Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Help! vieil ampli pioneer et Luxman...
MessagePosté: Mar 29 Mar 2005, 22:05 
Inscrits

Bref, J'expose la situation:

J'ai tout juste 17 ans donc pas vraiment de revenus
Je suis en premiere S donc pas vraiment encore le niveau en électronique...
Cela implique que je n'ai pas les moyens, ni techniques ni financiers de me lancer dans la grande aventure du DIY pour l'instant...

donc j'ai hérité de l'anciern ampli Pioneer de ma maman qu'elle avait déjà eu de son frere.. bref VINTAGE:

un magnifique ampli a transistors, mais voila, Il génere de nombreuses défomation et je voulais savoir si je pouvais améliorer cela a moindre frais.
Déja, un petit ron ron dans les graves a l'allumage et un bon souffle lorsque le volume est monté "à vide"...
Ensuite en lecture: en dessous du niveau 3 (ce qui déja réveille un ou deux voisin..., ou fait trembler le casque(Koss Pro 4AA de 197x)) - > peu d'aigus, dès que le niveau trois est dépassé: Les aigus se révelent! mais trop ils sont caréments agréssifs!!! (bizarre :x)

La platine Vinyle produit elle aussi un léger ron ron a vide mais celui la il faut vraiment le chercher pour l'entendre...

L'ampli est aussi très sensible aux parasites extérieurs...(J'allume la télé et PAF ca m'amplifie le sifflement dans les 15Khz...)

Voila pour le pioneer

Sinon on a un bel ampli low-fi dans le salon (M'enfin low-fi pour vous...moi j'ai pas encore gouté a la super Hi-FI!) Donc un Luxman:

Il lui faut 15 min à "chauffer" (oui oui c'est bien un ampli a transistors)

ensuite il faut attendre pres de deux heures pour pouvoir esperer récupérer un peu de dynamique et un volume correct...

Alors je me demandais si il n'y avait pas des ptits composants qui seraient morts et que je devrais remplacer, genre condensateurs ou bete de ce genre... ( j'ai le plan des circuits du Pioneer avec le mode d'emploie..)

Voila,

Merci pour ceux qui auront l'amabilité de m'aider (meme un grand merci)

Hugues

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 07:44 
Membre Assidu

A mon avis il faudrait revoir un peu l'alim de ton ampli, les condos sont certainement un peu fatigués. Regarde aussi le potar, il est peut-être oxydé et ça c'est pas bon pour le son.
J'ai peur que ca te coûte vraiment cher de le remettre au goût du jour :oops:. Si tu veux du bon et pas cher réflechi à la solution Gainclone, y a moyen de faire un truc sympa pour pas cher : 120 euros sans boitier et peut-être moins en achetant à droite à gauche les pièces ou avec de la récup...
Voila
@+ Azerty

Sujet du message: Re: Help! vieil ampli pioneer et Luxman...
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 13:33 
Inscrits

Salut Hugues,

Tu as les références de ces amplis (N° de modèle, année, bref tout ce qui pourrait aider ?

hug963 a écrit:
Déja, un petit ron ron dans les graves a l'allumage et un bon souffle lorsque le volume est monté "à vide"...

- Ronron qqsoit le volume ?
- Souffle, mais ce qqsoit l'entrée (phono, tuner, line, aux, etc...) ?

hug963 a écrit:
Ensuite en lecture: en dessous du niveau 3 (ce qui déja réveille un ou deux voisin..., ou fait trembler le casque(Koss Pro 4AA de 197x)) - > peu d'aigus, dès que le niveau trois est dépassé: Les aigus se révelent! mais trop ils sont caréments agréssifs!!! (bizarre :x)

N'y aurait-il pas par hasard un réglage de "loudness", ou "correcteur physiologique" en VF ? Même si il n'y a pas de bouton ainsi libellé, il se peut que le potentiomètre de volume l'incorpore : Au lieu d'avoir 2x3 broches (3 broches par canal) comme tout bon potar stéréo, il peut avoir 2x4 broches ou plus si il s'occupe du loudness. T'as pas zyeuté à l'intérieur ?

hug963 a écrit:
L'ampli est aussi très sensible aux parasites extérieurs...(J'allume la télé et PAF ca m'amplifie le sifflement dans les 15Khz...)
Y'a une prise de terre ? Est-ce que ça "gratouille" dans les enceintes si tu promènes un tournevis sur le boîtier ou sur la masse d'une des prises d'entrée ?

