Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit Ampli PP
MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 18:19 
Inscrits

Salut Totof
Merci pour les Datasheet . Je n'ai aucun schéma de mon Lampemètre , je l'ai monté au fur et à mesure !! ... des alims , 2 voltmètres , quelque R , et la '' barrette '' ou je peux modifier le cablage. J'ai étalonné les mesures avec mes deux 20000Pts : meilleur que 1% .
Quelle alim avec le LR8 ?... Après je peux bricoler une ''mini'' alim a LR8 ( réglé a 250V ) elle meme alimenté par l'alim régulée principale qui monte a 300V ,
Je ne maitrise pas les mesure d'une Pentode , je crois avoir compris que U G2 ne doit pas ètre Sup. a l'Anode ? Si je fait cette petite alim LR8 , U G2 suivra Ua jusqu'a son Pt de réglage ( 250 v ) , correct ??
Quelle différence dans les résultats de mesure en mode Triode et G2 a 250v ?
Dans la mesure ou je n'ai que 4 tubes à tester : une simple R de 10K ferait chuter de 50V la HT ( I G2 environ 5ma ). Ce n'est pas très conventionnel ... est-ce faisable ?
Je peux faire des essais sur une ECL86 ( j'en ai une qui la Triode HS )
A suivre ...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 18:37 
Site Admin

re

Pour l'alim des G2 je pensais à ce schéma
Fichier(s) joint(s):
pushEL84_softstart.png

L'alim des G2 doit être fixe et ne pas suivre la tension d'anode , si tu suis la tension d'anode tu triodise la pentode
et modifie la forme des courbes de Kellogs , en mode pentode tes courbes ont tendance à partir à l'horizontale
en triode à la verticale

L'idéal est de mesurer ta pentode autour de son point de fonctionnement pour établir le gain et la pente
avec la tension d'écran (G2) fixe , donc tu auras vg et va variable pour calculer le gain et la pente

Petit aide mémoire
Code:
Calcul de la pente, du facteur d’amplification et de la résistance interne.

La méthode est simple et universelle. Ce qui suit est repris du manuel d’utilisation du lampemètre Metrix 310CTR.

Mesure de la pente « S »

Il faut faire varier la polarisation Vg1 d’une quantité xVg1 exprimée en volts (par exemple 1 V) et noter la variation xIa exprimée en mA.

La pente « S » en mA/V est égale au rapport xIa / xVg1.

Si la variation xVg1 est de 1V, la pente est égale à la différence des lectures « Ia » avant et après la variation de polarisation xVg1.

Exemple : Les tensions d’alimentations ayant été fixées aux valeurs prescrites, et en particulier la polarisation « Vg1 » réglée à –12,5 Vdc, le courant anodique est 42 mA. En réglant la polarisation « Vg1 » à -13,5 Vdc le courant anodique tombe à 38 mA, la pente est de 4 mA / V

(42 – 38 = 4)

Note : Lorsque la polarisation est inférieure à 5 V, on a intérêt à effectuer une variation de polarisation xVg1 entre + et – 500 mVdc autour du point moyen, Le résultat obtenu est plus exact.

Mesure de la résistance interne « Ri »

Sans toucher aux autres réglages, faire varier la tension anodique « Ua » d’une quantité xVa et noter la variation du courant anodique xIa. La résistance interne « Ri » du tube est : xVa / xIa.

Si xVa est exprimé en volts, xIa en milliampères, Ri s’exprimera en kΩ.

Exemple : Une variation de la tension anodique  Va de -100 V fait passer le courant anodique de 42 à 40 mA. La résistance interne est : Ri = 100 / 2 = 50 kΩ.

Le coefficient d’amplification ne se mesure pas, il se calcule à partir des deux grandeurs mesurées plus haut :

µ = Ri x S

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 20:12 
Inscrits

Totof
Le schéma que tu présentes je l'ai choisie un peux plus haut dans ce post , pour mon Ampli. Je connais une bonne partie de ton aide mémoire , mais j'ai arreté la pratique pendant 5 bonnes année ..!
Les mesures que j'envisage sont juste pour appairer les 4 tubes . Mesures ''relatives'' , pas ''absolue'' . Pour me faire une idée des valeurs de -Ug pour un Ia donné .
Je te tiens au courant
Bonne soirée

MessagePosté: Sam 06 Sep 2025, 20:48 
Site Admin

Une mesure au point de fonctionnement suffit aussi :mrgreen:
T'inquiète pas pour une différence légère entre les 6p14p, faudra les brasser au mieux voilà tout

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 08:57 
Inscrits

Salut Totof et à tous
Ce matin j'ai fait quelques mesures sur mes 6P14P , j'espère que c'est lisible !?
Une série ( valeur du haut ) en mode triode ( R : 100ohms ) et une avec ma zèner de 50V .
La mesure de Ia ce fait au borne d'une 10 ohms cablé sur l' anode , est-ce que je dois soustraire IG2 de la valeur obtenue ?
Avant de choisir le mode de teste pour les 3 autres je vais attendre ta réponse !!
Bon dimanche à tous

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 11:10 
Site Admin

toto07 a écrit:
La mesure de Ia ce fait au borne d'une 10 ohms cablé sur l' anode , est-ce que je dois soustraire IG2 de la valeur obtenue ?

Bonjour toto07

si ta 10 ohm ne voit que le courant d'anode non tu ne déduit pas Ig2
si ta 10 ohm voit à la fois le courant d'anode et d'écran oui tu dois déduire Ig2 qui je suppose ce développe aux bornes
de la 100ohm aussi

un schéma rapide peut être de la façon dont tu alimente ta 6P14P

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 12:26 
Inscrits

Totof
Le croquis ....
Que penses-tu des résultats de mesure ?

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 12:28 
Inscrits

J'ai envoyé le bon ...

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 13:24 
Site Admin

Re

Mesure tes loupiottes avec la zener et 290 v et 300v
Pour l'instant celle là de 6p14p semble correcte
Mesure si tu peux aux bornes de la 100ohm aussi
Pour avoir une idée de Ig2

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 13:53 
Inscrits

Totof
Ca roule .... une mesure avec la R pour vérifier I g2 ( ce que je faisais avec mes ECL86 ) , et avec la Z pour les tubes !
Espérons qu'il n'y ait pas trop de disparités entre les tubes .
Bon Dimanche à tous

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 16:11 
Site Admin

Oui puis avec un petit tableau sous Libreoffice on peut faire un petit graphique de tes données
pour visualiser les résultats voir ci-dessous
Fichier(s) joint(s):
Tableau tubes toto07.zip

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 20:29 
Inscrits

Totof
J'ai pas bien compris ton tableau ! il sert à quoi ?
J'ai fini les mesures , elles ne sont pas équivalente pour chaque tube ( le parfait n'èxiste pas ) , mais je vais pouvoir les appairer au mieux .Les I G2 vont de 3 a 4ma . Quand l'alim sera raccordée , j 'espère un mini de 300v , il y aura une bonne dizaine de volt de perte dans le TS ! Je finaliserai a la fin ! J'ai encore pas mal de boulot : les 2 platines de polar ( j'en ai fini une , j'attends les potars de 50k ) , les 2 alim régulée pour les G2 etc ...
J'ai aussi une paire de 6N2P a vérifier .
Une question au sujet du schéma de Yves : dans l'idéal ( ?? ) il y a 0v au borne de R5 ( 12k ) mais on se doute que les deux Triodes ne sont pas parfaitement identique ( + la tolérance des résistances ) , est-ce qu'on peux y remédier en ajoutant un trimer de 50 ou 100ohms ou + , au Pt nodal des deux Cathodes ? Utile ... ou pas ?
a suivre Bonne soirée

MessagePosté: Dim 07 Sep 2025, 22:47 
Site Admin

Bonsoir toto07
Mon tableau sert à visualiser la courbe de ta mesure
En étayant plus les mesures tu aurais une comparaison visuelle entre les tubes
Pour ta question et sans le schéma auquel tu fais allusion
C'est compliqué de te répondre sérieusement
Si c'est pour équilibrer les courants dans les deux branches du dephaseur Oui ça peut aider à condition d'avoir des valeurs de R strictement identique pour développer des swings égaux, mais les deux triodes vont vieillir différemment donc ce réglage ne tiendra pas longtemps, à mon humble avis il est donc inutile, surtout que la CCS force le courant enfin la some des courants, avec les tolérances des composants faut pas s'embêter et rester kiss

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure