Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 09:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,

tout ceci est vraiment intéressant et certainement primordial. Je suis musicien et j'ai l'intention d'investir une pièce dédiée à mon travail de l'instrument et à l'écoute. Mais cette pièce sera un garage que je compte reprendre par le début (remplacement de la porte coulissante par une baie, pose de diffuseur et absorbants diy etc.) Mon problème tient pour l'instant au positionement des enceintes : la pièce est très petite. 2,62m de large par 5,30 de long...

Beaucoup diront beaucoup de choses, mais je n'ai pas le choix et la porche dormira dehors... :wink:

Donc j'envisage de positioner ces enceintes dans le sens de la longeur pour bénéficier d'un écartement plus important et d'éviter de boursoufler le grave. Pourtant j'aurai alors peu de recul. Quel sens choisieriez-vous ?
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
binuche a écrit:
Donc j'envisage de positioner ces enceintes dans le sens de la longeur pour bénéficier d'un écartement plus important et d'éviter de boursoufler le grave. Pourtant j'aurai alors peu de recul. Quel sens choisieriez-vous ?
@+


Serait il possible de voir à quoi ressemble ta pièce, une image vaut mille mots :wink:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Aoû 2006, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ben pour l'instant sans connaitre; je serais tenté de dire que ça doit ressembler à un garage. Donc 4 murs, un plafond peut être,si ce n'est des toles ou la toiture et le sol. Donc tout a faire et prévoir.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006, 01:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
dsdn a écrit:
ben pour l'instant sans connaitre; je serais tenté de dire que ça doit ressembler à un garage. Donc 4 murs, un plafond peut être,si ce n'est des toles ou la toiture et le sol. Donc tout a faire et prévoir.

DAvid


Effectivement :) . En fait j'emménage autour du mois de novembre, c'est encore en travaux. Un rectangle de 2,62x5,30x2,45 de haut. Je traiterai au placo isolant, si possible avec un des murs pas tout à fait d'équerre. La porte coulissante disparaitra au profit d'une baie pour la lumière avec des rideaux + double rideaux. Diffuseurs absorbeurs,deux résonnateurs déjà faits ou presque... Le panneau électrique est dans le garage et possède deux départs directs, je m'en servirai donc pour ça. Il faudra voir pour le blindage.
Les seules photos sont des photos de chantier pas exploitables malheureusement. Je fais un plan rapidement pour avoir idée. En simulant avec un fichier excel "BASSANDROOM" la position des enceintes, la meilleure solution trouvée pour l'instant est donnée lors d'un positionement dans le sens de la longueur. Je vais mettre des images...
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Aoû 2006, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
binuche a écrit:

Un rectangle de 2,62x5,30x2,45 de haut.


Ok, je fais une simulation de mon côté et je te reviens avec une position des enceintes optimale pour ta pièce.

Vu que nous avons presque les mêmes dimensions, à quelques chose prêt, ça va être plus facile :wink:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Sep 2006, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,
voici une petite simul avec "bassandroom" de 3 positions :

- la première dans le sens de la longueur (donc avec peu de recul mais un bon écartement, avec les enceintes pincées), 65 cm du mur arrière, 180 du mur de côté et 110 cm du sol.
- le seconde dans le sens classique, plus de recul mais problèmes de grave importants ( 65 cm du mur arrière, 60 du mur de côté et 110 cm du sol)
- la troisième, même sens que la 2 mais placée autrement (100 cm du mur arrière, 40 du mur de côté et 110 cm du sol)

Image

les enceinte ayant une forme ramassée (tweeter, dessous en ligne deux médiums et au même niveau vers l'extérieur le boomer.) elles seront sur pieds.

Image
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Sep 2006, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Tu n'as pas suffisamment de largeur pour te permettre un montage dans ce sens, je te suggère de rester dans la longueur.

il va falloir casser les ondes en arrière de ta zone d'écoute, indis-pen-sable!

Donc, mise en place soit de diffuseurs, soit d'une bibliothèque à grandeur du mur.

Je mettrais les enceintes à 1,40 mètres du mur arrière, 40 cm des murs latéraux et positionnerais la position d'écoute à 1,20 m du mur du fond.

Essais de faire en sorte de meubler tes murs latéraux, et absorbes les premières réflexions en latéral et sur le plafond, là ça devrait bien aller, sauf que les deux coins en arrière des enceintes va te donner un renflement dans la basse, la solution serait de "casser" les deux angles, une planche assez inerte fera l'affaire, tu pourras par la suite recouvrir du matériaux de ton choix.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut et merci !

Le recul trop faible pose trop de problèmes de toute façon : le joue debout et je bouge un peu... trop compliqué.
Je compte petit à petit mettre en oeuvre la maximum de solutions pour améliorer la pièce, y compris fabriquer des diffuseurs, absorbeurs etc. Meubler suffisament...
En ce qui concerne le grave dans les coins, j'envisage d'utiliser deux caissons d'environ 120 litres comme résonnateur (merci marc jaegger ! :D ), je les accorderai en conséquence sur place après mesure acoustique.

Je vous tiendrai au courant pourquoi dans un post dédié, ça servira à tout le monde.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
J'ai fais l'installation chez un client qui est batteur professionnel, nous avons "simplement" fait le choix de séparer le coin hi-fi et instrument par un double diffuseur vertical et horizontal, puis avons traité par absorbants les 4 zones les plus exposées, il souhaitait conserver le max de réverb, sans en avoir les inconvénients.

Par contre nous avons construit juste pour lui un diffuseur "géant" type 2D que nous avons posé en arrière des enceintes, le résultat est bluffant, même avec ses petites Linn Katan. 8)

pour votre information, nous n'avons utilisé aucun appareil de mesure, je n'ai pas sorti l'ordinateur de sa housse, nous avons avancé pas à pas à "loreille" tous les deux pour un résultat rapide, puisque en une journée tout était en place, ce qui vous laisse de l'espoir vous aussi de réaliser dans les règles et sans appreils spécifique, une belle acoustique, faites confiance à vos oreilles et à celles de vos amis, c'est le meilleurs "outil" que je connaisse.

Allez, bonnes écoutes, @+++

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com