Audiyofan
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MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 18:18 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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Feeling a écrit:
en fixe si ca rougis, tu diminue la tension du bias (enfin, tu la rends encore plus négative) ...

en polar auto , si ca rougis il faut augmenter la resistance de cathode (pour que la cathode soit à un potentiel plus élevé ...)
A+ :)


Absolument !
Dans le cas d'un équipement avec de nombreuses heures de vols vérifier d'abord l'état des condensateurs de liaison et de découplage de cathode (si il y en a !)

Yves

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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 Sujet du message: Ampli Led 169
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 19:30 
Bonsoir a tous.
Pas de condos chimiques dans les cathodes de l'ampli LED 169 donc polar fixe...par contre le potar Rv1 de 10K selon moi doit être d'une qualité irréprochable en matière de dissipation et fiabilité des pistes... autrement comment expliquer la défaillance des lampes de puissance parce que si j'ai bien le post c'est bien celles ci qui ont dégagé.....ne pas négliger non plus les supports octal des 6550.
A + .
gege 94


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MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 20:05 
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Inscription: Mar 20 Déc 2005, 12:31
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Dit moi Gege94, je peut remplacer le petit potar par une resistance une fois la valeur determiné ? A moins de commander 2 bon potar de bonne facture mais lesquel ?


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 Sujet du message: Ampli PP 6550 Led 169 - Masse
MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 20:21 
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Salut hersyl68,

A propos de la ronflette de mon ampli, j'avoue avoir passé plusieurs week-end sur Internet à la recherche de "recettes" (on n’est quasiment plus dans l’électronique mais plutôt dans la « magie » à ce niveau là) et à l'oscillo sur l'ampli (avec un analyser spectral, ça permet de voir les harmoniques responsables : 50 Hz / 100 Hz / 150 Hz,...). J'en ai retiré les choses suivantes qui se sont avérées efficaces mais je laisserai les experts (je n'en suis pas un) valider ces modifications. Ainsi, contrairement au schéma de câblage de Led :

- Ne pas raccorder à la masse du potar de volume les blindages des entrées audio venant des Cinch (mais les câbler à la masse coté Cinch). Sinon, les parasites et les 50 Hz et autres fréquences ambiantes vont directement prendre le plus court chemin, éventuellement vers l'étage de pré-ampli... J'ai lu que c'était une règle générale : la masse du blindage coté source (et c'est pour cela que certains câbles RCA ont un sens de connexion).

- Vrai câblage des masses en étoile (en un seul point). Dans le schéma Led, les cathodes sont reliées à la masse du châssis. Ne pas le faire mais ramener cette masse au point unique en étoile par un câble. Sinon, même si c'est bon à l'ohmmètre, des courants circulent dans le châssis, qui produisent des tensions, d'où grosse ronflette.

- Pour la même raison, ne pas raccorder la masse du préampli / déphaseur au châssis mais ou point de masse unique en étoile (voir aussi remarque ci-dessous).

- Sur le circuit imprimé du préampli / déphaseur, se mélangent des masses pour courants forts (masse des filaments) et pour courants faibles. J’ai séparé les 2 par 2 fils de masses indépendants reliés au point de masse unique en étoile en ayant fait des saignées dans le cuivre du circuit pour les séparer (coupure perpendiculaire au C3 / 220 nf entre la masse des filaments et masse du reste du circuit).

Enfin, éloigner le plus possible les entrées coté Cinch du très proche transfo (et de sa partie HT) qui rayonne joyeusement (c’est effrayant à l’oscillo). J’allais isoler cela par une plaque de cuivre quand mes lampes m’ont lâchées (voir mon premier post)…

Entre temps, j’ai acheté un Harman Kardon HK 970 mais je compte bien faire re-fonctionner cet ampli qui est vraiment super (je soupçonne un effet « c’est moi qui l’ai fait », qui fait que le son est meilleur... Mais l’important est que le son soit apprécié par le réalisateur de l’ampli, non ?) et j’y travaille mais je ne voudrais pas me planter car ça commence à me coûter cher, en euros et en temps.

C’est devenu une affaire personnelle entre lui et moi.

Patrice


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MessagePosté: Ven 03 Mar 2006, 20:59 
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Tu nous fais des photos?
De toute façon si tes tubes ont péri à cause du circuit de polarisation, rien ne t 'empeche de le modifier.
Meme avec une ligne de masse parfaite ( ou un "plan" de masse comme dans mon ampli); une implantion aussi serrée donnera presqu' à coup sur de la ronflette. As-tu utiisé les CI d 'origine ?

Gérard.


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 Sujet du message: Ampli Led 169
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 00:31 
Bonsoir Jérome.
Dans l'absolu tu peusx mettre une résistance a la place du potar de réglge de polar seulement il y a un hic....suppose que la bonne valeur de la résistance pour avoir une bonne polar ne soit pas normalisée.... tu peux y arriver au prix d'un échafaudage...mais entre nous celà n'est pas sérieux..... et comme tu seras amené de temps a autres a refaire des réglages de polar en fonction de l'usure des tubes je te laisses imaginer la galère... et les risques de tout bousiller... pour moi la meilleure solution serait d'investir dans des potars de 2 Watts de dissipation et si possible avec des pistes moulées... Bourns avait ce genre de produit a son catalogue mais je ne sais pas si celà est toujours d'actualité.. pendant qu'on y est demandes a Osborof ce qu 'il en pense.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


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MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 07:21 
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Il faut bien sur conserver un réglage par des pots, comme le dit Gégé.
C 'est ce que j 'ai fait sur mon 300B, par exemple.


Gérard.


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MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 10:37 
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sur le catalogue conrad tu as des potars 16W aux alentour de 8 ecus de mémoire.

David


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 Sujet du message: PP6650 Photos
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:33 
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Salut Osborof,

Effectivement, c'est très très sérré dans le Tubox...

Ci-après quelques photos :

http://www.triboo.com/Tmp/PP6650_ext1.jpg

http://www.triboo.com/Tmp/PP6650_in1.jpg

Patrice


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MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 11:34 
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Ceux que j'ai n'ont certainement pas ces qualités et cette dissipation de 0,5W est bien faible. :roll: Merci bien. :wink:

Pour la ronflette ceci pourrait vous aider :
Osborof a écrit:
Je l 'ai déja dit mais je vais répéter: les étages d' entrée + déphaseurs sont extremement sensibles à la ronflette. Ceci meme si le gain est inférieur à celui de mon montage.
Le filtrage de la basse tension des filaments est insuffisant avec 22000µ. ( le courant à filtrer avoisine 2 A)
Je disposais de 2 capas de 47000µ et de 2 de 18000µ. J 'ai utilisé les 2 18000 pour des raisons de perçage du chassis.
Le resultat est parfait
( et encore je n 'avais que 1,2 A a filtrer dans mon montage).
De meme l 'alimentation HT de ces étages doit etre énergiquement découplée, sinon risque de ronflette et de diaphonie. ( voir la structure de mon alim, en particulier HT3).

Gérard.


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MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 19:31 
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Bonsoir,
Sinon il y a un autre truc important à savoir sur cet ampli, Rachid38000 ( je l 'ai moi meme expérimenté avec succès sur mon montage).
C'est de séparer carrément l ' alimentation des filaments des tubes préamplificateur, de ceux des tubes déphaseurs.
Le déphaseur est très bruyant, car les cathodes sont portées à un haut potentiel et ne sont pas découplées. Ce bruit va se transmettre à l 'EF86...
Pour éviter cela, il faut alimenter à part et en continu les filaments des EF86, quite à alimenter les filaments des déphaseurs en alternatif, à partir des enroulements destinés aux KT88.
Est ce clair ?

Gérard.


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 Sujet du message: Modifs PP 6550 Led 169
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 09:19 
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Bonjour Osborof,

Sacrée neige ce matin en Haute-Savoie !

Voilà ce que j’ai prévu de faire sur mon ampli :

A propos du claquage des condos HT (après le pont et avant la self) :

- 2 x 470 micro / 400 v en série au lieu des 2 x 1000 micro / 250 v en série
- 2 résistances de 220 k / 2 w en parallèle de chaque condo
- Interrupteur stanby juste après le pont de diode

Pour la ronflette (mais qui est tout de même relativement très faible) :

- Rajouter un 22000 micro / 25 v en parallèle de celui existant pour le filtrage des filaments du préampli / déphaseur
- Alimenter séparément les EF36 et 6SN7 comme tu le suggères

A propos du claquage des lampes (courant de repos cathode quasi nul), je n’ai rien trouvé d’anormal dans la polarisation fixe. J’ai bien les 52,5 v sur la grille. Comme le suggère Gege94, je vais cependant remplacer les potars multi-tour de 10 K par éventuellement de bon vieux potars classiques (j’ai compris qu’une défaillance, même temporaires, de ces potars peut être fatal à la polarisation et aux tubes).

Cependant, au sujet de la panne elle-même, la question que je me pose est la suivante :

- 3 lampes sur 4 m’ont lâchées, donc 2 sur le même canal et 1 autre sur l’autre canal. Si c’était un problème de polarisation fixe lié au réseau de résistances et à la résistance variable, j’aurai du n’avoir qu’un seul canal HS (la probabilité que le problème se produise sur les 2 au même moment est faible). Si c’est un problème de polarisation, il ne peut donc venir que de l’amont et en particulier de la génération des -100 v (pourtant correct).

- Cela c’est produit en même temps que le claquage des condos HT.

Les 2 sont, je pense, reliés (claquage lampe et condo). Ca c’est produit au même moment. Qu’elle est la cause et la conséquence :

- Claquage condo HT (cause) et ensuite claquage lampe (conséquence). Est-ce possible ? Cela me « conviendrait » car je sais pourquoi ces condos ont claqués (tension de service des condos trop faible)

- Claquage lampe (cause) et ensuite claquage condo HT (conséquence). C’est plus délicat (polarisation défectueuse,…).

Encore une fois, ce forum est vraiment super. Merci à tous.

A+

Patrice


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MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 09:41 
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Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello cher Savoisien,
Le circuit de polarisation des grilles m 'a l' air correct; il n' y pas de raison qu 'il ne fonctionne pas.
Parfois on trouve des erreurs dans les meilleurs documents...
Hier en compulsant un ouvage de R. Brault, je m 'aperçoit que dans le schéma que je consultais, il manquait une resistance de fuite de grille et plusieurs capas chimiques étaient inversée...!
Méfie toi énormément des supports de tubes. Ceux que l 'on trouve actuellement sont de vraies calamités. J 'ai fichu en l' air un quartet de 300B de cette façon ( avec des supports AN!); Content du voyage.
En procédant comme tu dis tu devrais diminuer ta ronflette.
Reste le problème du chassis et des masses...

Gérard


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MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 11:31 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
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Osborof a écrit:
Méfie toi énormément des supports de tubes. Ceux que l 'on trouve actuellement sont de vraies calamités. J 'ai fichu en l' air un quartet de 300B de cette façon ( avec des supports AN!);
Gérard


Calamité! c'est le mot qui convient pour les supports UX4 de chez Audio-note!
J'ai mettre renoncé à demander leur remplacement!
Tu crois qu'ils mettent la même qualité sur l'Ongaku?


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 Sujet du message: Ampli Led
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 12:08 
Bonjour.
Attention hifi ésotérique....piège a c......prix délirants pour non initiès victime de la pub.....quand aux transfos de l'ongaku je pense qu'ils ont été bobinés dans l'espace.... par des jeunes filles nubiles.... pour un schéma d'ampli SE découlant des postes de radio des années 20/30 j'arrète mes commentaires parce que je vais devenir grossier...
A +.
gege 94


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