Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 23:29 
Le schéma donné pour le 6,3 v est une alimentation flottante pour les deux tubes. Au moins, 8 amplis PP845 ont été montés avec des 6B4G selon ce schéma, sans la moindre difficulté.

Le PB avec les NOS est que certain d'entre eux ont une activé anodique équivalente à 30 ou 40 % de la norme. J'ai vu des NOS avec 250 v sur le plaque et 45 en K donner 25 mA au lieu de 60, c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.

Il faut dire que la norme JAN considérait un tube comme bon, lorsque son activité anodique était dans le fourchette +/- 40% c'est a dire entre 36mA et 84 mA. Pour un peu que les tubes dans la version basse aient un peu vieilli, et il son bon à mette à la poubelle, cela arrive parfois en achetant sur le net.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Jan 2006, 23:53 
Bonsoir,

ecc83 a écrit:
Le schéma donné pour le 6,3 v est une alimentation flottante pour les deux tubes. Au moins, 8 amplis PP845 ont été montés avec des 6B4G selon ce schéma, sans la moindre difficulté.

Je n'en doute pas, et je sais à quel point votre rigeur fait que vous dites toujours qu'il faut uniquement mettre sur le net des schémas sans la moindre erreur, sans le moindre oubli et d'ampli qui se montent les yeux fermés sans jamais aucun soucis et juste en appliquant. Rigeur et bienveillance envers les débutants qui est très honnorable.
Mais bon dans le cas présent notre camarade a un petit soucis, ce qui peut arriver, alors nous investigons gentilment.

ecc83 a écrit:
Le PB avec les NOS est que certain d'entre eux ont une activé anodique équivalente à 30 ou 40 % de la norme. J'ai vu des NOS avec 250 v sur le plaque et 45 en K donner 25 mA au lieu de 60, c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense.... Pour un peu que les tubes dans la version basse aient un peu vieilli, et il son bon à mette à la poubelle, cela arrive parfois en achetant sur le net.

Si j'ai bien suivi les posts de notre camarade, il semblerait qu'il ait acheté ses composants chez Frequence Tubes et nos pas des Nos au hasard sur le net.
Il peut donc essayer de voir avec ce magasin s'ils peuvent lui changer la lampe deffectueuse.
Il peut aussi tester avec sa seconde lampe s'il en a une (car je pense qu'à l'origine c'est un ampli stéréo ou deux blocs mono), certainement qu'avec un peu de chance il en aura une de bonne sur les deux.

Mais il peut aussi comme je lui ai dis (d'autant que cela ne coute rien) vérifier qu'il n'ai pas par mégarde mis le moins du 6,3V à la masse et s'il en a la possibilité tester en séparant les deux étages de filaments.

De plus il me semble que c'est plutôt avec l'alim de la 6cj5 qu'il a un problème qu'avec la 6b4g, mais j'ai peut être mal lu, c'est possible

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 00:01 
Membre Assidu

Bonsoir David,

Quelques reflexions qui pourront peut-être t'aider .....
mais sous toutes réserves .....
Selon tes relevés des HT, il devrait y avoir quelque chose comme 3,6ma de courant de repos dans la 6J5, au lieu des 1,7ma qui semblent correspondre au shéma d'origine.
3,6ma et seulement 25V de HT, cela ne devrait-il pas correspondre par hasard quasi à une polarisation positive?
Or, si le courant de repos était effectivement de 3,6ma dans ta Rk de 2,2K,
tu devrais obtenir une polarisation de quasi -8V !
Pour que cela puisse fonctionner ainsi, il te faudrait alors une HT de quasi 200V sur la 6J5.
C'est un peu comme si tu avais ajouté à la polarisation demandée de 4V la valeur de la tension de chauffage .....
C'est possible ça?
Toutes mes excuses si je raconte des âneries.

Bien à toi

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:16 
Membre Assidu

bonjour tout le monde
alors par ordre: le 6b4g est quasiment neuf c'est une sovtek et j'en ai une autre , j'ai aussi une paire de svetlana nos payée à l'époque 68,3 euro ' (en 2003). les 2 paires fonctionnent puisqu"elles débitent normalement, les mesures faites ces jours ci le prouve. mais je peux essayé avec une autre 6b4 nos ou pas. Mon pb viens bien dela 6j5 actuellement. les filaments sont bien flottant j'ai vérifié au multimètre ( fonction buzzer des résistances). bon maintenant j'ai essayé les deux 6j5. M cariou je vous remerci d'avoir diffusé ce schéma qui à l'époque en france était un des seul dans la presse (je connaissai pas le net).Je pense quand même que le point de fonctionnement choisi de la 6b4g est correct et peut fonctionner. je ne cherche pas non plus a dénigrer votre schéma ou vos conseils, mais dans mon cas j'ai essayé 12k2 avec 824 Ohms (je n'ai pas toutes les valeurs de composants sous la main) et j'avais trop de HT sur le 6b4.
J'ai envisagé de faire une autre alim de filament pour le 6j5 mais en partant de l'enroulement 8. C'est à dire un autre pont un banc de condo un 7806. J'aurais peut être le temps ce soir, mais je suis bien embetté. je vous fait une tophe de l' intérieur du bestiau peut être vérrés vous mieux que moi ce qu'il y a.

Merci a tous

david

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:29 
Bonjour David,

le 8V, il te sert pour les 845 ?
Tu n'aurais pas plutôt un petit transfo qui traine ?

As tu un bloc stéréo ? deux blocs mono ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:41 
Site Admin

Le filament commun pour la 6B4 et la 6J5 ne me gène pas du tout,
redréssé ou non, comme là:
http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Page.html

En pratique, il se retrouve à quelques +50V, ce qui ne gène pas la 6J5.
C'est même une pratique courante de "polariser" les filaments dans les préamplis pour réduire le bruit.

Si j'ai bien tout suivi, seule la 6J5 pose problème, on ne va pas se laisser enquiquiner par une triode !
Y'a que trois électrodes, alors quelles sont les tensions sur chacune ?
La 100µ dans la cathode est à l'endroit ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:50 
Membre Assidu

bonjour pascal
le 8V c'est pour faire du 6v3, 6b4g et 6j5. pour les 845 c'est 2x12V. sinon j'ai bien un petit 2x12V récupéré par la. de toute façon je ne pense pas que cela change quel que chose, si je reprend du 8V alternatif les deux tensions de chauffages seront isolés par les ponts de diodes?
J'ai l'air un peu pressé et je m'en excuse, mais ça fait trois ans que j'ai les composants et c'est la troisième mise en oeuvre. La première ronflait et je l'ai refaite ( en plus mal ) donc j'y viens et ça me semble correct ( la mise en oeuvre ). Bon je suis lent mais entre les deux j'en ai profité pour aider a "pondre" mes deux filles (mon médecin m'a dit que je ne pouvais pas pondre moi même). je t'envoi les photo dans la matinée si ça ne te dérange pas pascal.

David

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:54 
Yves07 a écrit:
Le filament commun pour la 6B4 et la 6J5 ne me gène pas du tout,
redréssé ou non, comme là:
http://www.dissident-audio.com/SE_6B4/Page.html

Oh il ne me gène pas non plus, je porte pas de jugement sur l'ampli, ne nous méprenons pas, c'est juste que je ne suis pas partisan d'utiliser le même secondaire/redressement pour la 6j5 et la 6b4g, mais après chacun fait à sa façon et son goût.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:57 
dsdn a écrit:
Sinon j'ai bien un petit 2x12V récupéré par la.

Prend ce transfo 12V et utilise le pour la 6j5 histoire de faire un test à mon humble avis (tu peu même mettre les filaments des deux 6j5 en série si tu as un ampli stéréo)

Quand à la 6j5 et son fonctionnement, Yves la connait bien mieux que moi, je lui laisse la partie.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:57 
Site Admin

juste pour savoir, ou est le problème à employer le même redressement pour les filaments de tous les tubes ? le filament n'est pas juste un bête chauffage à courant continu ? (juste pour savoir ... je ne sais pas), les electrons qui lui sont arrachés provoquent des répercutions sur les autres tubes ?

ps pascal: mail :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:58 
Feeling, avec une triode à chauffage direct, le filament fait partie intégrante du montage, c'est pour cela que perso je préfère utiliser un secondaire séparé.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:00 
Site Admin

ok c'est un chauffage direct !!! j'avais oublié ce petit détail :-)
merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:03 
Site Admin

ptsoundlab a écrit:
Feeling, avec une triode à chauffage direct, le filament fait partie intégrante du montage, c'est pour cela que perso je préfère utiliser un secondaire séparé.

Pascal

Ce qui nous sauve ici, c'est que la 6J5 est à chauffage indircet :P

Yves.

Sujet du message: PP 845
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:06 
Bonjour a tous.
Pour mieux éclairer ceux qui se posent des questions ou qui font référence aux normes JAN je crois qu'il est opportun de lire ce qui suit tiré encore une fois d'une revue des années 60.
Je cite"On peut se faire une idée de la dispersion des caractéristiques des tubes en consultant le manuel des spécifications J.A.N qui constituent la charte valable pour les tubes des services d'état USA et autres(Armée ,marine etc...).Prenons le cas très simple de la bien connue 6L6.
Cette lampe a faisceaux dirigés est considérée comme acceptable si sa pente (initialement a 6mA/volts pour 250volts de tension plaque,250 Volts de tension d'écran et -14 Volts de tension grille) est comprise entre 5,2 et 6,8 mA/Volt,mesures faites dans des conditions déterminées(voir ci dessus) .On atteint le niveau de fin de vie losque mesure 4,5 mA/Volt ce qui fait -25% par rapport a 6mA/volt.Il peut donc y avoir une différence en PENTE de 40% entre ces bonnes 2 6L6 (entre écart maxi et mini)mais encore une fois il faut apprécier les écarts/au nominal de 6mA/volt.
Naturellement elles ne sont pas toutes faibles ,mais on peut en rencontrer.
Quand au camarade de Fréquences tubes il a tout ce qu'il faut pour mesurer les tubes, c'est a dire lampemêtres + pont de mesure en dynamique, c'est moi même qui lui ai fourni la doc d'utilisation du pont de mesure en dynamique. il y a quelques années.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:43 
Membre Assidu

Bon l'ampli est un bloc mono ( heureusement en stéréo je pourais a peine le porter seul). La 6j5 est une demi 6sn7. pour les tensions j'ai donné les mesures un peu plus haut le condo est bien positinné comme tu le verras sur les photos. 25V sur la plaque et 0.9V sur la cathode, je devrais avoir 96V et 4V. pour fréquence le bohomme est sympa certes, les loyers parisiens chers mais quand même.

David

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 102 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure