Malik a écrit:
SNOB a écrit:
204 volts en ht c'est un peu faible.
Dans la présentation du ktr dans LED182, ACCX démontrait que le point optimal de fonctionnement était à Vg -3v et Va 135v (ht/2). Son kit ne fournit que 135v ht, du à la config tête/beche des transfos, donc à un point de fonctionnement suboptimal. Il disait que ça sonnait mieux, mais j'ai toujours trouvé ses arguments un peu adaptatifs.
A 204 v ht, tu es loin de l'idéal, et je me rapelle que quelqu'un (je crois que c'était philby) avait mesuré des taux des distorsion pharaoniques à basse tension ht. Même si ce n'est que du K2, il pourrait peut-être expliquer le son que tu trouves pâteux.
Si tu habites ps trop loin de la région parisienne, on pourrait peut-être organiser une comparaison en tre ktr's ?
C'est justement la question que je voudrai poser à cocheteux mais il ne repond pas à mon mail precedent, donc je ne sais pas du tout.
Mais si c'etait le cas, je trouve deplorable de vendre un kit qui n'est pas fini car il faut racheter un transof supplementaire.
J'ai lu les posts des gens et apparemment c'etait la galere pour le montage et l'alim etait un peu juste.
Beaucoup d'entre eux ont affirmé que la ht est juste, donc transfo supplementaire obligatoire pour obtenir de bonnes performances.
Je suis actuellement etudiant et je n'ai pas le luxe de me payer un transfo de plus, deja que mon budget etait limité pour l'achat de ce ktr.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'à aucun moment cocheteux a prevenu qu'avec les EI la ht chutait autant . Enfin bref...
Pour ce qui est de l'ecoute, j'habite dans la region parisienne et ce serait interessant de faire un test des 2 ktr, mais il faut d'abord que je fasse le boitier.
++
Il est en vacances jusque fin juillet.
Si l'on suit le montage pas à pas tel qu'il est décrit, le montage d'un KTR, sans EI, est d'une simplicité enfantine et il marche du premier coup. Ceux qui ont eu des galères n'ont pas suivi le mode d'emploi publié dans LED et ont fonce tête baissé.
J'en ai monté 6, jamais je n'ai eu une HT de 204 volts. Généralement, elle tourne autour de 230-240 volts. cela dépend du courant secteur. Et c'est conforme à ce qui est écrit dans LED.
Si tu as 204 volts de HT et que tu n'as fait aucune erreur : cela peut provenir d'un des transfos dont les performances ne correspondraient pas aux valeurs annoncées. Sauf si tu as le EI car là effectivement la HT chute à des valeurs proches de ce que tu dis. C'est trop faible. Et là, pas de problème, ACX n'a pas prévenu du problème.
A première vue, la chute de la HT joue surtout sur la diminution de la saturation en entrée, mais comme l'EI est censée résoudre ce problème cela ne devrait pas être gênant... Mais, visiblement si tu as des EI, et que le son est tel que tu le décris : ça vient de là...
Pour le 6,30 je n'ai non plus jamais eu le moindre problème : la plage de réglage avec le potentiomètre variable est si grande que l'on peut, sans problème, varier de 5 volts à plus de 7 volts.
Le changement du transfo n'est nécessaire que si l'on veut mettre les entrées insaturables ou si l'on veut avoir plus de HT que ce ce qui est annoncé clairement dans les articles de LED.
Cela étant, tu peux aussi faire comme PHI et n'ajouter, si tu as les EI, qu'un transfo dédié à la HT : coût d'environ 15 euros, voire moins.
J'ajoute qu'avec une HT à 280 volts, sans EI, les résultats grimpent d'un cran... mais même avec 240 volts, je n'ai jamais entendu un seul KTR sonner comme tu le décris.
Ce serait plutôt : grave très profond et articulé, médium aigu charnu mais transparent et rapide, scène sonore large et profonde (chez moi, c'en est même troublant : les cors de la philharmonie de vienne sonnent chez le voisin, derrière le mur qui nous sépare

), bref un préampli remarquable en tout point.
Dont le grand défaut est la tension de saturation en entrée qui est limitée avec 280 volts de HT à 2 volts efficace et qui diminue plus on descend en HT.
Alain