Bonsoir Michel,
michel a écrit:
Pascal,
Pui-je me permettre une petite critique?
Mais bien sur. Ce que je cherche c'est des échages d'idées, d'opinions, d'expérience et tu le fais très bien.
Je ne cherche pas à opposer des avis à l'emporte pièce ou à relire ce qui est dans les revues, mais que l'on s'interroge sur un sujet précis.
michel a écrit:
Ton message donne à penser qu'augmenter la valeur des condos pourrait être une bonne solution.
Ne faudrait-il pas préciser, que la discussion porte sur un ampli bien précis et qu'il est sans doute dangereux de donner à penser que l'on puisse généraliser cette hypothèse.
Oui et non. La ou tu as raison c'est si je me suis mal fait comprendre et que cela pourrait laisser penser que l'on peut mettre de gros condos devant une lampe ou dans un ampli avec un transfo anémique qui ne suit pas.
Mais tu as aussi raison en disant qu'il ne faut pas généraliser, et ce quelle que soit l'école ou l'opinion personnelle.
michel a écrit:
Quels sont les condos concernés par cette évolution?
Je suppose que tu parles des condos situés après la self?
Tu as parfaitement compris et merci de préciser ce que je n'avais pas fais.
Il s'agit bien sur des condos après la self. Je pars sur le principe d'une alim redressement+condo1+self+condo2, en séparant les alims à lampes et les alims à diodes.
Pour les alims à lampes, condo1 est forcément dépendant de la lampe et je reste dans des normes. C'est sur condo2 que je suis à m'interroger.
Quand aux alims à diodes, aussi bonnes soient elles, les diodes ne sont jamais exemptes de défauts comme les pics, et il faut aussi en tenir compte.
michel a écrit:
Si cela est le cas, y a t-il vraiment contradiction entre "les deux écoles"?
Non, je ne pense pas, si les membres des écoles ne virent pas à l'intégrisme. Je pense que si l'on reste ouvert il n'y a pas contradiction mais complémentarité. Je ne cherche pas à trouver une solution miracle ou quelque chose qui soit une vérité immuable, donc je prend le bon dans toutes les écoles.
michel a écrit:
Puisque la constante de temps de ton condo de tête semble relativement importante (même avec un pont de diode), peut-être as-tu un meilleur résultat en majorant le second condo tout simplement parce que tu obtiens alors une constante de temps supérieure à la première.
( On ne connait pas ici la RCC de la self utilisée)
Le second condo devant être "rechargé" par le premier, ne serait-ce pas assez logique?
N'obtiendrais-tu pas d'ailleurs le même résultat, ou peut-être même mieux, en diminuant au contraire la valeur du condo de tête?
Pour moi, mais je me trompe peut être, l'énergie stockée dans l'étage final de l'alimentation va fournir le courant instantané nécessaire aux tubes de puissance et c'est pourquoi je le privilégie. Cette énergie étant primordiale pour les transitoires (qui constituent l'essentiel de la musique). C'est ce que j'appelle plutôt l'école américaine.
Si on se base sur un ampli de 10W classique, pour tenir ces 10W pendant 10 secondes, il faut 100 Joules, c'est à dire pour 500V, 800µF avec un condo qui se vide totalement (arrête moi si je dis une connerie). Bien que les condos se rechargent, je pense que les surdimentionner permet de ne pas les vider et d'avoir une alim qui en garde sous le pied. Bien sur tout cela est valable avec des condensateurs de grande qualité, avec des condos merdiques je ne pense pas que cela puisse jouer tant que cela.
Sur tous les tests que j'ai fais, en augmentant ces condos, on a un son bien plus ferme, avec plus d'impact. Les notes semblent plus stables et la position des instruments plus précise (exemple avec Kashmir du unplugged de Led Zep ou on a sur un même morceau un orchestre sympho + orchestre marocain + led zep sans que ce soit de la bouillie).
Il y a beaucoup plus d'espace entre le grave, médium et aigus. Les détails sont plus présents avec un détail plus fin. C'est un des tests que j'ai fais écouter samedi à ceux qui sont pasé prendre un verre.
Les condensateurs chimiques ont une résistance et une inductance série plus élevées que les MKP, même quand ils sont de très bonne qualité. De plus en haute fréquence ils augmentent l'impédance. C'est pour cela que je les double de MKP de qualité. Mais pour tous ces condos j'utilise des modèles à fort courant impulsionnel et "rate" élevé.
Je modèrerais tout cela quand même en disant que je considère un ampli polyvalent qui traite toute sorte de musique et tout le spectre sonore. Il est évident que si je fais par exemple un SE qui ne traitera que le medium aigu ou si c'est un ampli pour des enceintes courtes en basses et servant à écouter que des voix, je m'attarderais moins sur les condos.
michel a écrit:
Vu la valeur des condos de tête, ECC83 a certes raison d'insister sur le surdimentionnement nécessaire du transfo d'alim.
Je suis tout à fait d'accord avec lui sur ce point, bien qu'il ne faille pas non plus tomber dans l'extrême car le transfo ne fait pas tout à lui seul.
De plus je ne sais pas si cela peut jouer, je n'ai pas d'avis la dessus, mais de par mon job je suis habitué aux traitement des microcoupures des réseaux edf, aussi je ne me base pas que sur le transfo.
michel a écrit:
Pour le moment, j'utilise 8µF comme condo de tête (Avec la GZ 37, en principe le max est de 4µF), une self de 10H et un second condo de 100 à 200µF. Vu le prix des WKZ, je n'ai pas testé de valeurs supérieures!
J'ai toutefois pu constater que pour obtenir une bonne dynamique dans le grave, chaque 300b avait besoin d'un minimum de 150µF.
Peut être que la solution est finalement le mélange des écoles

michel a écrit:
Ce dont je suis également à peu près sur, c'est que la qualité de ce second condo, dans lequel passe le retour de modulation, est plus importante pour la musicalité que sa valeur elle-même.
Pour moi, les deux vont de pair.
Cordialement
Pascal.