Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ECC86
MessagePosté: Ven 12 Mai 2006, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour! Je voudrais vous demander deux renseignements: Je suis en train de créer un préampli/overdrive à lampe en format pédale à base d'une double triode ECC86 (basse tension!!!), et j'aurais voulu savoir plusieurs choses:
La tension d'anode, lors de la polarisation, donnée dans les docs est-elle celle présente à l'anode même du tube au repos ou bien à la résistance d'anode?
Ensuite, pour la distorsion: Comment fait-on pour faire de la distorsion avec un tube: on le polarise comme son précédent, et on lui envoi la gouache de sortie du précédent? Qu'advient-il alors lorsque la tension de grille devient positive, ou trop négative?
Et enfin, concernant la sortie: On place en général un potard de volume en sortie (jusque là normal!), mais cela fait une impédance de sortie variable non? Est-ce que cela peut poser problème ou bien est-ce qu'on s'en fout comme de l'an 40?
Voila! Une fois que j'aurais terminé mon projet (c'est pas pour tout de suite), je vous ferai part des résultats sur le forum!!!
Tchou tchou!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 10:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Rooh allez je sais je suis novice en la matière mais me laissez pas tomber... :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 10:29 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
tu as pensé à chercher un shéma tout fait ?
je ne connais pas ce tube :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 19:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Ben c'est le même fonctionnement que la ECC83 (version basse tension), mais il n'y a pas de schémas tout fait de mon application, seulement d'une utilisation en démodulateur AM, ce qui n'a pas grand intérêt pour ma gratte :D , et comme je suis novice, je trouve un grand intérêt dans la basse tension pour me faire la main, et si je peux faire marcher ce tube, ça m'arrange, car il faut que ça fonctionne pour le 21 juin... :p
Il faut juste que je sois sur de ce que j'ai fait je n'ai pas envie de me louper (une ou deux erreurs d'accord mais si le montage est impossible à mettre en route autant que je le sache tout de suite ;) ) En plus je pense que mes questions sont plutot de base que spécifiques à ce tube... Mais je ne suis pas sur des schémas dispo sur le net...

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 23:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
bah ... j'aurais tendance à monter une triode en SE, tu va avoir un gain de fou si ca ressemble à une ecc83 (environ 100) je ne sais pas pour la 86 ... il faut voir le mu dans les datasheet ...

tu envoie la sortie (via un condo de liaison) dans la grille du second (tu peut mettre un potar pour régler le gain) et tu va saturer sans aucun doute :-)

ensuite comme ton impédance de sortie sera surement trop grande que pour attaquer directement un ampli, il faudra mettre un tube à bas gain et faible impédance interne (genre euuuh ecc83 ou ecc88) pour la sortie .... et je dirais que le tour est joué, après, il ne reste plus qu'à polariser tout ce petit monde correctement, je te dirais de t'inspirer des schemas de préampli qui existent ....

monte ca tout proprement sur une plaque d'essai , lis bien les datasheet, et essaye de jouer avec ... je ne sais malheureusement pas t'aider :( je ne m'y connais pas en pédalle d'effet, ni en ecc86 :(

je commencerait à chercher des schema de pédale disto (ou pré disto) et puis modifier ca pour tes tubes ... avec les valeurs préconisées par les datasheets.

A+
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 10:05 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
C'est exactement ce que j'ai fait, et ils n'utilisent pas de tube en sortie pour l'adaptation d'impédance étrangement, mais un potard directement pour régler le volume et c'est tout (et sur différents schémas en plus), donc je pense que ça peut aller comme ça... De plus j'ai mis une équalisation 3 bandes (bah ouais faut sculpter le son! ;) ) avant ce fameux potard. Pour la ECC86, le mu est de 14, ce qui n'est guère étonnant, puisque basse tension, donc rendement moins bon pour une lampe (enfin pour moi c'est assez logique ;) ). Le détail que je voudrais régler, c'est quand j'attaque la grille de mon tube de disto avec la sortie du tube précédent, est-ce que ce dernier va écrêter naturellement la tension de grille lorsqu'elle deviendra positive, ou bien est-ce que cela posera problème (apparition de courant de grille etc...). Sinon pour la tension trop négative sur la grille, je pense que ça ne me gènera pas puisque le tube est bloqué, point barre :D

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 10:22 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
c'est une excellente question ....
je n'en ai pas la moindre idée !

en tout cas je prendrais une bonne marge de sécurité en alimentant le tube bien en deça de la tension maximale d'annode (pour ne pas le flinguer justement quand la gension de grille est trop élevée ....)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 08:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oui de toute façon, j'utilise ce tube pour sa basse tension d'alimentation. Un radio-amateur m'a bien aidé concernant les histoires de tensions d'anode, mais le problème du canal de distorsion reste entier. Je possède les plans d'un ampli Mesa/Boogie, et apparement ils utilisent une demi triode pour une première amplification, avant de passer par le canal clair, ou bien ils attaquent la seconde triode qui est utilisée en distorsion. Le schéma n'est pas forcément juste, mais dessus, les deux triodes sont polarisées de la même façon... Et comme je ne peux certifier le fait que ce schéma soit vrai ou non, je galère. J'ai aussi les plans d'une pédale de distorsion à tube (une double triode, je pense une 12AX7), et la la polarisation n'est pas la même pour les deux lampes. La lampe utilisée en distorsion est réglée avec plus de gain et une tension de polarisation plus faible (Rk plus faible). Donc je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux... D'ailleurs je en comprend même pas comment ça marche!lol :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 09:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Donos,

Tu pourrais commencer comme ça:

Image

Et modifier qq valeurs ça et là jusqu'à ce que ça te plaise :wink:
Le risque de casser quelque chose est quasiment nul !

La "haute tension" de 12 volts peut être fournies par des piles, mais attention, le chauffage consomme 300mA :twisted:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 10:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oulah! On voit que je suis novice! Je ne comprend pas trop le fonctionnement au niveau de la polarisation... c'est bizarre je trouve le montage avec R4 et R3...



question subsidiaire:C'est à base de ECC86 aussi ca? bon en tout cas j'essairai de faire fonctionner quand j'aurai été acheter les lampes, c'est étrange comme montage je trouve... :oops:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 10:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
les resistances et RV R3 R4 sert à donner le niveau de staturation de la seconde triode (bref plus ou moins de disto) ...

par contre, (mais yves a surement raison) j'aurais vu les bornes de la RV entre le condo de sortie de la premiere triode (C2) et la masse, le curseur allant a la grille de la seconde triode ....

une petite explication minute de Yves nous éclairera surement beaucoup

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Oui c'est ce que j'avais pensé faire avec mon montage: une polarisation automatique pour les deux triodes et un potentiomètre entre le condo de liaison de la sortie de la première et la masse, le curseur étant relié à la grille de la seconde.
Enfin je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement de la seconde triode. Mais comme tu dis, Feeling, une petite explication nous aidera! Dans tous les cas merci du coup de main à tous les deux ;)

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 12:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Oui, c'est pour une ECC86 !

La première triode n'a rien de particulier, elle ne fait qu'élever le niveau afin de saturer la seconde.

La seconde n'est pas polarisée en absence de signal, par contre sa grille "redresse" le signal et ceci la "bloque" et donc réduit son amplification (un genre de "sustain" dont la durée peut être agmentée en augmentant la valeur de C2).

Le pot ne fait que préregler le seuil à partir duquel la seconde triode se bloque en appliquant une tension continue prélevée sur la cathode de la première.

Bonne bidouille,
Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 13:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
aaaaaaah oui compris :-)
mais c'est qu'il y en a dans la tête à Yves !!!

donc ce potar sert à changer la polarisation de la seconde triode, ne serait-il pas intéressant de rajoutter un second potentiometre comme Myn Donos et moi-même l'avions pensé pour limiter l'amplitude du signal qui attaquera la grille de la seconde triode ?

parce que si le mu de la première triode est trop élevé, on risque de saturer la seconde quel que soit la polarisation de celle-ci, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 14:15 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Feeling a écrit:
aaaaaaah oui compris :-)
mais c'est qu'il y en a dans la tête à Yves !!!

donc ce potar sert à changer la polarisation de la seconde triode, ne serait-il pas intéressant de rajoutter un second potentiometre comme Myn Donos et moi-même l'avions pensé pour limiter l'amplitude du signal qui attaquera la grille de la seconde triode ?

parce que si le mu de la première triode est trop élevé, on risque de saturer la seconde quel que soit la polarisation de celle-ci, non ?


Pourquoi pas, mais il suffit de régler la gratte :wink:

Par contre, je mettrais bien un pot en sortie (à la place de R7) pour le cas où Donos voudrait installer un "bypass" pour que le niveau soit le même avec ou sans disto.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com