Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Brocantes en Creuse
MessagePosté: Lun 19 Jan 2026, 06:38 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
Houlala les copains !
Si vous avez pris au premier degré mes délires forumesques , alors je me suis sacrément planté ! ...

Bonjour Gérard

T'inquiète pas on a jamais pris les choses au premier degré ici , bien au contraire :mrgreen: tub18
mais on aime bien incendier pour mieux étreindre comme disait Arno

Bonne journée à tous

MessagePosté: Jeu 05 Fév 2026, 20:02 
Membre Assidu

FLOURY gerard a écrit:
Houlala les copains !
Si vous avez pris au premier degré mes délires forumesques , alors je me suis sacrément planté ! ...

ce n'est pas demain que j'irai publier mes élucubrations chez plus débiles que moi

Pour rassurer Dave , ça merde encore un peu , et si ça marche enfin un jour vous en aurez évidemment la primeur , et personne d'autre
En attendant reconnaissez que j'ai bien droit moi aussi à mes Fakes , histoire de rester dans le vent ...

Mais , et ça me rappelle jadis un certain Daniel qui grelottait dans son atelier de Brive , mon grenier n'est pour l'instant pas mieux loti , il faudra attendre encore un peu

à bientot

Pfff! fais comme moi bricole dans le salon!
Bise

MessagePosté: Mer 08 Avr 2026, 15:16 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
mes E130L5.jpg
Salut à tous ,
la violente remontée des températures a fini par me sortir de ma tanniére , l'objet de ce fil est enfin parvenu à son terme

pas mal de modifs quand méme , la plus marquante étant l'abandon définitif de la polar automatique , jugée un temps plus secure en des mains inexpertes mais définitivement incompatible avec une application efficace d'une Cdiff Hawksford passive

Vous trouverez plus loin le schéma (quasi) définitif en technicolor comme d'habitude , premier étage à partir d'un tube unique ECC812 , abandon des commutations multiples triode / UL visant à passer de l'une à l'autre à gain et puissance de sortie constantes compliquant inutilement le cablage , bref dépouillement maximal

taux de Cdiff désormais applicable en toute stabilité de 25db , avec des résultats auditifs que j'irai jusqu'à déclarer de pas mal du tout :
le ressenti principal global ne vous étonnera pas , une extension évidente de la plage dynamique principalement du coté des signaux faibles avec une définition et une meilleure spatialisation de la scéne sonore

étant à la fois juge et partie j'en resterai là pour les habituels éléments de langage , fruité du médium , filé de l'aigu , basses plus fermes , maintes fois rabachés sans grands pouvoirs de conviction

en prélude à d'autres mesures , deux photos pour finir , qui résument à elles seules le but ultime de cette démarche :
distorsions plus élevées avec Cdiff que sans , à méditer ....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer 08 Avr 2026, 17:24 
Site Admin

FLOURY gerard a écrit:
en prélude à d'autres mesures , deux photos pour finir , qui résument à elles seules le but ultime de cette démarche :
distorsions plus élevées avec Cdiff que sans , à méditer ....

Bonjour Gérard

Beau boulot

En effet la correction hawksford passive ne corrige pas l'étage d'entrée et comme dans tout ampli , les compromis sont
nombreux ton résultat ne m'étonne guère , il faut en déduire l'impact de l'étage d'entrée même si l'effet de la correction est sans appel au niveau auditif , tu remarque sur ton schéma que les pentode de sortie en PP compensaient une part de distorsion des triodes d'entrée , à méditer comme tu dis :oops: :mrgreen: tub17 tub18 tub18

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2026, 07:40 
Membre Assidu

Salut Christophe et merci pour ton commentaire

je me suis rendu compte que j'avais du coup oublié de préciser que ces photos avaient été faites en mode pseudo triode , d'ou puissance limitée à 10W , le mode pentode / ultralinéaire viendra plus tard

mais l'écart en valeur absolue de dht n'est plus le fait d'une compensation des non linéarités triode / pseudo triode , mais d'une substitution de l'une sur l'autre : tu as raison , l'étage d'entrée conserve sa propre distorsion , mais avec 25dB d'efficacité Cdiff celle du PA est quasi totalement effacée et ne reste en sortie que celle du driver

dit d'une autre façon c'est une ECC812 qui sort 10W selon ses propres caractéristiques de non linéarité , de bruit , de microphonie , d'insensibilité aux alimentations de puissance , etc

et ça ouvre du méme coup un champ beaucoup plus vaste aux expérimentations sur la musicalité des amplis ; les amateurs de tubes rolling n'auraient plus à investir sur des tubes de puissance à pas de prix , mais sur des petits tubes à 3 sous dont on pourra de plus modifier à volonté les performances par le choix des points de fonctionnement, des droites de charge ( purement résistives ), etc

J'ai déja en projet de vérifier la chose en replaçant le Push d'E130L qui va devenir assez rare bien qu'encore abordable par un PPP de PL508 , qui n'aura certainement pas la méme linéarité mais peut fournir la méme puissance

Ici là , je vous poste dans la journée des mesures REW plus explicites sur le proto actuel

A+

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2026, 09:26 
Membre Assidu

Salut à vous deux Totof et Gérard ,

Très interressant en effet , ...et j'abonde dans le sens de vos commentaires à tous les deux ...

Juste encore une question pour Gérard : avec quel rapport de quelles tensions calcules tu les 25dB de correction ??
Je ne sais pas calculer ça pour une Cdiff .

