Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Ampli simple pour s'y remettre
MessagePosté: Sam 31 Jan 2026, 12:39 
Inscrits

Salut à tous !

Il y longtemps quelle n'ai posté sur ce forum faute de projets et par manque de temps.
Comme un peu de temps se présente devant moi, je voudrais essayer un ampli simple et tester un montage à triodes ( j'ai jamais fabriqué ni entendu une triode ) ou un pseudo-triodes (moins cher... )
J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé dans ce sens...

je suis tombé sur ce schéma super simple pour un montage en l'air :

https://diyaudioprojects.com/Tubes/KT88/

Quelqu'un à déjà testé ce genre de montage ?

D'avance merci,
Serge.

Sujet du message: Re: Ampli simple pour s'y remettre
MessagePosté: Sam 31 Jan 2026, 13:14 
Site Admin

Bonjour Serge

Regarde le DA35 de Yves 07, plus interressant et tout aussi simple
Tu trouveras sur ce Forum quelques post qui en parle
Et pour les transfos il y a plusieurs solution

Sinon en vrai triode regarde le site de Yves Dissident-audio
Tu clique sur la bannière bleue et tu auras accés au dossier
Tu y trouveras un se de 300B entre autre

Pour aller plus loin quels sont tes envies et besoins ?
Quels sont tes enceintes et ta pièce
Quels sont tes sources etc etc

Partir sur un SE de triode pourquoi pas mais pas mal de contraintes
à levées, et une pseudo triode c'est du même tonneau

Avec tes besoins et envies plus expliquées tu pourra avoir une
réponse plus adéquate

Bon samedi

MessagePosté: Sam 31 Jan 2026, 17:25 
Inscrits

J'ai regardé tes liens Christophe je te remercie, un 300B pourquoi pas mais ça fait un péter le budget non ?
Le DA35 c'est bien le 6L6 en SE ?
Pour les transfos j'ai vu que vous vous fournissez chez Toroidy, Aliexpress, et toujours Erato...

J'écoute sur des grosse bibliothèque Klipsch RB-81 rendement 100db.
Le piéce fait 10 m x 6.
Les sources sont une platine vinyle plus streaming Apple Music avec Volumio et dac sur Raspberry.

MessagePosté: Sam 31 Jan 2026, 19:01 
Site Admin

virtualserje a écrit:
J'écoute sur des grosse bibliothèque Klipsch RB-81 rendement 100db.
Le piéce fait 10 m x 6.
Les sources sont une platine vinyle plus streaming Apple Music avec Volumio et dac sur Raspberry.

Bonsoir

Au risque de me tromper tes Klipsh sont de grosses biblio qui font 97dB ce n'est pas 100dB et dans tes 60m2
un SE de 300B va pas suivre à mon humble avis , par chance tes biblio ne descendent pas trop bas avec 45hz
en limite basse par contre monte haut avec 24kHz c'estun bon point si l'ampli suis

Quelques considérations d'ordre technique, soit tu monte un double SE de 300B pour avoir un peu de puissance
pour être en vrai triode soit tu monte une KT88 ou KT150 pour avoir un peu de puissance en tetrode, pour comprendre
moins de 10 W vont peiner avec tes besoins , l'ampli ne sera pas à l'aise, vu la puissance les TRS seront gros pour passer la bande passante, aussi bien en bas qu'en haut sous peine d'avoir une distorsion importante très audible
Soit tu pars sur un push pull mais tu y perderas l'image typée du SE

Sans parler de la sensibilité nécessaire de l'ampli au regard de tes sources, au niveau vinyle par exemple

Pour pas te faire peur je dirais que ton idée d'un ampli simple au départ est inadaptée à ton installation et te fera
perdre du temps et pire de l'argent sans t'apporter satisfaction avec le côté "simple" que tu recherche

Par contre si tu es dans le 34, bonne nouvelle on n'est voisin et on peut te faire écouter plusieurs SE dont 300B et 6L6
et même KT88 même sur tes biblios voire même chez toi dans ton environement, ainsi tu sera fixé et surtout tu pourras te faire ta propre idée sur tes besoins réel et:ou tes attentes

A toi de voir :mrgreen:

Ps avec quoi alimente tu tes biblios à ce jour :?:

MessagePosté: Dim 01 Fév 2026, 10:39 
Inscrits

Bonjour,

Exact Les Klipsch font bien 97db.
Elles sont branchées sur cet ampli réalisé il y pas mal de temps :

viewtopic.php?f=60&t=8188&hilit=40w+el34

et de temps en temps je les branche sur le DPP EL84.

Je prends le temps de parcourir le forum de temps en temps et j'étais bien tenté par ton ampli Christophe :

viewtopic.php?f=60&t=10045
mais je n'ai aucune idée du budget...

Pour la puissance je m'inquiète pas car je pense finalement que cet ampli sera pour une plus petite piece de la maison.
Tu pense que la sortie vinyl ne sera pas assez puissante même avec le preamp intégré à la platine ? Je peux lui en rajouter un de préampli si besoin...

Quant au son je suis curieux d'écouter/fabriquer un SE mais en fait triode ou tétrode je suis pas fixé mais en parcourant les forums la triode fait couler de l'encre donc éveille le curiosité.
Le se produit des Harmoniques qui ne sont pas dans les PP ce qui participe à sa particularité sonore, me trompe-je ?

