Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 11:57 
Membre Assidu

Vous savez surement que ce qui déboule du DAC c'est pas un bit à 44.1khz, mais 32 (16 à droite et 16 à gauche). Ca augmente un peu la capacité de la fifo nécessaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 12:33 
Site Admin

oui .... 4 octets tous les 1/44.100 secondes :-)
il faut donc un peu revoir à la hausse nos fifo ....
damned ! bon il faut environ 1Ko de buffer en fait !

je crains donc que 2228 ne soit vraiment pas suffisant donc (il me semblait bien que 24bit ce n'étais pas beaucoup ..)

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 14:43 
Inscrits

Feeling a écrit:
oui .... 4 octets tous les 1/44.100 secondes :-)
il faut donc un peu revoir à la hausse nos fifo ....

Bah, c'est juste 32 fois plus ... Le principe reste inchangé.

Citation:
damned ! bon il faut environ 1Ko de buffer en fait !

Si on se base sur les 2x24 échantillons que tu mentionnais :
48 x 2 x 16 bits = 1536 bits = 1,5 kb = 192 octets

C'est pas la mer à boire, ça représente juste 6 SN74ACT2228 en série.
Sur le site TI, ils sont à 3$ et quelques par 1000 pièces.
Aucune idée de leur "street price", mais ça doit guère être plus cher qu'une horloge tentlab ...

Le problème ici est que les FIFO avec des mots de 1 bit sont peu courantes.
En utilisant des FIFO 9bits, beaucoup plus fréquentes, le problème est résolu, mais ça implique une désérialisation en entrée, puis sérialisation en sortie. Ca non plus c'est pas la mer à boire, et une FIFO de 4k (512x9b) coûte moins de 10 euros au catalogue Farnell ...

Dans le pire cas, une FIFO 2048x9 bits, même en n'utilisant qu'un seul bit (donc 2048 bits réellement mémorisés), conviendrait : 12,68 € toujours chez Farnell : par ex. ref IDT7203L12JG ...
Et une 4k serait à moins de 15 € ...

Reste à vérifier les temps d'accès, s'assurer de la taille réellement nécessaire, etc. Mais je ne vois rien d'insoluble ni de très coûteux ...

Cdlt
CD

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 15:22 
Site Admin

tout ca pour récupérer quelques 0,2 rattures de 1 octet par minute ... est-ce bien utile ? daccord, ca assure une synchro parfaite entre le cd et le DAC , mais est-ce vraiment utile ?

parce que ca risque de revenir fort cher pour la synchro (~50€)

mais un fifo 9b*256 c'est intéressant ... on pourrais le remplir et le vider avec 2 shift register de 8 bits ....

donc le spdif c'est bien 44100*16*2 bit /sec (soit 1,4112Mhz)
on se base sur l'horloge du spdif pour remplir un registre 8 bit shift,
on se base sur l'horloge du spdif/8 (176400Khz obtenu avec un 4040 sur la bitclock du spdif par exemple) pour mettre le contenu du registre dans la fifo (le 9em bit on s'en fous)

et de l'autre coté du fifo, on prendrais notre nouvelle horloge pour récupérer toutes les 1/176400 sec la sortie dufifo dans un registre 8 bit, et faire shifter tout ce petit monde dans le cs8412 ....

bon c'est bien joli mais .... ca va pas être donné pour juste un test :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 17:37 
Inscrits

Feeling a écrit:
tout ca pour récupérer quelques 0,2 rattures de 1 octet par minute ... est-ce bien utile ? daccord, ca assure une synchro parfaite entre le cd et le DAC , mais est-ce vraiment utile ?

Utile ?
Non, je ne pense pas 8)
Mais si on ne faisait que des choses utiles ...

Plus sérieusement : je ne peux juger ni de l'intérêt ni du gain en qualité que ça pourrait éventuellement apporter...
Rien que le principe du reclocking est limite.
Je ne suis personnellement pas sûr que je pourrais faire la différence à l'écoute (pour ne pas dire "je suis sûr que ne ne pourrais pas ...").
Mais - quitte à reclocker - l'idée était : comment avoir une qualité de flux optimale pour un DAC clocké avec une horloge top moumoute.
Je te cite :
Feeling a écrit:
moi mon instinct me dis de tout synchroniser avec la meme horloge ..... pour être sur de ne dropper aucun bit ...

Tu as raison : c'est la solution idéale.
A défaut, la seule alternative pour être sûr de ne "dropper aucun bit" est un buffer ... Y en a pas d'autre.

Maintenant, est-ce que ça vaut le coup ?
Personnellement, je serais tenté de faire le test, et je le ferai ...
Mais j'en suis encore au stade de choisir un schéma d'ampli (probablement PP845 Cariou), alors le reclocking du DAC, j'en suis loin ... :?
J'ai même pas encore la platine, c'est dire ...

Dernière édition par Saymewhy le Mar 23 Mai 2006, 22:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 22:00 
Site Admin

lol bah moi je pense que je vais tester avec et sans horloge, un reclockage classique dans un premier temps (comme proposé sur dddac et compagnie ...)

je testerais avec et sans pour avoir une idée du gain .... je ne suis pas sur non plus de pouvoir faire la différence, mais bon .... on aime bien se couper les neurones en 4 :-)

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mai 2006, 22:12 
Site Admin

J'ai monté les composants sur une bête proto board juste pour le plaisir, et bien ca fonctionne déjà super, ... avec des composants assez bas de gamme pourtant ! c'est très chantant :-)

(conversion IU comme le minidac)
http://jwg.student.utwente.nl/fedde/images/nonoz3.gif

ca donne ca ;-)

http://feelweb.multimania.com/dac_proto.jpg

edit : et puis je me suis ammusé à reclocker comme sur dddac (au casque comme ca, aucune différence audible !!!)
http://feelweb.multimania.com/dac_proto2.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 07:32 
Membre Assidu

Feeling, je crois que tu as attrapé le virus de ce DAC, qui est très attachant.
Actuellement je planche sur le Minidac 16, comportant 16 TDA 1543.
Le temps de réaliser les PCB et j 'attaque la réalisation.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 08:05 
Moderateur

Osborof,

16 TDA1543! Tu feras un comparatif, je suis interesse de savoir le gain audible de ce genre de DAC.
fred

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 09:16 
Site Admin

tu compte le faire en une tour ? ou alors tu fais plusieurs tours ? ou alors tu sépare les 16TDA ???
as tu pensé à une solution pour les refroidir ? tu les alimentent à quelle tension ? 5 ou 8V ?

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 10:11 
Membre Assidu

Je reviens sur le minidac de base... est-ce qu'il est intéressant de mettre des résistances de haute qualité pour la conversion I/U ?

Même chose pour les 4 condos de 4.7uF en sortie : est-il utile de mettre des Black Gate ou des condensateurs plastiques ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 10:26 
Site Admin

CyberCed a écrit:
Je reviens sur le minidac de base... est-ce qu'il est intéressant de mettre des résistances de haute qualité pour la conversion I/U ?

Même chose pour les 4 condos de 4.7uF en sortie : est-il utile de mettre des Black Gate ou des condensateurs plastiques ?...

oui !!!
les condo de sortie ils sont sur le chemin de l'audio, des MKP sont fortement recommandés ... genre audyn cap, scr ou MCap ....
ps : si l'impédance d'entrée de ton préampli est élevée, tu n'est pas obligé de mettre autant de caps ... 2uF par canal devraient suffire :)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 10:57 
Membre Assidu

Si j'arrive à bien faire marcher mon KTR + entrées insaturables, j'aurai une impédance d'entrée ultra-haute :D

J'ai repéré des condos Mundorf MCap chez Audiophonics, les valeurs vont de 2.2 µFjusqu'à 8.2 µF, ça me permet de bien approcher les valeurs d'origine. Le prix n'est pas excessif, compter 10€ max pour deux condos... De plus ça doit être logeable par rapport au CI.

Les Supreme et autres Audyn Cap Plus, c'est hors de prix relativement au reste, le dac doit rester raisonnable en terme de coût à mon avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 12:02 
Membre Assidu

Pour les R de sortie, je vais voir si j 'ai des Tantales dans les valeurs qu 'il me faut.
Pour les capas de liaison, j 'étais un inconditionnel des films plastiques, mais j 'en suis revenu, car les chimiques spécial audio actuels, sont ultra performants, bon marché et peu encombrants. Le bruit et la distortion engendrés sont extremenent faibles. J 'utilise des Elna Silmic II ou Black Gate.
Le Minidac 16 sera constitué de 4 tours de 4 TDA pour éviter tout risque de surchauffe. Le PCB est déja pret; reste celui de l 'alim.
L 'alim devra pouvoir fournir 8V/1A permanent, régulée. J 'ai déja une solution que je vais essayer.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 25 Mai 2006, 12:11 
Membre Assidu

Tu ne fais pas de différence à l'écoute entre chimique hdg et plaqtique ?...

Des résistances tantale peuvent se trouver où ?...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure