Roger Waters a écrit:
Bonsoir,
j'ai l'intérieur d'un tube 845 qui grésille sur l'un de mes 2 blocs PP, uniquement quand la HT (850V) est appliqué, lorsque la HT de la partie préamp fonctionne seule j'ai 460V sur les 845 et aucun grésillements !
D'ailleurs même avec 460V sur les 845 les amplis semble fonctionner de la même manière (à bas volume) !
une 845 bientôt HS ou un autre problème ?!?

PS: se grésillements n'a pas d'infuence sur l'écoute.
Bonjour,
Le problème de grésillement que vous observez est très classique des triodes à anode en graphite du genre 845/211 VT4C/ 805/ 242 etc.
Il s'agit d'un défaut de contact entre l'anode en graphite et le fil support métallique qui traverse cette anode de haut en bas de chaque côté. En fait, le contact électrique se fait mal à la jonction métal graphite, ce qui provoque des petits arcs électriques d'ou les grésillements plus ou moins importants.
Il ne faut pas perdre de vue que ces tubes sont conçus pour travailler avec l'anode en graphite rouge cerise, c'est à dire juste à la dissipation anodique maximale, ce que vous ne faites pas, votre tube étant fortement sous alimenté, en tension et en courant.
Lorsque l'anode est rouge cerise, le graphite augmente de volume, et serre le fil métallique qui le traverse. Alors le problème soulevé n'existe pas. Le diamètre du trou de passage du fil de contact dans l'anode est calculé pour tenir compte de ce phénomène. Pour des tubes mal construits, avec un trou plus petit, le contact électrique est certes meilleur à froid, mais en fonctionnement normal, l'anode en graphite peut se fendre. Les tolérences sont donc très étroites.
En un mot, pour régler le problème poussez la tension et le débit jusqu'à faire légérement rougir l'anode en graphite.
Ce problème, je l'ai eut aussi même avec des 845 GE de la bonne époque (années 1940-1950).
J'éspère avoir fait avancer le sujet
ACCX
Ps: Il ne faut pas faire travailler les 845 en dessous de 1000v, ce qui est vraiment un minimum. La durée de vie du tube en dépends