kiki a écrit:
bonjour à tous
j'ai vu en parcourant le forum que beaucoup utilisés des tweeters avec leurs fe206e et cela m'intrigue...Avez vous un gain réel? est ce pour compenser la bosse du haut medium présente sur ce hp?
En tout cas j'ai essayé cette solution avec mes fe 208 sigma (ancien model avec bicone!) et je suis vite revenu en arrierre, ça ne ma apporté que l'impression que le fostex faisait aussi bien voir mieux que pas mal de tweeters!!!L'équilibre est bien meilleur avec un filtre rlc serie.J'ai quand meme fais des mesures et c'est sans appel,quand je met un tweeter qu'il soit en phase ou non, je perd du niveau dans ce registre (J'ai essayé avec des fréquence de coupures s'étalant de 10khz à 16 khz.).
D'autres ont ils déja fait cette constatation?Certain ont ils une explication au fait que ça marche chez certain et pas chez d'autres (inflence de la pièce?)?
kiki
Salut,
L'ancien FE208 sigma n'a pas grand chose à voir avec un Fe206E ou FE208ES à par sa courbe ascendante. Dans presque tous les montages, le FE208Sigma est linéarisé avec un filtre RLC car il canarde pas mal.
Le FE206E malgrès sa courbe ascendante est plus charnus. Je l'utilise en pavillon avant, la courbe de réponse devient descendante au point que l'aigu devient presque trop discret ! Dans ce cas un tweeter est quasi insipensable.
Le Fe208ES coupe au dessus de 8/10 khz, là aussi le tweeter devient indispensable.
Par contre il faut impérativement un tweeter Fostex ou équivalent en douceur/précision au dessus de 10/15 khz. Quel que soit le large bande Fostex utilisés, les tweeters Fostex (à part le FT17H) sont beaucoup plus fins et précis au dessus de 10 khz, il apporte une touche de luminosité et un piqué en extrémité de bande qui manque aux LB, même ceux qui monte à 20 khz sur le papier.