Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preamp phono Pacific modifié
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Voici un document pdf complet sur le préampli phono "Pacific" pour cellules à aimants mobiles (MM), modifié par Osborof et que j'ai réalisé. Préampli testé et approuvé ! :P

Il est simple à construire, performant, idéal pour se lancer dans le DIY et profiter de ses vinyls...

Fabrication_preamp_RIAA_Pacific_evo_v1.3.pdf

Image

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Dernière édition par CyberCed le Jeu 21 Jan 2010, 14:27, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
merci pour ce résumé!

j'ai aussi ce préampli riaa qui est alimenté sur batteries et qui me donne satisfaction!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 23:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
tu as un petit probleme d'affichage....

sur le schema de l'alim, je n'avais pas noté que les 2 transistors ne sont pas identiques... seul le BC141 et noté... j'en ai deduis que c'etait les deux mêmes...

Sur le schema le premier condo 2200µF/63 V est doublé... il est vrai que vu le prix de ces bestioles, un seul suffirait....

je suis tenté de réalisé ce pré, mais j'attendrais plus tard pour pouvoir passer commande chez reichelt....

a+
Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Jan 2006, 19:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut,

Les deux transistors d'alimentation sont bel et bien différents mais cela n'apparaissait pas sur le schéma posté par Osborof (BC141 et BD139 ou 239), je l'ai donc complété. Pour le premier étage de filtrage, j'ai préféré achteter un 4700uF au lieu de deux de 2200uF, on reste proche des valeurs initiales, ça revient moins cher et ça prend moins de place... :wink:

J'ajoute aussi que j'ai remplacé les résistances de 2.4kohms de l'ampli par deux de 1.2kohms, car il n'y avait pas la référence 2.4ko là où j'ai commandé.

Le montage est en cours (je trouve pas le temps de finir le câblage), je préparerai un pdf le plus complet possible, avec liste de composants dès que j'aurai testé.

Le prix total, acheté en France, est d'environ 80 euros boîtier compris - je dois encore ajuster car je ne me compte pas le boîtier que je ferai moi-même - soit moins que le prix des préamps d'entrée de gamme genre Nad ou Pro-ject. Ca doit théoriquement marcher bien mieux, je vais bien voir !

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Fév 2006, 20:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Des nouvelles du montage, que j'ai (enfin) pu terminer :

Avec le transfo de 2*18V, j'obtiens 53V en sortie de pont ! Est-ce que j'ai pris un pont de diodes trop gros (un 5A/400V au lieu de celui spécifié... je sais que la tension en sortie augmente, mais là...) ? Du coup les composants de l'alim chauffent beaucoup.

Heureusement j'avais de côté un 2*12V, j'obtiens 40V en sortie de pont, et là ça va mieux. J'ai connecté l'alim avec la carte preamp, ça a l'air d'aller mais le BD139 semble chauffer un peu (40° environ). Est-ce que c'est normal ?

Ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas à obtenir la tension de 2 à 4V aux bornes de mon connecteur pour la led. Il me semble que le montage est bon, mais je n'ai pas de tension aux bornes de ma résistance de 1.8kohms, et je trouve la tension de sortie aux bornes du connecteur led. Comprends rien... évidemment j'ai vérifié la continuité des connections.

En attendant j'ai fait une connerie avec le multimètre, du coup la zener a morflé :oops: :? Je vais devoir en racheter...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Fév 2006, 21:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Si ta zéner est fichue, il a des chances que les transistors aient souffert aussi. Il faut les vérifier.
Il est normal que le BD239 chauffe un peu; tu peux y rajouter un clip refroidisseur.
Pour ta LED, je ne comprends pas ta question; reformule là plus clairement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut Osborof :)

J'ai finalement changé d'alim : je trouve que c'est un peu difficile d'obtenir une tension précise à partir de ce montage, et il faudrait que je commande de nouveaux transistors...

Comme j'avais ce qu'il me faut de côté pour faire une alim à régulateur, j'ai refait une alim à partir d'un LM317 réglé via une résistance ajustable.

Ca marche bien - faut reconnaître que c'est pratique - mais uniquement quand je ne connecte PAS le montage aux condensateurs de filtrage (4700uF/63V en entrée et 2*4700uF/63V en sortie, comme sur le schéma d'alim figurant plus haut). Lorsque je les utilise, la tension en sortie d'alim est identique à la tension après redressement. Comme s'il n'y avait plus de régulateur.

Ca doit vouloir dire que mes condos sont fichus non ? qu'en penses-tu ?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Fév 2006, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pas nécessairement.
Attention en connectant tes capas en sortie le régulateur risque d' avoir des réaction bizarres. Il ne faut pas dépasser 47 µ en sortie ( tu peux utiliser une capa de 1 à 47 µ selon tes disponibiltés).
La tension d'entrée est limitée à 37 V je crois, pour ce régulateur.
Par contre en entrée tu peux laisser des capas de fortes valeur ( le régulateur est fait pour ça).
Pour ta LED vérifie la polarité est place une resistance chutrice de 3,3 à 4,7 K.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 12:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Ca y est l'alim fonctionne ainsi que la led :D Seulement j'ai dû n'utiliser qu'un seul secondaire de mon transfo, sinon la tension est trop forte en sortie de redressement.

Deux trois questions encore :

- puisque je n'utilise qu'un secondaire de 18V sur mon transfo, est-ce qu'il est judicieux de faire une alim double mono en utilisant chaque secondaire séparément et un condo de 4700uF par voie, ou plutôt de rester en alim commune mais en montant mes trois condos de 4700uF en parallèle (soit 14100uF :shock: )

- la résistance (toute simple) associée à la led chauffe (50°C), est-ce qu'il vaut mieux mettre une plus puissante, ou ça tient bien comme ça ?

- J'ai connecté l'alim au preamp, et en sortie (pris entre le point chaud des RCA et leur borne de masse) j'ai à l'allumage une tension continue importante (10V), qui chute progressivement pour se stabiliser à 20-30mV après 1 à 2 minutes. Est-ce normal ? Y a-t-il un risque pour l'ampli connecté en aval ?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 20:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Un seul enroulement donnant 18VAC sera insuffisant pour obtenir 24-25 V redréssé, car il faut près de 3V de chute de tension pour que ton régulateur fonctionne dans de bonnes conditions.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 22:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Avec un seul enroulement de 18V connecté, j'obtiens en sortie de pont 25.8V. Une fois la résistance ajustable... ajustée, je tiens bien les 24V en sortie même connecté au préamp.

Avec les deux enroulements connectés je dépasse les 50V, et le régulateur se met apparemment en protection (il n'agit plus). J'ai lu qu'il fallait multiplier la tension nominale du transfo en sortie de pont par racine de 2 pour avoir la tension débitée. Ca explique donc pourquoi mon montage ne marchait pas...


Il me reste un transfo Rcore de 2*12V que je viens de connecter (les deux enroulements bien sûr) : il me donne 42V en sortie de pont (les deux enroulements donnent 32V, pour un 2*12 :? ) : le régulateur fonctionne... mais il chauffe pas mal, alors qu'il n'accepte normalement pas plus de 37V en entrée selon ce que j'ai aussi trouvé de mon côté.


Est-ce que je n'ai pas tout de même intérêt à rester en 18V ? Donne-moi ton opinion...

En tout cas merci de me donner un coup de main dans mes tâtonnements... :) :)

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 02:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Bonjour

Petite manip à faire qui ne coûte rien et qui améliore le son est sur le préampli PACIFIC de déplacer la capa de liaison de 0,47µF et de la mettre juste avant la résistance d'entrée de 100K du second transistor, cela joue sur pas grand choses mais c'est à ces petits détails que l'on reconnaît une réalisation soignée.

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 02:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Je réponds à Cyberced: Je constate que l'alimentation de l'audiophile du PACIFIC est mal conçue, on alimente les régulateurs avec des tensions beaucoup trop fortes aussi je vous conseille de rester avec votre transformateur de 18V.


Un perfectionniste n'hésiterait pas à utiliser le deuxiemme enroulement pour faire un redressement double alternance mais avec seulement deux diodes au lieu de quatres comme cela se fait avec les valves d'ampli à lampe. Cela permet de gagner 1,2V par rapport à la situation actuelle et vous auriez une meilleure régulation.


Pour les fondus, les durs de dur, les forts à bras, dernier quartier des velus qui n'hésiteront pas à faire CAMERON, Une solution pour améliorer le PACIFIC est de mettre le réseau d'égalisation après le deuxiemme étage, juste avant le potentiomètre de l'amplificateur qui suit. Je metterai les schémas plus tard. javascript:emoticon(':D')

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 11:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Merci Minux pour ces précisions ! :D

Je ne vois pas très bien comment faire un redressement double alternance en utilisant le second enroulement. Est-ce qu'il s'agit de connecter les enroulements en parallèle ? Les 1.2V gagnés m'intéressent bien, c'est pile ce qui me manque pour arriver au seuil conseillé pour une bonne régul...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut Cyberced et les autres,
Que tu utilises 1 enroulement et 4 diodes, ou 2 enroulement et 2 diodes, le redressement sera dans les 2 cas un redressement double alternance.
La tension obtenue en sortie sera exactement la meme.
La seule chose que tu vas économiser c'est... 2 diodes!
De plus en utilisant 2 diodes seulement, le point de milieu obtenu en reliant les 2 enroulement en série, n'est jamais vraiment "au milieu", d 'ou un facteur de perturbation supplémentaire de la tension de sortie ( c'est faible certes): il vaut mieux 4 diodes.
Tu sera obligé d 'utiliser 2 enroulements en serie 2 X12 ou 2X 18V, sans quoi tu ne pourras pas réguler.
Et encore, il faudra pour cela revenir au montage que j 'avais préconisé ( ou un autre), car le régulateur n' est pas conçu pour une telle tension d'entrée.
En utilisant 18VAC redressés, tu n 'est pas obligé de réguler.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com