Cordialement,

François

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 19:31 
Inscrits

voila, Le Pioneer est un "amplificateur stéréo"! modele: A-7, il date de 1980 environ...

Il y a un ronron qui ne dépends pas du volulme ni de quoi que ce soit car il est produit par l'ampli lui meme...(enceinte et casque débranchés...) et il l'amplifie un peu à l'écoute... Il y a un léger souffle sur toutes les entrées, au niveau de volume 3 ensuite a 4 il diminue( ! ? ) et a 5 il reprends...
le Phono a vide produit ronflement et souffle non négligeables mais il me semble que le ronron disparait a la lecture et que le souffle est atténué..

Sinon il y a un mode "Line straight" qui déco tout sauf loudness et subsonic filter que j'utilise toujours (bonjour les parasites sinon...) et je désactive loudness et sub filter...

Pas de prise de terre.. il me semble que tout part dans le boitier... le coup du tournevis donne rien sur le boitier.. pas testé sur La masse..

pour le potar.. le bouton est super entouré, je n'y vois rien.. par contre j'ai le plan détaillé de tous les circuits avec le mode d'emploi.. je pourrais éssayer de le scanner... déja ca ressemble a quoi le potar sur un plan? que je cherche...

Sinon, le voltage d'entrée, je mets 220 ou 240?

Voila

merci de votre aide assidue

Hugues

Dernière édition par hug963 le Dim 03 Avr 2005, 18:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Mar 2005, 21:05 
Inscrits

Salut,

Le mieux serait peut-être de les apporter à un service après vente de qualité et qualifié ? Par post interposé c'est déjà difficile d'expliquer des choses qui fonctionnent... alors quand ça marche plus...

@+ GlouBou

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Avr 2005, 21:30 
Inscrits

Voici les plans du Pioneer:

http://fquesnel.club.fr/plan.tif
http://fquesnel.club.fr/plan2.tif

en deux parties...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Avr 2005, 16:11 
Hugues, tu pourrais réduire la taille de ton avatar s'il te plait

Merci

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Avr 2005, 19:02 
Inscrits

Bref, si je chage les deux condos d'amplification ( 8200 uF 56V )

par des condos d'une plus grande capacité et tension de service... je gagne en dynamique ou c'est totalement inutile??? sii je peux, il faut changer des trucs dans le circuit ou je les fous a l'arrache?

Sinon, avant de virer les vieux condos... je les décharge comment? ( je ne compte pas me prendre 2* 56V dans les doigts xD )

Merci

Hugues

PS: J'ai bien rétrécis mon vavatar, je mérite au moins de l'aide :p meme si je sais que ce que je demande est profondément inintéressant pour vous :x désolé

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Avr 2005, 19:23 
Membre Assidu

Pas de condensateurs d'amplification.
Ce sont les principaux condensateurs de filtrage de l'ampli.
Si tu augmentes leur capacité l'ampli sera moins bruyant.
Mais si elle est de trop augmentée le pont de diodes ou les diodes de rectif ne tiendront pas longtemps voir vont claquer tout de suite.
Changes tes condos par de bons condos de la même capacité et tension de service ou alors très proches.Je te conseille du Philips/BC pour ces appareils, c'est pas très cher et c'est de très bonne facture.
Je n'ai aps suivi tout le fil mais il me semble aussi qu'il y avait un problème de potard qui craquait non?
Dans ce cas essaye un produit genre Kontact OS de chez Wurth, j'ai celui-ci et ça dérasse sans problème des potards complètement encrassés qui ont plus de 50 ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Avr 2005, 20:30 
Inscrits

Je vais faire ca alors... sinon, est il utile que je lance une "chasse aux condos" afin de tous les changer?

Y a t'il d'autres éléments pérrissables dans l'ampli que je pourrais changer?

Le potar ne craque pas... il y a juste un truc bizarre.. le volume au niveau 3 produit autant de souffle qu'au niveau 5 mais au niveau 4 il est quasi inexistant ( il est pas franchement dérangeant ailleurs non plus, il faut se coller a l'enceinte...)

Sinon le transfo (le truc carré en métal lisse qui brille et qui est pres de la prise... )fait GZZZ ...

J'ai mis le switch 220/240V sur 240 - > j'ai eu raison?

Sinon, je vide comment les condos avant de les changer?

Je ne trouve pas des 56V 8200 uf ...
( j'ai ptet pas les bonnes adresses aussi...)
MErci

Hugues

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 06:12 
Membre Assidu

Ils font quelle taille tes condos de 56V, parce ce chez electronique diffusion il y a des 10000 63V pas trop chers et pas trop gros. Tu pourras les utiliser pour remplacer tes vieux condos si ils ont une taille à peu près équivalente.
@+ Azerty

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 18:30 
Inscrits

J'ai ouvert le Luxman

condos - > 50 V 10 000uF
5cm de haut et 3cm de diametre...
Ceux du pioneer sont dans les meme eaux

c'est grave de ne pas prendre la meme taille?
Sinon, c'est utile de changer tous les pits condos genre 50V 100uF ou les bétises du genre.. ou c'est une prise de tete inutile vu les amplis...?

il y a le sélecteur de voie qui bat de l'aile.. ca se trouve?

Il y a des diodes qui restent allumées tant qu'il reste du courant dans les condos.. sympa j'me prendrai pas 2*50V dans les doigts... : )

electronique diffusion est en plein chantier... il y a d'autres sites? :x

Merci
Hugues

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:22 
Inscrits

Arrète Hugues avec ton 2*50V, ça va pas te tuer. :D

Quand au 50Hz de ton ampli il vient surement de ton transfo qui vibre(ca le fait sur TOUT les amplis; plus ou moins fort). Tu ne peu pas faire grand chose.

Vincent qui est en 2nd et qui aura 16 ans demains. :P (J'aurai de l'argent pour acheter des lampe :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 21:33 
Membre Assidu

Des 10000µF 63v devraient aller sans problème.
tant que t'arrives à les caser sans que ça pende de tous les côtés et su'il sont BIEN soudés à leur endroit c'est OK.
Pour le potard un coup de produit ne lui ferait tout de façon pas de mal je pense.
Pour les petits condos, si t'as un peu d'argent pourquoi pas mais alros rachètes les même capacités et même tension de service car dans certais étages le fait de mettre une capacité environnante même sur des chimiques peut altérer le fonctionnment de l'ampli.Mais ceux de filtrage avec les 10000µ ça doit être bon, c'est pas critique.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Avr 2005, 22:25 
Inscrits

BOn, j'en ai plus que ras-le bol de déranger tous le monde avec mes questions à LA CON...

bref, je veux bien acheter des condos électrolytiques de ches BC ou philips mais je trouve pas de magasin où ils vendent de tels trucs, donc Voila, je vous demande juste de me foutre sur un site de vente en ligne de composants au bon rayon et puis je vous laisse...
(là je voulasi faire vite pour réparer ces amplis... ca fait meme pas une semaine que je m'interresse a ca... et a peine trois jours que je sais comment fonctionne un condo...)

apres je me renseignerai tout seul pour faire autre chose...

Merci de m'avoir fait avancer vite

Hugues

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure