re
Pour l'alim des G2 je pensais à ce schéma
Fichier(s) joint(s):
pushEL84_softstart.png
L'alim des G2 doit être fixe et ne pas suivre la tension d'anode , si tu suis la tension d'anode tu triodise la pentode
et modifie la forme des courbes de Kellogs , en mode pentode tes courbes ont tendance à partir à l'horizontale
en triode à la verticale
L'idéal est de mesurer ta pentode autour de son point de fonctionnement pour établir le gain et la pente
avec la tension d'écran (G2) fixe , donc tu auras vg et va variable pour calculer le gain et la pente
Petit aide mémoire
Code:
Calcul de la pente, du facteur d’amplification et de la résistance interne.
La méthode est simple et universelle. Ce qui suit est repris du manuel d’utilisation du lampemètre Metrix 310CTR.
Mesure de la pente « S »
Il faut faire varier la polarisation Vg1 d’une quantité xVg1 exprimée en volts (par exemple 1 V) et noter la variation xIa exprimée en mA.
La pente « S » en mA/V est égale au rapport xIa / xVg1.
Si la variation xVg1 est de 1V, la pente est égale à la différence des lectures « Ia » avant et après la variation de polarisation xVg1.
Exemple : Les tensions d’alimentations ayant été fixées aux valeurs prescrites, et en particulier la polarisation « Vg1 » réglée à –12,5 Vdc, le courant anodique est 42 mA. En réglant la polarisation « Vg1 » à -13,5 Vdc le courant anodique tombe à 38 mA, la pente est de 4 mA / V
(42 – 38 = 4)
Note : Lorsque la polarisation est inférieure à 5 V, on a intérêt à effectuer une variation de polarisation xVg1 entre + et – 500 mVdc autour du point moyen, Le résultat obtenu est plus exact.
Mesure de la résistance interne « Ri »
Sans toucher aux autres réglages, faire varier la tension anodique « Ua » d’une quantité xVa et noter la variation du courant anodique xIa. La résistance interne « Ri » du tube est : xVa / xIa.
Si xVa est exprimé en volts, xIa en milliampères, Ri s’exprimera en kΩ.
Exemple : Une variation de la tension anodique Va de -100 V fait passer le courant anodique de 42 à 40 mA. La résistance interne est : Ri = 100 / 2 = 50 kΩ.
Le coefficient d’amplification ne se mesure pas, il se calcule à partir des deux grandeurs mesurées plus haut :
µ = Ri x S