Salut Trappeur,
C'est le premier ampli construit en 1999 pour mon "retour aux tubes"
J'avoue avoir procédé de façon plutot empirique avec l'aide précieuse de TubeCad
http://www.glass-ware.com/tubecad/
Il y a bien deux SRPP.
Le premier, qui reçoit le signal, attaque directement une des deux grilles de la 6AS7.
L'autre reçoit, par les resistances de 150K, la somme des tensions de grille des 6AS7 qui devrait être nulle quand tout est équilibré.
Il fait donc tout pour ça, fournissant ainsi le bon niveau sur l'autre grille.
La résistance commune de cathodes des SRPP n'ont pas besoin d'être découplées puisqu'il ne devrait y avoir aucune tension aux bornes si tout était bien équilibré.
Sinon, elle tend à corriger le déséquilibre.
En un mot, c'est un paraphase
Pour le calcul des résistances de cathode, il faut d'abord fixer le point de fonctiennement et se servir des courbes d'anode.
Chaque SRPP est alimenté sous 400V, chaque triode voit donc 200V.
Arbitrairement, le courant est pris égal à 1,2mA (ce qui fait 240mW de dissipation).
Sur les courbes d'anode, l'intersection 200V / 1,2mA indique que la tension de polarisation doit être -1,4V.
La résistance de cathode devra être 1,4 / 1,2 = 1166 Ohms, hardiment remplacée par la valeur normaliséela plus proche, soit 1K2.
Bien sur, la tension d'anode réelle s'en trouve réduite de 1,4V, ce qui est complètement négligeable, d'autant que la dispersion d'un tube à l'autre est souvent supèrieure à +/- 10%.
Pour la 6AS7, on voit que la tension de polarisation ne peut pas être négligée devant la tension d'anode.
J'ai procédé par itération pour aboutir à un point de fonctionnement satisfaisant: 140V anode, 75mA, soit une dissipation de 10W, ce qui aboutit à une polarisation de quelques 60V.
La résistance de cathode est 60 / 75 = 800 Ohms et comme elle est commune aux deux tubes, 400 Ohms.
Je constate, avec horreur, que le schéma indique 450 Ohms, sans doûtes modifiée empiriquement, un peu plus en AB1.
J'ai exhumé l'ampli pour vérifier, mais il a été canibalisé, il faudrait d'abord le remettre en état
Yves.