Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 02:46 
Membre Assidu

Phil a écrit:
[ Ce qui me plait dans le dipolaire pour le peu que j'en connais, c''est l'absence de trainage et de son de boite.

Bonne soirée !

C'est le même constat pour moi :wink:
sauf que le système dont nous parlons est très au dessus de la mélée en terme de reproduction de graves ...
Je vais essayer chez moi après le salon ... je vous reviens avec mes impressions, puisque notre local d'écoute possède une acoustique soignée, dans ce contexte, écouter ce qui se passe .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:53 
Inscrits

ptsoundlab a écrit:
...
Bien sur je n'utilise le baffle plan que là ou il a un interet réel, dans le medium aigu.
...

Bonjour,

Je comprends pourquoi tu écris ça: les basses sont reproduites par les instruments dans des caisses qui résonne avec un bruit de boite qui passe inaperçu sur une enceinte fermé.
Mais je me dois d'apporter un information supplémentaire : le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.

Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:56 
Membre Assidu

Euterpe a écrit:
Phil a écrit:
[ Ce qui me plait dans le dipolaire pour le peu que j'en connais, c''est l'absence de trainage et de son de boite.

Bonne soirée !

sauf que le système dont nous parlons est très au dessus de la mélée en terme de reproduction de graves ...

Ne connaisant que très mal la "mélée" (souvent médiocre dans le grave) et pas du tout le système Orion, je ne pourrais vous dire. Ce que j'avais pu lire à propos de ces enceintes + corecteur actif, c'est qu'on atteind quand même assez vite la limite des boomers dès qu'on veut un niveau réaliste dans le grave. Egalement quelques réserves sérieuses sur la dynamique et la vivacité. Mais bon, les goûts et les couleurs… le mieux est d'écouter si possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:04 
Inscrits

Phil a écrit:
Euterpe a écrit:
Phil a écrit:

Bonne soirée !

Ne connaisant que très mal la "mélée" (souvent médiocre dans le grave) et pas du tout le système Orion, je ne pourrais vous dire. Ce que j'avais pu lire à propos de ces enceintes + corecteur actif, c'est qu'on atteind quand même assez vite la limite des boomers dès qu'on veut un niveau réaliste dans le grave. Egalement quelques réserves sérieuses sur la dynamique et la vivacité. Mais bon, les goûts et les couleurs… le mieux est d'écouter si possible.

C'est pour ça que Linkwitz propose d'associer des enceintes closes entre 20 et 40Hz pour avoir du niveau, et c'est surtout pour Le HC.
La rapidité et vivacité est un faux problème car c'est le plus souvent un problème d'alimentation des moteurs des HPs et l'électronique et même du disque...

Oui c'est sur que c'est en écoutant que se fait son idée. Il n'y a pas de solution unique et miracle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:10 
Membre Assidu

jerome69100 a écrit:
le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.

Cordialement.

Concernant les harmoniques, avec un boomer coupé à 100 Hz, il ne reproduire au mieux que les deux premières harmoniques d'une fondamentale à 25 Hz, une seule harmonique d'une fondamentale à 50 hz et aucune harmonique au dessus de 50 Hz. C'est le registre allant du bas-medium à l'aigu qui reproduit les harmoniques du grave. Donc sa qualité et sa charge sont primordiales pour avoir un grave "rapide", lisible et articulé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:48 
Membre Assidu

Phil a écrit:
T'as eu des panneaux Triangle qui avaient à leur époque très bonne presse. Ça c'est un truc que j'aurai bien aimé écouter ! Ce qui me plait dans le dipolaire pour le peu que j'en connais, c''est l'absence de trainage et de son de boite.

Bonne soirée !

Le challenge de Triangle étai a l’époque de marier un bon rendement, une bonne réponse inpulsionnel, et les avantages du baffle plan , le problèmes principal de ce system étai sont impédance soit 3 ohm en CC, dont gros ampli nécessaire et si possible a tube pour pas que sa gueule . toutes proportion gardé un très bon system malgré un grave écouté et les inconvénient du BP.

Par contre la liberté des HP dans le grave combiné à leur fragilité (94 db/W = entrefer étroit) mon valu de changer 6 des huit 17 cm LB au cours des 10 ans d’utilisation. (5 mon été échangé gratuitement par Triangle)

Je pense (comme Phil) que pour ce genre de system marche bien il leur faut énormément d’espace en arrière et sur les cotés.

Depuis les 3 voies, je suis revenu a des choses bien plus simple a base de LB haut rendement de petit ampli en Classe A simple étage de 5 W. l’avantage étant une grande simplicité et grande une cohérence. Et surtout pour un budget + que raisonnable. Je vise pour la suite un ampli a Tube SE a base de 6L6.

Je trouve l'image des systèmes ponctuel en caisson bien plus réaliste et holographique que celle des BP qui malgré leur grandeur et souvent imprécise voir irréaliste .

pour s’en convaincre il faut écouter un violon solo enregistré bien centré et avoir a l’esprit la petitesse de l’instrument .

Frédéric

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:09 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:

Je trouve l'image des systèmes ponctuel en caisson bien plus réaliste et holographique que celle des BP qui malgré leur grandeur et souvent imprécise voir irréaliste .

pour s’en convaincre il faut écouter un violon solo enregistré bien centré et avoir a l’esprit la petitesse de l’instrument .

L'effet de loupe ou grossissement exagéré de 'limage stéréo est dû essentiellement à une mauvaise acoustique, ce qui est le cas de la plupart des salles d'écoutes ...

Je sors d'une écoute sur un systèm à 200 000 $ ... et bien, bof,bof... pour cette même raison... la pièce trop matte étouffait les mids / high, en créant un voile et coupant les micros détails. Le violon faisait 4 mètres de haut, idem pour la chanteuse ... aucune subtilité, aucun réalisme à l'horizon, j'ai mieux chez nous avec 4500 $ de matériel.

L'acoustique, est fondamentale ... si cette étape n'est pas correctement mise en œuvre tout le reste, ne sera que compensation à n'en plus finir et on se retouve à parler pour rien dire.

Les Orion, je les ai écouté dans une petite pièce, le mur arrière était à 1,20 m et 60 cm des murs latéraux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:17 
Membre Assidu

Euterpe a écrit:
L'acoustique, est fondamentale ... si cette étape n'est pas correctement mise en œuvre tout le reste, ne sera que compensation à n'en plus finir et on se retouve à parler pour rien dire.

Salut

Alors la je partage à 100 % mais curieusement peut des personnes en ont conscience ou en tienne compte !

De tous façon je croit que petit system = petite pièce et grand system= Grande Pièce.

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:36 
Inscrits

Euterpe a écrit:
L'effet de loupe ou grossissement exagéré de 'limage stéréo est dû essentiellement à une mauvaise acoustique, ce qui est le cas de la plupart des salles d'écoutes ...

Primordial. Ceci vaut aussi pour les concerts.
L'élément limitateur est souvent la pièce d'écoute, surtout dans le grave.

Bob73000>Je n'ai pas rencontré cet effet loupe sur mes BPs. Je ne fais pas de différence avec mes anciens HPs. Ce qui me frappe c'est le naturel très réaliste du BP. Il y a un chose à savoir et à faire sur un 3 voies, c'est la cohérence en phase des 3 HPs c'est dire la conception d'un filtre cohérent qui ne fait qu'avec des outils type LSPCAD et de la mesure. Problème qui n'existe pas sur un LB.

Dernière édition par jerome69100 le Mar 21 Mar 2006, 14:47, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:46 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:

De tous façon je croit que petit system = petite pièce et grand system= Grande Pièce.

Frédéric

Oui, tu as raison de le souligner, pour le profane, qu'est ce qui caractérise un "gros" système d'un plus "modeste", c'est essentiellement la taille de la pièce, versus la puissance disponible et taille des enceintes.

Une paire de Kappa 9 ou de Genesis One dans 20 M2 ... ça ne le fait pas, on s'entend là dessus :lol:

Une paire de Totem Arro ou un full range Fe 206 dans 100 M2 ... ça ne le fera pas non plus ...

Dernière édition par Euterpe le Mar 21 Mar 2006, 15:19, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 14:51 
Membre Assidu

Re

yes :wink:

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 20:48 
Phil a écrit:
jerome69100 a écrit:
le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.

Cordialement.

Concernant les harmoniques, avec un boomer coupé à 100 Hz, il ne reproduire au mieux que les deux premières harmoniques d'une fondamentale à 25 Hz, une seule harmonique d'une fondamentale à 50 hz et aucune harmonique au dessus de 50 Hz. C'est le registre allant du bas-medium à l'aigu qui reproduit les harmoniques du grave. Donc sa qualité et sa charge sont primordiales pour avoir un grave "rapide", lisible et articulé.

Bonsoir,

et le bas medium est souvent malheureusement très mal traité, voire ignoré. Jerome, il est fort possible que ce soit ce bas medium que tu aimes en baffle plan et non pas les basses.
Pour profiter de tout, il faut une acoustique de la pièce très bonne, que ce soit en baffle plan ou pas, et malheureusement c'est rarement le cas dans les appartements et maisons. Personnellement c'est mon plus gros problème actuel tant que je n'ai pas trouvé de maison adéquate.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 21:58 
Membre Assidu

jerome69100 a écrit:
Problème qui n'existe pas sur un LB.

SAlut

oui :wink: tu sait avec l'age l'on devient feignant :P

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 22:25 
Membre Assidu

Citation:
Je comprends pourquoi tu écris ça: les basses sont reproduites par les instruments dans des caisses qui résonne avec un bruit de boite qui passe inaperçu sur une enceinte fermé.
Mais je me dois d'apporter un information supplémentaire : le BP dans le grave apporte un petit plus de définition dans le grain, les harmoniques que je ne trouve nul part ailleurs. Bien réussir un BP dans les basses est compliqué mais quand ça marche, c'est du tonnerre.

J'ai fait, ce week-end, l'essais de couper en passe haut mes graves de 38 cm sur baffle plan à 40 Hz environ.
La mise en place d'un filtre à 18 dB/octave, m'a obligé a reprendre les égalisations, pour compenser la chute du grave entre 120 et la fréquence de résonance des HP.
Curieusement le niveau des égalisation est plus faible qu'avant.
J'ai du aussi réduire le nombre d'égalisations, par manque de place en mémoire du DCX.

Une écoute rapide, en comparaison avec le réglage sans passe haut, laisse entendre un niveau de grave un peu plus faible.
Une écoute plus approfondie, avec de très bon disques, fait apparaite une quantité de détails plus important dans le bas médium, détails qui étaient masqués auparavent.

Savez vous si les baffles cités ont ce type de solution dans le grave : Boost puis coupure raide ?

Une chose est sure, quand je pose le doigt sur les membranes des 38 cm cela bouge moins qu'avant.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 09:22 
Inscrits

ptsoundlab a écrit:

Bonsoir,

et le bas medium est souvent malheureusement très mal traité, voire ignoré. Jerome, il est fort possible que ce soit ce bas medium que tu aimes en baffle plan et non pas les basses.
Pour profiter de tout, il faut une acoustique de la pièce très bonne, que ce soit en baffle plan ou pas, et malheureusement c'est rarement le cas dans les appartements et maisons. Personnellement c'est mon plus gros problème actuel tant que je n'ai pas trouvé de maison adéquate.

Cordialement

Pascal

Bonjour,

Nous nous comprennons :wink: . C'est hélas un problème que je rencontre aussi.

Cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure