néanmoins j'habite pas en théorie :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Bon dimanche

MessagePosté: Lun 14 Oct 2024, 20:35 
Membre Assidu

Bonsoir et merci,

1/ c'est justement pour la courbe enveloppe et la fréquence de coupure RC que je voulais avoir une idée de la R de la régulation afin de dimensionner les condos. Après mon redressement CLC, j'ai la régulation avec sa résistance (Rr), donc j'ai d'abord une cellule Rr-Cpp300B et la cellule Rr-Cc3g. Mais à ce propos, j'arrive pas bien à visualiser: pour un filtrage classique, les cellules se suivent mais là j'ai la régulation pour les 300B et les C3g d'autre part qui alimente "en même temps". C'est difficile à expliquer, je dois pas être clair.
Mais dans les cours de Bassi, je comprends l'idée que les cellules de filtrages aient une constante de temps croissante. Avec la régulation intercalée, je ne capte plus trop comment ça fonctionne dans le temps.

2/ Est-ce que le schéma de stabilisation pour les filaments 300B vous parle (voir post plus haut)? ** Attention à l'erreur, il s'agit en fait d'un TIP142 et non pas 42 sur le schéma.
- quelles diodes faut-il mettre?
- quelle zener?
- j'ai retrouvé des notes pour calibrer R1 entre 470R et 1K mais je ne sais pas pourquoi / 470R pour R3 mais la valeur de R2 1,35K sur le schéma me semble bizarre donc si vous comprenez le schéma et avez une idée pour R2...

Voilà, bonne soirée

MessagePosté: Mar 15 Oct 2024, 09:00 
Site Admin

wadek a écrit:
Bonsoir et merci,

1/ c'est justement pour la courbe enveloppe et la fréquence de coupure RC que je voulais avoir une idée de la R de la régulation afin de dimensionner les condos. Après mon redressement CLC, j'ai la régulation avec sa résistance (Rr), donc j'ai d'abord une cellule Rr-Cpp300B et la cellule Rr-Cc3g. Mais à ce propos, j'arrive pas bien à visualiser: pour un filtrage classique, les cellules se suivent mais là j'ai la régulation pour les 300B et les C3g d'autre part qui alimente "en même temps". C'est difficile à expliquer, je dois pas être clair.
Mais dans les cours de Bassi, je comprends l'idée que les cellules de filtrages aient une constante de temps croissante. Avec la régulation intercalée, je ne capte plus trop comment ça fonctionne dans le temps.

Bonjour wadek

Pour cette partie je te conseille de simuler l'alimentation avec PSUD ou LTspice et surtout regarder la résiduelle de filtrage qui induit le bruit de fond global

J'aurai tendance a essayer avec les valeurs de capa entre 4.7µf et 10µf après l'IRF 820 avec une R petite du style 27 ou 33 ohm pour avoir une conxtante de temps très faible
sur ton PP

wadek a écrit:
2/ Est-ce que le schéma de stabilisation pour les filaments 300B vous parle (voir post plus haut)? ** Attention à l'erreur, il s'agit en fait d'un TIP142 et non pas 42 sur le schéma.
- quelles diodes faut-il mettre?
- quelle zener?
- j'ai retrouvé des notes pour calibrer R1 entre 470R et 1K mais je ne sais pas pourquoi / 470R pour R3 mais la valeur de R2 1,35K sur le schéma me semble bizarre donc si vous comprenez le schéma et avez une idée pour R2...

Voilà, bonne soirée

Pour les filaments oui ça me parle , un schéma bien trop complexe qu'on peut éviter
avec un montage plus simple pour chauffer en continu les 300B
Voir le chauffage des 845 de la revue LED n°163 de tête par exemple ou le schéma du SE de 300B de Novotone
ou encore comme Yves et moi , un simple pont de diode avec un gros condo de filtrage 10000µf et deux R d'équilibrage sur les filaments

Capture du LED n°163 page 36
Fichier(s) joint(s):
Alim fimlament 845.png
Alim fimlament 845.png [ 339.17 Kio | Vu 658 fois ]

MessagePosté: Mer 16 Oct 2024, 13:49 
Membre Assidu

Merci pour le schéma et les explications.

J'ai une question annexe (pas sur l'alim) mais je vais pas ouvrir un post rien que pour ça:
Pour le transfo de sortie 6400K CT, j'ai mesuré la résistance statique des enroulements et il y a 5R de différence entre eux, je dois rajouter une résistance série pour équilibrer ou bien tant pis et dommage?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure