Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: EL 34 Svetlana Sovtek etc (Expérience vécue)
MessagePosté: Mar 04 Oct 2005, 14:26 
Je voudrais apporter ma pierre a ce débat concernant les EL34 en particulier sur les Svetlana (les vraies avec le logo SED).Je considère qu'elles sont certainement parmi les meilleures avec les JJ(très ressemblantes aux anciennes Philips des années 60)A titre personnel je les utilise depuis plusieurs années et je les ai comparées a des Philips anciennes a des anciennes RTC France a des RTC made in England en passant par les Sovtek EL34G et EH et JJ Tesla.Incontestablement pour moi les plus proches des RTC Made in England sont les vraies Svetlana les JJ ressemblent beaucoup a l'écoute aux anciennes Philips(d'ailleurs a la grande époque du tube Tesla fabriquait des EL 34 pour Philips cette info m'a été communiquée par des gens de chez Tesla).New Sensor vend effectivement des Svetlana par ce qu'il a acheté en quelque sorte le droit de les vendre aves l'ancien logo aux US mais en réalité il suffit de les regarder au niveau des plaques pour s'apercevoir qu'elles ressemblent aux Sovtek et autres EH.Il est vrai que New Sensor a racheté l'usine Réflector il y a 3 ou 4 ans qui labellisait beaucoup de ce ses tubes sous la marque Sovtek,pour moi c'est une pure opération de marketing.Pourquoi d'après vous les vraies fabrications Svetlana ont le logo SED si ce n'est pour les différencier des Svetlana de New Sensor? d'ailleurs il y a eu des infos sur le net en particulier par AES il y a peu près 2 ans pour bien les différencier.Connaissant bien les vraies Svetlana j'en ai équipé un ampli Cochet AL2 (le même que le mien transfo d'alim spécial Chrétien bobiné sur des tôles M6X et transfo de sortie spéciaux Chrétien fortement inspirés de ceux du Marantz 8 B) ayant mesuré ces tubes au lampemêtre avant de les mettre en place , après au moins 3000h d'écoute je n'ai constaté qu'une légère diminution du courant de plaque de l'ordre de 3 a 4 ma sur 95/96 ma au départ la pente est identique a celle du départ ces 2 amplis fonctionnent avec une tension plaque de 435/440 volts en polar automatique et la dissipation plaque des EL34 en fonctionnement tourne aux alentours de 20,8 /21 watts donc de ce point de vue on ne peut pas dire que ces tubes ne sont pas performants qu'en a dire que les EL34 de la haute époque étaient inusables je voudrais voir celà fait partie des légendes sur les NOS enfin pour en finir sur le sujet un facteur d'ampli de guitare et très bon technicien a effectué des mesures comparatives de linéarité entre différentes marques et comme par hasard il a classé les EL34 Svetlana en 1e (voir le lien sur le site de Pascal) qu'en aux productions d'EL34 de New Sensor sous ses différents labels aucune ne m'a convaincu y compris les EH .
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 02:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Mai 2004, 12:07
Messages: 20
Localisation: Paris, DIYeur balbutiant
Gege
a. Est-il encore possible d'acheter des "vrais" Svetlana ?

b. Laquelle des deux est la plus "vraie" ?

. Svetlana EL34 : http://www.thetubestore.com/ne-el34.html ?

. la SED EL34 ? http://www.thetubestore.com/el341.html

Merci, Emile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 02:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
emile a écrit:
Gege
a. Est-il encore possible d'acheter des "vrais" Svetlana ?

b. Laquelle des deux est la plus "vraie" ?

. Svetlana EL34 : http://www.thetubestore.com/ne-el34.html ?

. la SED EL34 ? http://www.thetubestore.com/el341.html

Merci, Emile


Ah, c'est "Emile le Suédois" :wink:

Les vraies Svetlana sont les "winged C", donc maintenant les SED...

J'ai un quartett si tu veux essayer :P

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 02:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 12 Mai 2004, 12:07
Messages: 20
Localisation: Paris, DIYeur balbutiant
Merci ami nemesis :wink:
....mais faudrait d'abord que je récupère mon ST70 .... :lol:
qui est dans le Sud ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 02:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 20 Mai 2004, 19:17
Messages: 108
Localisation: Seine & Marne
Il est encore d'origine ton ST70?

PS : on se fait le "tube contest" quand (PA Aïkido)?

_________________
Le plus haut savoir est reconnaître ne rien savoir. Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tubes 6n3J
MessagePosté: Mer 15 Fév 2006, 12:22 
Bonjour .
La vraie EL34 Svetlana s'appelle désormais SED Winged C quand a l'autre EL 34 Svetlana avec le S horizontal c'est une Sovtek Réflector(qui s'appelle selon le moment Sovtek ,EH , Mullard et demain autre chose!!!!)il suffit tout simplement de regarder sur les photos la forme de la plaque pour s'apercevoir qu 'a partir d'une même banque de composants on appelle ces tubes différemment. business is buisness!!!!!
Un examen attentif de la photo de SED Winged C montre bien une plaque différente au niveau de ses dimensions sans compter tout le reste non visible.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 18:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 15:54
Messages: 24
Localisation: sud-ouest
Bonjour GEGE94, voila je viens de tomber sur votre post concernant les tubes de la marque SED dont vous semblez apprécier et bien connaitre.

Voila je suis en possession de mon tout premier ampli a tubes depuis 2 mois qui un pp EL34 de 2x30 watts ( ASL AQ 1003 ) et je pense qu'il est temps pour moi de faire mumuse avec les tubes...
Mes EL34 d'origines sont des Valves Art :shock: il n'y a pas trop d'infos dessus sauf qu'il parait qu'ils ne sont pas trop merdiques et pour la partie pré-ampli des ECC82 EH....

Alors voila j'ai vu sur le net que pas mal de possesseurs du meme ampli que moi ont optés pour des SED C Winged en EL 34 et j'aimerais savoir déja quelles différences peuvent apportés dans le son un changement de tubes de puissance.

Chez tube-dépot, est-ce de vrais Sed qu'ils proposent a la vente ? ( il y a bien le C sur les tubes mais ....)

http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... 09,GGLG:fr

http://64.233.179.104/translate_c?hl=fr ... 09,GGLG:fr

Et tant que j'y suis.... pour la partie pré-ampli de mon PP EL34, suis-je obliger de ne mettre que des 12AU7 ???

Je sais je pose beaucoup de questions mais c'est l'effet newbie dans le monde du tube :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tube 6n3j
MessagePosté: Dim 05 Mar 2006, 23:43 
Bonsoir.
Les tubes qui figurent sur les 2 liens de votre post sont bien des vraies EL34 SED Svetlana.
Qu'appelez vous "partie préampli " sur votre ampli? s'agit -il de l'étage d'entrée ou accessoirement du suivant?
Si vous avez la possibilité de scanner le schéma celà rendrait les choses plus faciles.Par contre je vous mets en garde sur le point suivant...si un ampli a été prévu a l'origine avec des 12AU7 dans un étage d'entrée...il faut les conserver ..vous pouvez par contre passer d'une référence de tube a une autre dans la famille Ecc 82 12 AU7 par exemple mettre des 6189 ou 5814 ce sont toujours des Ecc82 12AU7 ce sont des références Américaines reservées a des applications militaires ou professionnelles.
Enfin on ne pas substituer des Ecc81 12AT7 a des Ecc82 ou des Ecc83 12Ax7 parce que ces tubes ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes points de fonctionnement.
A bientôt.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 13:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 15:54
Messages: 24
Localisation: sud-ouest
Bonjour et merci pour votre réponse, c'est bien de l'étage d'entrée de mon ampli qui fonctionne avec des 12AU7 (ECC82)..

A part tube-dépot, il y a quoi comme site fiable ou l'on peut commander des tubes ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Regarde sur le site tu as tube town, st quentin radio. Sinon tu as des liens dans la rubrique appropriée.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 16:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 15:54
Messages: 24
Localisation: sud-ouest
dsdn a écrit:
Regarde sur le site tu as tube town, st quentin radio. Sinon tu as des liens dans la rubrique appropriée.

David


Ok merci, sinon lors d'une commande de tubes disons chez tube town.

Si je veux 4 EL34 pour mon ampli, il font comment ils les mettent a niveau toutes les 4? Elles sont testés etc...Ou il faut leur préciser?

Idem pour des ECC82 ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Tubes 6n3j.
MessagePosté: Mar 07 Mar 2006, 09:35 
Bonjour a tous.
Si l'on veut des tubes disons proches....il faut préciser a la commande qu 'ils soient appairés. maintenant je suis a peu près sur que peu de marchands possèdent un lampemêtre....en tout cas St Quentin n'en.a pas....certains marchands de tubes appairent eux même ex New Sensor a New York ..par contre d'autres demandent aux usines de tubes de livrer des tubes appairés.. quand a Tube Town je ne connais pas sa démarche.
pour info il ya au moins 2 paramêtres ou il faut que les tubes soient proches...le débit anodique sous une polar donnée et la pente (gm pour les anglos saxons).
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Schéma a base d'EL34
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 00:59 
Re rebonsoir.
Je viens de retrouver ce post 6n3j avec quelques commentaires (le tout reste d'actualité).
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Tube 6n3j.
MessagePosté: Sam 24 Mar 2007, 10:57 
Pour Melmoth et ceux qui se posent des questions sur la durée de vie des tubes de puissance.....bien utilisés.
A+ ;
gege 94


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com