A+

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2026, 11:03 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
mes E130L1.jpg
Fichier(s) joint(s):
mes E130L3.jpg
@ trappeur ,

les 25db sont simplement mesurés à partir des spectres de dht avec et sans Cdiff , tu vas le voir sur les deux copies d'écran suivantes :
repére sans Cdiff les niveaux respectfs de H3 -55dB , de pollution 100Hz en pied de porteuse -70dB , et compare avec le graphe suivant avec Cdiff

pour le premier la dht globale n'est pas trés élevée , .24% , mais il régne un sacré fouillis dans le haut du spectre principalement du à l'étage de sortie

la Cdiff met un sacré coup de balai dans tout ça , pour ne garder en gros que la disto du driver

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2026, 18:07 
Membre Assidu

Pour finir avec ces mesures , coté canal droit
cette fois , l'harmonique 3 de l'étage de sortie passe sous les radars

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2026, 23:44 
Site Admin

Hello Gérard
On voit clairement la différence sur le dégradé d'harmoniques
Ceci explique ou pas la différence audible, je vous laisse juge
J'ai la réponse mais elle va pas plaire au aficionados du tube rolling

Par contre je trouve décevant de rejeter l'étage d'entrée de la correction
tant peu qu'elle soit différentielle même si je vois bien que sur d'autre fora
les gens s'extasient d'une correction partielle sur un push de triodes par exemple, alors que la diminution des erreurs entre l'entrée et la sortie de l'amplification est la voie, je comprends de moins en moins, envie de baisser les bras et abandonner, c'est vrai que l'important c'est le câble secteur ou la couleur du condo de filtrage ou de liaison, sans oublié la texture du poil de la carpette devant le haut parleur qu'on écoute en réalité

Bref très beau boulot Gérard mais est ce qu'on interresse du monde ????

Bonne nuit et bonne réflexion tub17 tub18 tub18

MessagePosté: Ven 10 Avr 2026, 07:34 
Membre Assidu

Salut Christophe , et désolé de te prendre à ce point à contre pied je vais y revenir

Tu poses deux questions : est ce qu'on interesse du monde ? là je m'en fout totalement , toutes ces expérimentations ne visent qu'à tenter d'améliorer mon plaisir d'écoute , avec un organe (deux) de +en+ imparfait , ce qui paradoxalement ne diminue encore en rien l'attrait de la musique qui est faite aussi de rythmes , de silences , de fortés , de vie
chacun a le droit d'avoir sa propre "vision" de la chose et ne pas partager la mienne , je n'ai rien au contraire quant à la diversité des opinions

Tu partages avec Trappeur l'idée qu'une bonne Cdiff ne peut étre que celle qui englobe la totalité des circuits d'un ampli : pas d'objection c'est votre droit , mais si des opinions inverses vous paraissent iconoclastes , ne serait ce pas parce que vous faites passer un certain purisme intellectuel technique avant des considérations certes plus subjectives mais aussi plus ouvertes ?
la neutralité absolue me parait restrictive , nos deux capteurs à tous sont les pires qui soient , non linéaires eux mémes , d'une "platitude dans la bande " qui est une vraie catastrophe , et c'est avec ça qu'il faut vivre ....

j'ai souvenir d'avoir écrit jadis dans ces pages que j'avais renoncé depuis longtemps à faire entrer dans mon grenier le volume sonore d'un orchestre symphonique , pas à m'en donner l'illusion

Et si c'était avec les imperfections de notre oreille qu'il fallait jouer , tricher au besoin , pour accéder à un autre niveau de satisfaction auditive , adapté à une écoute domestique ?
la HiFi de base est restée longtemps un son rikiki qui peinait à sortir des enceintes et à remplir l'espace , il y a peut étre des moyens pour repousser les murs , élargir la scéne , s'immerger plus complétement dans ce que l'on écoute ?

j'insiste , je continue à bidouiller jusqu'à l'extinction compléte de mes tympans !

MessagePosté: Ven 10 Avr 2026, 08:47 
Membre Assidu

Hello !
Il serait intéressant de voir simultannément en double trace les signaux sur les 2 grilles de l'ECC812 (entrée et diff), sinus et carrés aux 3 fréquences...ainsi que la courbe de réponse du signal différentiel qui doit présenter un creux dans le médium.

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

MessagePosté: Ven 10 Avr 2026, 08:59 
Membre Assidu

pas de PB Arnaud , je vais m'y atteler , ainsi qu'à la mesure du FA à mi puissnace

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 08:44 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
scope 002.JPG
Fichier(s) joint(s):
scope 001.JPG
Salut Arnaud ,

n'ayant plus qu'un scope à balayage alterné , j'ai eu un mal fou à retrouver des réglages sur appareil photo pour faire apparaitre les deux traces en bas de bande : elles ne seront qu' à 100 HZ

Voila déja les signaux carrés à 10Khz :

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 09:25 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
scope 017.JPG
Fichier(s) joint(s):
scope 018.JPG
Signaux carrés à 100Hz :

MessagePosté: Sam 11 Avr 2026, 11:02 
Membre Assidu

Fichier(s) joint(s):
scope 006.JPG

photo 1Khz avec Cdiff
le léger undershoot inférieur peut étre corrigé : capa de compensation HP en bout de course
la dysymétrie provient probablement du fait que mon géné BF sort les signaux carrés sur une composante continue : accés ampli sans capas

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure