Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Avr 2006, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Je continue la mise au point de mon DAC/TDA 1543.
Je l 'ai encore modifié pour le rendre silencieux, et j 'ai adopté une alimentation double, à base de zéner programmable TL431 et ballast TIP142. L ' alim comporte 2 régulateurs et 2 transfos.
Cette fois-ci j 'ai conçu des PCB. Si ça intéresse quelqu' un, je les mets à disposition une fois le prototype au point.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Salut Osborof :D

Ca m'intéresse, je cherche justement à faire un DAC pour upgrader mon système, dès que j'aurai fini mes autres projets (KTR et Zenquito)... il me faudrait quelque chose de pas trop dur à réaliser, même si je suis prêt à passer du temps à régler.

A quel niveau de qualité peut-on situer cet engin ?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 19:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
salut cyberced,
Ce DAC n 'est pas suréchantillonné et extrement musical. Il a fait l 'objet de nombreuses variations selon les préférences des auteurs.( en particulier sur les forums de DIY en anglais)
Je l 'utilise couplé à mon KT88 ( voir le chéma sur le site); c'est dire qu 'il ne dépareillera pas une chaine constituée d 'un zenquito ou équivalent a transistors.
En tout cas il est très facile a réaliser.
Bien sur les CI de base restent les memes, et quoi que l 'on fasse on aura un resultat correspondant à leurs possibilité. Il y a mieux sur le papier ( TDA 1541), mais je n 'ai pas envie de refaire toute la réalisation pour un gain probablement infime. ( il est plus important de bien soigner son ampli par exemple).
Le vrai problème est que le CS8412 ne se fait plus et semble difficile d' approvisionnement. C 'est dommage.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 10:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Je vais essayer d'en trouver un... en fait j'en ai déjà un je crois... dans les entrailles de ma platine cd ! :?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Bingo... encore dispo chez Electronique diffusion... le CS8412-CP. Ca irait tu crois ? 50€ c'est pas donné ouh...

Et sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/CRYSTAL-CS8412CP-DIL ... dZViewItem

Tu comparerais les performances de ce DAC à quel(s) produit(s) pour me faire une idée plus précise ? Est-ce qu'on se situe au-dessus de ma platine Cambridge D500SE ?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Eh bien si ce n 'est pas de la spéculation je ne sais pas ce que c ' est:
vendre ce composant ( CS8412CP) près de 50 euros; alors qu 'il vaut, si mes souvenirs sont bons, entre 15 et 20 euros!
Attention, je ne dis pas que ce DAC va révolutionner ton écoute si tu possèdes déja une très bonne platine. Les évolutions seront "subtiles" et modifiables selon ses gouts. Cela dépend aussi du transport.
Personnellement je l 'aime bien.
J 'aime bien le montage que j 'ai réalisé à 4 TDA1543, mais malheureusement il est un peu bruyant, car les TDA se "parlent" entre eux.
Pour empecher cela, il faut ajouter sur chaque pin d 'alim positive, une petite self (4,7 à 10µH) et c 'est un peu difficile à réaliser mécaniquement, car j 'ai soudé les CI l 'un sur l 'autre, pin à pin.
Je vais voir ce que je peux faire, ou alors je commanderai 4 nouveau TDA.
Je devrais recevoir mes PCB demain.
Après les essais je pense installer le tout dans un petit rack.
( torique + 2 PCB).

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Osborof a écrit:
salut cyberced,
Ce DAC n 'est pas suréchantillonné et extrement musical. Il a fait l 'objet de nombreuses variations selon les préférences des auteurs.( en particulier sur les forums de DIY en anglais)
Je l 'utilise couplé à mon KT88 ( voir le chéma sur le site); c'est dire qu 'il ne dépareillera pas une chaine constituée d 'un zenquito ou équivalent a transistors.
En tout cas il est très facile a réaliser.
Bien sur les CI de base restent les memes, et quoi que l 'on fasse on aura un resultat correspondant à leurs possibilité. Il y a mieux sur le papier ( TDA 1541), mais je n 'ai pas envie de refaire toute la réalisation pour un gain probablement infime. ( il est plus important de bien soigner son ampli par exemple).
Le vrai problème est que le CS8412 ne se fait plus et semble difficile d' approvisionnement. C 'est dommage.

Gérard.


Bonjour
Je suis très intéressé par ta réalisation car je vais aussi m'y mettre. J'ai déjà rassemblé tous les composants nécessaires pour cette réalisation. Je pense partir du schéma de Pascal, c'est à dire régul des 5 et 8V avec des 78xx.
J'ai quelques questions concernant ton montage.
Est-ce que tu as régulé l'alim 12V? Je pense pour ma part le faire avec un LM317, mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile car je vais réguler les 5V et 8V...
D'autre part sur la photo que tu as mise, qu'est-ce que c'est que ce gros condensateur en entrée de ton DAC? C'est pour simuler une pile?
Merci d'avance
ET46


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Osborof a écrit:
Eh bien si ce n 'est pas de la spéculation je ne sais pas ce que c ' est:
vendre ce composant ( CS8412CP) près de 50 euros; alors qu 'il vaut, si mes souvenirs sont bons, entre 15 et 20 euros!

Exact, quand je l'avais commandé chez Reichelt, je l'avais payé 13€ à l'époque (il y a un an)!!!! 50 euros, c'est du vol.
Peut-être que le CS8414 se trouve moins cher, mais je ne sais pas s'il est strictement identique au CS8412....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Tu peux bien sur réaliser le DAC avec des LM317; dans ce cas autant le réaliser avec des régulateurs fixes, qui rejetent assez bien les fréquences indésirables. Je vais tenter une régulation un peu plus performante à base de TL 431 + ballast + quelques dispositifs de ma composition pour améliorer le tout ( j 'en ai déja donné un plus haut; utilisation des selfs en cas de multiples TDA): cela n 'a l air de rien mais ça change beaucoup le resultat final. Le CS8414 est un peu différent, ce n 'est pas un boitier DIL, sans doute adaptable facilement, mais pas envie de faire l 'étude vu que je possède 2 CS8412CP!

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
La grossez capa chimique sert effectivement de réservoir et se comporte un peu comme une batterie. J 'ai effectivement une pré régulation sur le 12V; mais cela ne sera pas le cas dans le prochain montage. Autre chose; j 'utilise un transfo SPDIF sur l 'entrée.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Est-ce qu'il est possible d'implanter par exemple deux prises aux entrées du CS8412 et de les commuter avec un inverseur ?... Ceci pour avoir deux entrées. Je crois qu'ils font comme ça chez Audiomat...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 20:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Rien ne s 'oppose à faire cela, mais attention, les liaisons doivent etre très courtes; et pas question de mettre du cable blindé BF sur l 'entrée..

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006, 07:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Mai 2004, 07:52
Messages: 72
Localisation: Toulouse / Périgueux
Osborof a écrit:
Tu peux bien sur réaliser le DAC avec des LM317; dans ce cas autant le réaliser avec des régulateurs fixes, qui rejetent assez bien les fréquences indésirables. Je vais tenter une régulation un peu plus performante à base de TL 431 + ballast + quelques dispositifs de ma composition pour améliorer le tout ( j 'en ai déja donné un plus haut; utilisation des selfs en cas de multiples TDA): cela n 'a l air de rien mais ça change beaucoup le resultat final. Le CS8414 est un peu différent, ce n 'est pas un boitier DIL, sans doute adaptable facilement, mais pas envie de faire l 'étude vu que je possède 2 CS8412CP!

Gérard.

Bonjour
En fait je compte rester pour l'instant sur le schéma de Pascal. La régulation des 5V et 8V sera faite avec des 78xx. Je comptais juste réguler le 12V avec un LM317, mais je ne sais pas si cela est très utile. Apparemment dans ton prochain montage, tu ne le feras pas.
Je suis par contre intéressé par ton pcb du DAC (pas l'alim car je l'ai déjà fait). Tu l'as fait avec Kicad? Si c'est le cas, je voudrais bien le récupérer pour l'adapter à mon montage, si possible.
Merci
ET46


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Quelques infos pour le récepteur numérique :

J'avais trouvé un CS8412 à 18.90$ chez Futurlec, compter 4$ de frais de port (si on n'est pas pressé). Ils livrent sans problème en France, ça fait un total de 18€ environ. Je me suis renseigné, et malheureusement il s'agit de la version SMD et non de la version CP utilisé dans le DAC.

http://www.futurlec.com

Sinon on peut apparemment utiliser le CS8414, qui est compatible en brochage avec le 8412. Il ne coûte que 4.50$ chez Futurlec. En parcourant le web je vois que certains trouvent la version 8412 supérieure à la 14...

J'ai mailé futurlec pour demander la version du 8414.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006, 13:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
ET46, j 'ai réalisé mes PCB sur "TCI"; logiciel très simple d 'utilisation et assez "intelligent " pour concevoir des PCB dans de bonnes conditions.
Je viens de recevoir mes PCB ( 70µ SVP, mais c'est du luxe) de chez ETRONICS, ils sont vraiment de qualité pro.
Le responsable possède les fichiers et peut en réaliser à qui le demande.
Attention: étant donné que mes alimentations sont totalement séparées, il n 'y a pas d 'emplacement sur le PCB pour implanter des régulateur 78XX ( comme on le voit faire partout).
Je n 'utiliserai effectivement plus de prérég., totalement inutile dans mon cas.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com