Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Ampli tube du commerce vs Kit DIY ?
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:01 
Membre Assidu

Bon, j'ai pu apprécier les audionote "quest" grace au préamp passif de marc jaeger :wink:

5000€ la paire, c'est pas rien pour une paire de bloc mono 300B single ended !

il faut compter combien en DIY pour un truc aussi propre ?

J'ai constaté un allumage et une extinction nickel et un bruit de fond insignifiant en fonctionnement, ce sont un peu mes craintes en mettant la main à la pâte :???:

Help ! :D

Sujet du message: Ampli tube du commerce ou diy
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:29 
Bonsoir.
3000Euros pour 2 amplis mono triode de 300B pour en gros 8 watts de puissance me parait totalement injustifié surtout quand on a une idée des prix de revient et de l'analyse de la valeur.
Mais dans la Hifi et un peu plus que pour le reste il ya un certain snobisme a dire que l'on a du Audionote comme quoi ,une fois de plus le marketing allié a une certaine presse conditionne le consommateur non averti!!!!
A bientôt.
Cordialement.
gege 94

Sujet du message: Re: Ampli tube du commerce vs Kit DIY ?
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:32 
mbon a écrit:
Bon, j'ai pu apprécier les audionote "quest" grace au préamp passif de marc jaeger :wink:

5000€ la paire, c'est pas rien pour une paire de bloc mono 300B single ended !

il faut compter combien en DIY pour un truc aussi propre ?

Disons 1500€ maximum

mbon a écrit:
J'ai constaté un allumage et une extinction nickel et un bruit de fond insignifiant en fonctionnement, ce sont un peu mes craintes en mettant la main à la pâte :???:
Help ! :D

Passe écouter mes SE de 2A3, ce n'est même pas un bruit de fond insignifiant, c'est un bruit de fond zéro ;)
Tu n'as pas à avoir peur pour le bruit de fond, si le schéma est bon et que tu respectes une ou deux règles de base, tu n'auras pas de bruit de fond

Cordialement

Pascal

Sujet du message: Ampli tube du commerce ou diy
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:32 
Rebonsoir.
Mea culpa il faut lire dans mon post 5000 Euros et non pas 3000 Euros ce qui pour moi est exhorbitant !!!!!!
A +
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:34 
gege, à partir d'une certaine somme, l'erreur ne se voit même pas :)

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:57 
Inscrits

Citation:
Tu n'as pas à avoir peur pour le bruit de fond, si le schéma est bon et que tu respectes une ou deux règles de base, tu n'auras pas de bruit de fond

Pascal, je suis en train de monter ton PP KT88 WAD.
C'est mon premier ampli lampe.
J'ai fait attention à ne pas mettre les transfos dans le même sens et je vais torsader les cables en alternatif.
Y a t'il d'autres règles à respecter ?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 00:04 
commence par mettre les fils des filaments en premier, en les collant bien à la plaque alu du chassis.
Evite de croiser les fils de liaison et d'alim
Tiens tous ce qui concerne l'alim loin des entrées
Mets toutes tes masses d'alim en un point, toutes les masses de signal en un point et relies ces deux points entre eux en un point sur le chassis

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 09:20 
Membre Assidu

Merci les amis pour ces conseils !

alors je reviens à la charge sur des produits cheap :

y'a un Jolida Model JD 300B à vendre 800€ d'occaz sur un forum,

il y a l'intégré 300B single ended Melody, je sais que le modèle push pull c'est fait laminé lors du comparatif sur ce forum mais c'est pas le même modèle et puis moi je vais l'utiliser uniquement entre 450 et 20000 Hz sur une chambre de compression donc les faiblesses des transfos de sortie dans le grave sont peut être pas gênant :roll:

Là on arrive dans des budgets proche du DIY pour des produits finis, qu'en pensez-vous ? Tous à jeter ? :D :D :D

l'aventure DIY me plaît bien mais les tensions sont élevées et puis je pense qu'il faut un paquet d'heures de travail !!!!

pascal, pourquoi les 2A3 plutôt que des 300B un peu plus puissantes ? Je n'ai pas trouvé de coloration aux 300B, d'ailleurs je peux publier la mesure en fréquence à la sortie du pavillon avec les quest et avec le crown D45 :D

Les 2A3 apportent-elles plus de dynamique ? est-ce plus simple à construire ?

Sujet du message: realisation 300B
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 09:20 
Inscrits

salut a tous
je viens de realiser 2 blocs mono 300B pour un prix de revient autour de 800 E,c est une vraie merveille,d apres un collegue audiophile adepte depuis longtempts de "la maison de l audiophile" il sont superieur aux quest de audionote. a savoir que le choix des lampes est tres delicat et l etage driver est hyper important.
au niveau bruit de fond,c est plus facile a maitriser sur des blocs mono.un cablage simple et court ,un redressement du filament filtré par 30000 MF
des bons transfo de chez magnetic

bon courage
herve

larges bandes audax en tqwt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Fév 2006, 07:37 
Bonjour

mbon a écrit:
c'est pas le même modèle et puis moi je vais l'utiliser uniquement entre 450 et 20000 Hz sur une chambre de compression donc les faiblesses des transfos de sortie dans le grave sont peut être pas gênant :roll:

Y a pas que sur les basses, les transfos chinois sont mauvais sur toute la ligne. De plus si je me souviens bien, c'est de bonnes compressions que tu as. Des Tad, non ? Si c'est des TAD c'est un crime que leur mettre du chinois dans le derrière.

mbon a écrit:
pascal, pourquoi les 2A3 plutôt que des 300B un peu plus puissantes ? Je n'ai pas trouvé de coloration aux 300B, d'ailleurs je peux publier la mesure en fréquence à la sortie du pavillon avec les quest et avec le crown D45 :D
Les 2A3 apportent-elles plus de dynamique ? est-ce plus simple à construire ?

Parce que la 2A3 a beaucoup plus d'énergie dans les basses et un spectre plus uniforme. Bien sur elle donne moins de watts et c'est ce qui a fait qu'elle n'avait pas été remise à la mode comme la 300B. En plus actuellement, les meilleures 2A3 sont les Sovtek qui sont les moins chères. Et à l'origine les 300B n'était pas vraiment prévues pour les SE contrairement aux 2A3. Bon, il est vrai qu'il y a toujours une par de subjectivité dans tous cela, je fais parti des vieux puristes qui sont adeptes des 2A3 et 211 contre les 300B et 845.
Mais je comprend que certains ne jurent que par la 300B, après tout les gouts et les couleurs......

Cordialement

Pascal

Heures au format UTC + 1 heure