Bonne journée à tous,
Serge

MessagePosté: Dim 01 Fév 2026, 18:15 
Site Admin

Bonsoir Serge

virtualserje a écrit:
Je prends le temps de parcourir le forum de temps en temps et j'étais bien tenté par ton ampli Christophe :

mais je n'ai aucune idée du budget...

Cet ampli coûte assez cher en fournitures environ 2500€ au minimum avec des composants standards
qui sont amplement suffisant, néanmoins en simplifiant ce qu'il y a dedans on peut réduire le prix
dans ce prix tu as tout les PCB, le châssis, les plaques alu fait sur mesure en usinage, le raspberry pi
et son DAC Allo Boss, etc etc

D'ailleurs Jean qui a vendu le sien à un collègue pas très loin veur se refaire le même en plus simple
je pourrais te dire précisément le coût de revient du coup, il repartirai sur une version épurée avec juste l'ampli
les vu-mètres un bouton on/off un potar manuel ce qui rend sa construction bien plus aisée

Bien entendu j'ai les fichiers des PCB mais je vais lui redessinner une façade et une plaque arrière du coup
sous Freecad pour usinage, un peu d'occupation en l'occurence :mrgreen:

Mais Jean n'arrive pas à se décider car il écoute en ce moment son SE de KT88 CDiffé avec mon préamp faible gain
et il n'arrive pas à choisir, le SE KT88 est plus "HIFI" alors que le DSE 300B colore le son ç cause des 300B justement
l
Je te conseille fortement une écoute d'ailleurs à cause de cette légende urbaine sur les triodes, voir ma réponse si dessous

virtualserje a écrit:
Tu pense que la sortie vinyl ne sera pas assez puissante même avec le preamp intégré à la platine ? Je peux lui en rajouter un de préampli si besoin...

Tu trouveras la réponse dans les datasheet ou manuel de ta platine avec le niveau en amplitude en sortie
comme tu l'évoque si le niveau est trop bas un préampli faible gain pour rejoindre l'amplitude de ton lecteur source

virtualserje a écrit:
Quant au son je suis curieux d'écouter/fabriquer un SE mais en fait triode ou tétrode je suis pas fixé mais en parcourant les forums la triode fait couler de l'encre donc éveille le curiosité.
Le se produit des Harmoniques qui ne sont pas dans les PP ce qui participe à sa particularité sonore, me trompe-je ?

Cette encre est néfaste car pas réelle ni fausse, elle est juste incomprise souvent et mal interprétée

les harmoniques d'un SE sont différentes de celle d'un PP,en mode normal indépendamment de la puissance moindre
c'est surtout au niveau de la montée en puissance qui génère au SE une THD fortement croissante et donc colore le son

Mais ça c'est sans la CDiff qui permet au SE d'atteindre une THD très faible, un dégradé d'harmonique que tu peux voirsur le post du DSE300B ou celui de mon DA35 CDiffé, un facteur d'amortissement élevé

Ce qui caractérise le son d'un SE c'est l'ouverture sonore de la scène, ce qui est exacerbé avec la CDiff c'est cet aspect
et avec des transfos adéquat une bande passante très large, c'est la même chose en CDiffant un PP comme ton DPPEL84
d'ailleurs avec moins d'ouverture sonore mais l'augmentation du FA et l'élargissement de la bande passante son très audible

Pour te répondre à ce que tu peux lire sur d'autre fora tu auras compris que je ne suis absolument pas d'accord avec leurs dires, leurs sempiternelle addiction au tube rolling par exemple etc etc :oops: :oops:

MessagePosté: Lun 02 Fév 2026, 19:55 
Inscrits

Bonsoir à tous,

Oui en effet cet ampli dans cette version explose un peu mon budget...
Comme tu dis, à voir avec une version plus "light".

Sinon il y a celui ci ? :

viewtopic.php?f=60&t=10044&hilit=SE+KT88

Et je peux éventuellement faire un saut chez toi pour écouter et me rendre compte, je suis à 50mn de chez toi.

MessagePosté: Lun 02 Fév 2026, 20:10 
Site Admin

virtualserje a écrit:
Et je peux éventuellement faire un saut chez toi pour écouter et me rendre compte, je suis à 50mn de chez toi.

Bonsoir Serge

Oui c'est le meux venir écouter :mrgreen:

Le SE de KT88 est chez Jean a Lunel, c'est même plus simple d'aller écouter chez lui car il a une paire d'enceinte
colonne aussi , chez moi c'est la version 6L6 (6P3S russe) de 8W et celle de 3W toute deux avec un budget plus petit aussi
mais comme dis précédement je pense que pour driver convenablement tes enceintes le meilleur choix est le SE de KT88

Tu habite ou ?

MessagePosté: Lun 02 Fév 2026, 20:45 
Inscrits

Florensac !

MessagePosté: Lun 02 Fév 2026, 20:51 
Site Admin

C'est même plus facile pour toi d'aller à Lunel et c'est l'occasion de se faire une écoute avec Jean
il adore ça et l'occasion d'échanger sur ton projet de manière plus concrète en écoutant tes enceintes :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure