Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Appros pour Ampli DPPEL84
MessagePosté: Dim 26 Jan 2025, 18:31 
Site Admin

Un prompt rétablissement Bernard 31
Remets toi vite et reviens pour nous parler de ton projet, on sera là tub18

MessagePosté: Lun 10 Fév 2025, 17:35 
Inscrits

Bonjour à tous tub19 ,

A la retraite depuis peu :D et passionné d'audio , je souhaite me lancer à mon tour à la construction de ce fameux Ampli .

Je me lancerais après avoir chiffré en totalité le cout de cette réalisation et si cela rentre dans mon nouveau budget de retraité :? .

J'ai essayé de lire tout ce qui avait été écrit autour de cet ampli , il y a tellement d'échange que j'en ai presque perdu la vue :D .

En vous lisant , j'ai découvert le travail impressionnant de feu :( Yves Monmagnon et j'en suis devenu FAN .

Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais pouvez vous m'indiquer précisément quelles sont les mordication à apporter ( ou pas ) pour monter des 6p14p 6П14П en lieu et place des EL84 ?

Concernant les 6N2P en lieu et place des ECC83, il me semble que cela est réalisable en modifiant le PCB de la façon
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: modification PCB pour 6N2P
6N2P.png
6N2P.png [ 68.53 Kio | Vu 734 fois ]
.

Il me semble aussi que WismerHill à effectué un récap de ce qu'il fallait pour cette réalisation ( sauf transfo puissance et de sortie dont les info se trouver sur le Site de Dissident ) .

Pour info Recap de WismerHill :

J'édite ici, c'est plus facile pour tout le monde !

- le schéma : http://svle.free.fr/DPP-EL84/Schema-DPP-EL84.pdf
- le PCB : http://svle.free.fr/DPP-EL84/PCB-DPP-EL84.pdf
- La liste des composants : http://svle.free.fr/DPP-EL84/DPP-EL84.xls

Désolé si j'ai été un peu long ...

En espérant avoir un retour à mes questions .

Bien à vous ...

Guitare13340

MessagePosté: Lun 10 Fév 2025, 19:56 
Site Admin

Bonsoir Guitare13340

Guitare13340 a écrit:
Je sais que le sujet a déjà été évoqué, mais pouvez vous m'indiquer précisément quelles sont les mordication à apporter ( ou pas ) pour monter des 6p14p 6П14П en lieu et place des EL84 ?

En 2025 il n'y a guère que les chinois qui fabriquent des EL84 ou 6P14P, badgées ou rebadgées, dont Shuguang ou Psvanne
voir ici pour l'EL84 et pour l'ECC83 pour exemple
C'est au moins des tubes neufs et triés et récents
Fuir les NOS et autres tubes soi-disant testés, ces vieilleries venduent à prix d'or par des vendeurs cherchant le profit
tout comme les noms mythiques réutilisés par les chinois pour vendre plus cher en apportant des jolis dessins sur les boîtes
et sur les tubes parfois style GoldLion, Genalex etc etc

La raison en est simple le schéma dessiné par Yves comporte des CCS pour rendre cet ampli montable par toutes personnes
munie d'un simple voltmètre, ne demande pas de compétence particulière hormis la loi d'ohm ( U=RxI ), un mécano pour grand
enfant surtout en suivant le "Work In Progress" de Cowneko lisible sur ce post

Pour la différence entre 6P14P et EL84 , vu les CCS qui tire une trentaine de ma par tube de sortie celà se traduit par un point de polarisation légèrement différent et une puissance de sortie légèrement inférieure pour les 6P14P, en gardant la même charge de transformateur de sortie

Pour exploiter pleinement les 6P14P il faudrait faire un ampli différent sur plusieurs points , qui nécéssite des connaissances et du matériel
tel oscilloscope, générateur BF, ce n'est plus l'ampli double push-pull de feu Yves07

Guitare13340 a écrit:
Concernant les 6N2P en lieu et place des ECC83, il me semble que cela est réalisable en modifiant le PCB de la façon
Fichier(s) joint(s):
6N2P.png
.

De la même manière que pour les 6P14P , les 6N2P-EV ont vu leurs prix s'envoler par leurs succès, non seulement elles
sont devenues rare et chère mais en plus les modifications du PCB sont compliquées et le risque de détériorer le circuit
est grand au regard du prix de deux ECC83 ou 12AX7 chinoises neuves

Après chacun fait comme il veut :oops: :oops:

Pour les transfos , malheureusement pour l'instant érato ne peut plus fournir les références de cet ampli et personne
d'autres n'est capable de les reproduire sur cahier des charges fourni par Yves comme il les faisait
Une solution serait de voir avec érato quand il pourrait reprendre le bobinage
Attendont sa réponse

Pour les PCB les fichiers Gerber sont disponible pour les refaire fabriquer

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas

MessagePosté: Lun 10 Fév 2025, 20:08 
Inscrits

Bonsoir Totof,
Merci pour ta réponse.
Effectivement j' avais déjà trouvé le fichier Gerber, pour éventuellement relancer une fabrication. Mais je ne savais pas si j' avais le droit compte tenu que je n' ai pas participé à son élaboration.
Bonne soirée

MessagePosté: Lun 10 Fév 2025, 20:17 
Site Admin

Re

Oui ils sont a disposition pour les faire refabriquer sans les modifier bien évidement

Par exemple JLCPCB à produit la dernière commande dont j'ai eu connaissance

MessagePosté: Mar 11 Fév 2025, 18:38 
Membre Assidu

Bonsoir;

il me reste deux TA nu et des PCB. Mais il vous faudra attendre car je passe sur le billard Jeudi. + rééducation.
Bonne soirée
Charly

http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html

MessagePosté: Mar 11 Fév 2025, 19:38 
Inscrits

Bonsoir Charlie,
Merci pour votre proposition, j' attendrai.
La priorité c'est la santé.
On se contactera ultérieurement.
Prenez soin de vous.
Cdlt

MessagePosté: Mar 11 Fév 2025, 21:00 
Inscrits

Desolé Charly pour avoir écorché votre prénom :?

MessagePosté: Mer 12 Fév 2025, 20:18 
Membre Assidu

En te souhaitant un rapide rétablissement. rv.

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2025, 09:39 
Inscrits

Petite pensée pour Charly,
Prends soin de toi et repose-toi bien, j'espère que tu te remettras vite.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2025, 22:09 
Inscrits

Salut à tous,

Cela progresse et j' ai pratiquement tout. J ai réussi à me procurer huit el84 Philips neuves.
Il me manque les deux ecc83 ainsi que les transfos de sortie et je m'entête à vouloir essayer de les bobiner. Je sais que cette opération est complexe et que celle-ci demande des compétences et de l' expérience que je n' ai pas . J' ai deux transformateur EI84 x 43 qu il me faudrait les rebobiner en suivant les indications du document DA171.Je comprends tous ceux qui me déconseillent de me lancer dans cette aventure et je suis en pleine réflexion sur le sujet. Partager entre la raison et l'envie d' essayer ....D' après mes calculs et sauf erreur de ma part il me faudrait 300 mètres de fil de 0,315 et 15 mètres de 0, 71mm par transfo... Bref je sais que Charly est une référence et une pointure en la matière.. et qu il m est impossible de prétendre d' être en mesure de réaliser un transfo de la qualité de Charly . Le résultat sera certainement médiocre... C est pour celà que je temporise un peu et que je prends mon temps...

A suivre.....

Bonne soirée à tous

MessagePosté: Lun 31 Mar 2025, 22:47 
Site Admin

Bonsoir Guitare13340

Bobiner un transfo n'est pas si sorcier que ça, le soucis c'est le matériel surtout, avec de la patience on arrive à tout
Il n'y a pas que le fil qui se trouve en quantité raisonable, il faut l'isolant entre couche, le papier collant qui résiste électriquement, les bonnes carcasses, que la tôle soit bien de la m6x et que le noyau corresponde bien au dimension du calcul du DA171, que le calepinage soit bien respecté

Rien de bien sorcier mais il faut s'appliquer

Le gros soucis c'est la bobineuse
Je suis justement entrain de me fabriquer ma Version V4 de ma bobineuse
Avec un écran tactile de 3" 5 pouces relié à une Arduino Nano qui pilote deux moteur pas à pas, un nema23 pour la broche et un nema17 pour le guide fil
J'en suis à la programmation de l'ensemble pour répondre à mes besoins
À savoir une bobineuse autonome qui me permet de bobiner une section primaire ou secondaire de transfo avec arrêt entre chaque couche pour poser la couche d'isolant, choisir le sens du Guide fil pour démarrer à droite ou à gauche de la carcasse et un compteur pour savoir où j'en suis
Plus quelques boutons pour régler la broche et le guide fil

Tout ça pour dire que fabriquer son propre transfo de sortie n'est pas rentable pour deux pièces mais que c'est faisable si on s'en donne la peine
Et qu'on est prêt à sortir des sentiers battus

Je posterai bientôt des infos sur la bobineuse V4, ça pourra te donner des idées

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 13:36 
Membre Assidu

salut,

il faut souvent acheter une "certaine" quantité.
donc pour un premier et un seul projet effectivement c'est pas évident.

si tu as déjà une paire de transfo et en fonction de l'impédance des hp et en jouant sur les rapports de transformation, tu peux t'en servir pour faire des éssais dans un premier temps pour mettre au point ton ampli.
ce qui représente déjà pas mal de travail.

effectivement l'idéal est que tu arrives à voir avec charly.

sinon pour info:

bobineuse minimaliste avec ARDUINO
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=73&t=9590&start=0
Kit carcasse transfo
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9903
il faut souvent acheter une "certaine" quantité.

à titre pédagogique.
après c'est bien de s'exercer sur des petits transfo.
on arrive à faire des choses très simple manuellement couche par couche en séparant chaque fois avec une feuille façon sandwich.

mais sinon, une bobineuse est indispensable.
perso, c'est encore un de mes nombreux projets.
je pense qu'il y a des tas choses à faire.
un peu d'imprimante 3D pour faire le noyau des bobines (faible tension) ?
comme le rappelle souvent totof, il y a la bande passante mais il faut aussi voir les pertes d'insertions, etc..
bref, plein de chose à voir et à apprendre... intéressants car moins trivial que l'achat de quelque chose de déjà tout prêt.

mais effectivement pour un besoin d'usage immédiat, au moins essayer de trouver les infos comme:
entrefer épaisseur de la cale si SE, inductance primaire, résistance primaire, résistance secondaire, inductance de fuite, capacité parasite, temps de montée.
informations certainement plus intéressantes que noyau au bisufure de couillonnade supramachinchose, avec du fil en fullerène andoédrique.

hervé.

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 15:22 
Inscrits

Bonjour et merci à tous pour vos nombreux et précieux conseils...
J ai fouillé le net et je n' ai pas réussi à trouver deux malheureux noyaux d I84x43.. je pense que je vais les réaliser avec une plaque FR4. Concernant l' isolant je comptais utiliser des adhésifs en polyimide de 50 Microns. Mais après avoir échangé sur le sujet je vous livre les conseils qu ils m'ont été donnés"...Yves note sur cette fiche du papier de 50µ, ce qui est trop faible pour éviter les capacités réparties du transfo, au minimum il faudrait du 0,10mm entre chaque couche et encore du 0,20mm serait préférable en plus d'avoir une bonne base pour bobiner sans que la tension du fil écrase le papier, il ne faut pas que les fils supérieurs d'une couche s'imbriquent entre les fils inférieurs, il faut donc que les couche soit symétrique dans le flux !

Quand au fractionnement du primaire Yves c'est cassé la tête pour rien, on fractionne au minimum le primaire en 8 parties égales et on intercale entre chaque partie une couche de secondaire, tous les secondaires sont reliés en parallèle
!...."

Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion.

J' ai l' intention de récupérer les carcasses EI84 des transfos en ma possession ( voir photo jointe), mais dont j' ignore la matière des fers. Je vais investiguer sur le sujet.
Bonne continuation à tous

Fichiers joints:
IMG_20250401_154517.jpg
IMG_20250401_154517.jpg [ 112.08 Kio | Vu 314 fois ]

MessagePosté: Mar 01 Avr 2025, 15:42 
Inscrits

Totof,

J' ai hâte de voir ta bobineuse..l utilisation de moteurs pas à pas et un petit programme pour gérer tout ça, celà va être fabuleux.
Ca me rappelle mon année de terminale... où à l' époque la programmation se faisait seulement en ligne de codes binaires, nous avions réalisé une machine permettant le perçage de circuits imprimés en utilisant des moteurs pas à pas et pilotés par une programmation binaire ... Exercices fastidieux à l' époque...

Papy viens de s'exprimer... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure