Audiyofan
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 Sujet du message: 211SE...
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 23:06 
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J'ai été assez surpris; aucun sujet ne traite particulièrement de la 211 sur ptSoundLab, même si certain l'annonce comme fabuleuse :wink:
Sur le net c'est pareil, peu de chémas/discussion sont disponibles. D'où ce post. Je pose mes questions en peu en vrac, ne faites pas pareil pour les réponses :D

A- pourquoi la 845 semble avoir un succes plus important sachant que souvent la 211 est signalée (aux US aussi) comme plus fine.

B- A propos de schémas et d'écoutes, j'aimerai un retour sur
- 2 etages de SE 211
http://digilander.libero.it/paeng/211_6c45_SE_AMP.htm
http://www.lunarnetbbs.org/audio/myproj ... ojects.htm
- le m211 SE de Johan Cools
http://www.diyparadiso.com/211cools1.htm
- le 211SE de Johannes LeBong
http://www.tube-amp.de/211/index.htm
- le PtSoundLab

C- Quelle difference pourrait il y avoir (sans avoir écouté) entre un 211SE et un PP tel que
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/211_3.htm

D- Pascal propose le SE211 en 13W. Est il concevable de la pousser à 20/25W? plus judicieux de passer au PP?


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MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 17:39 
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MessagePosté: Dim 26 Fév 2006, 18:10 
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Plus un lampe a une dissipation plaque importante, et moins elle "semble" "fine".

En fait tout ces tubes ont un peu la même origine, c'est à dire la 10y (dissipation plaque mini, mais plus que 1.5w de puissance dispo).

je crois que à une époque la 845 était plus facilement disponible.

on peut utiliser un tube à fond ou se réserver une marge.Certains tubes se prétent mieux à ce genre d'exercice (300b par exemple), cela dépend aussi du concepteur de l'ampli.

En drive de SE, un tube triode/pentode avec une polarisation fixe est souvent un bon choix.Par contre,étant donné les tensions importantes dans un 211, la fiabilité me semble un critère plus important.

rv.


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MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 00:49 
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Pour la puissance, j'ai glané qques infos ici:
http://margo.student.utwente.nl/el/tube ... 5-data.txt
qui donne une idée de la reaction des tubes en fonction de qques parametres.

Comment detecte t on une polarisation fixe sur un schema?

Autre chose, quel est l'avantage majeur des schemas ayant des transfo inter etage?


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MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 00:47 
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J'ai retrouvé un thread "mise au point se 211", mais uniquement la première page dans le cache google.

Est ce quelqu'un a le complément?


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MessagePosté: Mar 28 Fév 2006, 19:45 
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Localisation: paris est 94 (+74)
C'est peut être plus parlant avec le lien:

http://72.14.207.104/search?q=cache:eSJ ... =clnk&cd=2


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MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 17:46 
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Finalement elle est bien cette 211 !

Selon RCA, 12 Watts à 1000 V / 53 mA avec une charge de 7K6 et une polar de -61 V.
Donc, 120 V càc d'attaque sur la grille. La moitié de ce qu'il faut à une 845 et même pas plus qu'une 300B !

Le Mu semble être de 12, la capa grille/plaque de 14 pF, et grille/cathode de 6 pF.
En tenant compte de l'effet Mller, l'impédance d'entrée à 40Khz serait de quelques 20 KOhms.

Donc, si on accepte -3dB à 40 Khz, l'impédance interne du driver devrait être aussi de 20K.
Le gain, pour une sensibilité de 1 V efficace ( 2,8 càc ) devrait donc être ( 120 / 2,8 ) = 43.

Dans le fil cité, il était fait référence à une ECL82 ce qui a provoqué la reflexion suivante:
La triode à elle seule fournirait le gain nécessaire avec une alim de 400V, une charge de 200K et un courant de 1mA. Rk de 2K2 découplée.
(Cette triode a EXACTEMENT les mêmes caractéristiques qu'une demi 6SL7 ! )

L'impédance de sortie est un peu trop élevée (27K), mais surtout, la résistance de fuite grille de la 211 (sans doûtes moins de 100K) à elle seule va tout écrouler.

Alors, pourquoi ne pas simplement intercaler la penthode en suiveur cathodique ?

Facile si on la câble en triode !
Liaison directe depuis l'anode de la petite triode qui est à 200V, 400V sur l'anode et 10K dans la cathode, le courant serait de quelques 20mA, et impédance de sortie moins de 200 Ohms.

Le maximum de tension acceptable entre CHAQUE cathode et le filament est de 200 Volts, il faudrait soit le laisser flotter en continu, soit le porter à +100V pour être parfaitement tranquille.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Re: 211SE...
MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 19:16 
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roddec a écrit:
J'ai été assez surpris; aucun sujet ne traite particulièrement de la 211 sur ptSoundLab, même si certain l'annonce comme fabuleuse :wink:
Sur le net c'est pareil, peu de chémas/discussion sont disponibles. D'où ce post. Je pose mes questions en peu en vrac, ne faites pas pareil pour les réponses :D

A- pourquoi la 845 semble avoir un succes plus important sachant que souvent la 211 est signalée (aux US aussi) comme plus fine.

B- A propos de schémas et d'écoutes, j'aimerai un retour sur
- 2 etages de SE 211
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- le PtSoundLab

C- Quelle difference pourrait il y avoir (sans avoir écouté) entre un 211SE et un PP tel que
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/audio/211_3.htm

D- Pascal propose le SE211 en 13W. Est il concevable de la pousser à 20/25W? plus judicieux de passer au PP?


Bonsoir,

Pour répondre précisément à la question A, je crois que celà vient probablement de l'usage initial des tubes en question.
La 845 est un tube qui a été conçu pour la BF en classe AB ou B. Contrairement à certaines affirmations, çà n'a jamais été un tube d'émission ( classe C) mais un tube pour faire les amplis de modulation classe B des émetteurs au bon vieux temps de l'AM.
La VT4C/211 et les tubes dérivés, 311, 242 etc sont par contre de tubes créés spécifiquement pour travailler en classe C en émission HF. Leur usage en BF est beaucoup plus récent, et ne manque pas d'intérêt.
La 211 est plus facile à driver qu'une 845, recul de grille plus faible. En BF simple étage on peut facilement sortir 30W d'une 845 en classe A, mais seulement 20 à 22W d'une 211 dans les mêmes conditions.
Mais quels Watts, et quelle finesse dans le médium aigu.
Par contre, la 845 aurait pluôt tendance à descendre plus bas.
En Push 80 à 100W d'une paire de 845 en classe AB et 200W avec une paire de 211, 370W avec une paire de 805.

Cordialement
ACCX

_________________
CD dCS P8I, Convertisseur PROCCED et NORTH STAR 192, préampli KTR 5725/7308 et E80CC, vinyl EMT 928, AMPLIS 845 - 211 VT4C - 805 , Enceintes KLIPSCH HORN et VOIE du THEATRE etc


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MessagePosté: Mer 01 Mar 2006, 23:18 
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Yves07 a écrit:
Finalement elle est bien cette 211 !

Selon RCA, 12 Watts à 1000 V / 53 mA avec une charge de 7K6 et une polar de -61 V.
Donc, 120 V càc d'attaque sur la grille. La moitié de ce qu'il faut à une 845 et même pas plus qu'une 300B !

OK jusque là. Après :shock: :shock: :oops: :shock: :shock:
OK pour le résumé des pages manquantes, c'était un fil plutôt pointu.

ACCX a écrit:
...

J'ai découvert votre site où la "SAGA des 845" m'a éclairé sur qques questions;
- polarisation fixe
- differences 211/845

Par contre, connaissez vous (sur 211 ou autre 845) la difference de durée de vie entre une lampe utilisée en mode nomimale ou au maximum des ses capacités?

Je reste cependant sur ma faim concernant les transfos inter étage à chaque étage. Sans vouloir ouvrir le debat qualité transfo et prix, et ce que musicalement cela apporte t il un plus?

ACCX a écrit:
Mais quels Watts, et quelle finesse dans le médium aigu.
Par contre, la 845 aurait pluôt tendance à descendre plus bas.

845 = 211 + plus de basses?
Votre remarque vient elle de la lampe elle même? (en opposition au montage complet)


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 10:39 
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roddec a écrit:
Yves07 a écrit:
Finalement elle est bien cette 211 !

Selon RCA, 12 Watts à 1000 V / 53 mA avec une charge de 7K6 et une polar de -61 V.
Donc, 120 V càc d'attaque sur la grille. La moitié de ce qu'il faut à une 845 et même pas plus qu'une 300B !

OK jusque là. Après :shock: :shock: :oops: :shock: :shock:
OK pour le résumé des pages manquantes, c'était un fil plutôt pointu.

ACCX a écrit:
...

J'ai découvert votre site où la "SAGA des 845" m'a éclairé sur qques questions;
- polarisation fixe
- differences 211/845

Par contre, connaissez vous (sur 211 ou autre 845) la difference de durée de vie entre une lampe utilisée en mode nomimale ou au maximum des ses capacités?

Je reste cependant sur ma faim concernant les transfos inter étage à chaque étage. Sans vouloir ouvrir le debat qualité transfo et prix, et ce que musicalement cela apporte t il un plus?

ACCX a écrit:
Mais quels Watts, et quelle finesse dans le médium aigu.
Par contre, la 845 aurait pluôt tendance à descendre plus bas.

845 = 211 + plus de basses?
Votre remarque vient elle de la lampe elle même? (en opposition au montage complet)

Les Triodes à anode en graphite sont conçues pour travailler avec l'anode rouge cerise, c'est à dire au débit maxi pour la dissipation plaque. Ce que (presque) personne ne fait.
La durée de vie était donnée par les ex fabricants dans ces conditions.
Pour des tensions anodiques inférieures à 1000V pour la 845 et 1100V pour la 211 la durée de vie diminue par phénoméne de pompage du filament (cathode)
Je ne suis pas d'accord avec votre équation 845=211+ plus de basse
La 845 est moins précise dans le médium aigu, mais donne un grave plus profond et plus nerveux ceci dans les mêmes conditions de travail.
Le choix dépendra donc aussi des enceintes, du style de musique et de l'esthetique sonore souhaitée.
Personnellement j'ai abandonné les transfos inter étage pour des circuits plus élaborés, allant jusqu'à la liaison directe.
ACCX

_________________
CD dCS P8I, Convertisseur PROCCED et NORTH STAR 192, préampli KTR 5725/7308 et E80CC, vinyl EMT 928, AMPLIS 845 - 211 VT4C - 805 , Enceintes KLIPSCH HORN et VOIE du THEATRE etc


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 11:10 
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On a l'air de tenir un spécialiste de ces tubes. Profitons en: Deux questions, donc. La durée de vie dans les deux cas ( 845,211) au taquet, et en dessous de 1000 V? Virer les transfos inter étage, pour des schéma plus élaborés: de exemples si ou plait.


David


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 11:15 
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Citation:
Les Triodes à anode en graphite sont conçues pour travailler avec l'anode rouge cerise


ca doit être joli ... à quelle tension travaillent-ils à ce moment ? et à quelle dissipation de plaque ?
a+
laurent.


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 11:21 
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Localisation: seiches sur le loir
Dand les specs pour les deux tubes, c'est 1250 V, et en dissipation c'est 100 W pour les anciennes rca, mais cela peut varier de 75 à 100W selon les constructeurs.


David


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 11:23 
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Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
ok, quand même !!!
ca dois chauffer méchamment :-)
Il y a des amplis qui travaillent à ces valeurs ? je n'en ai jamais vu.


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MessagePosté: Jeu 02 Mar 2006, 12:01 
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Y avait un se 845, qui était poussé à fond dont je ne me rappelle plus la marque qui était distribué dans un mag vers la place de clichy. Il te sortait 30 Watts, et il te fallait 4 condos en série dans les alim. Par contre il semblerait que la bestiole dévorait les condos de filtrages régulièrement, il devait faire chaud sous le capot.

Sur mon push, tu ressent la chaleur à 1 mètre au bout de 5 minutes. Je serais curieux de voir des GM 70, à l'oeuvre, ce sont de sacré bestioles aussi ces loupiotes, du moins sur le papier.

David


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