Mise qu point des BLH suite :
L’utilisation de molletons (ou autre) dans le labyrinthe n’est a mon avis pas judicieux car il est plus possible de le retirer une fois l’enceinte terminée ! (il serai envisageable de prévoire une trappe a un endroit précis sur le coté de l’enceinte a un point milieux du labyrinthe) mais c’est pas beaux !!!
Dans la bouche du pavillon, aux endroits ou Fostex prévoie l’installation de sac de sable j’ai personnellement procédé comme suit :
A la place du sable, du Quartz (noir de 3 mm). Il faut en prévoire 5 a 10 litres maxi par enceintes ! (pourquoi du quartz ? parce que il ce trouve sec et dépourvu de crotte de chiens

il a deux fonctions, remplir certains volumes pour une question de profils et a également une grande capacité d’absorptions des vibrations !
Vu le nombre important de cloisons et doublage ont peut penser que l’enceinte ne vibrera pas, mais au regard de la surface très grande de bois que cette construction représente, elle doit forcement finir par apporter sont lot de colorations ! Les sac sont des sac prévus a l'origine pour la congélation, 18cm x 25 muni du petit fermoir en file de ferre plastifié ! les remplir avec deux louches a soupe ! soit 1/2 litre par sac !
Sur les plans Fostex pour le 206, la face arrière de l’enceinte et muni de deux renforts de 78 cm x 5 ép :21 plus quatre morceaux de 15x10, ce qui forme une sorte de colonne vertébrale a la caisse ! sur les divers Forum ou site Internet j’ai constaté que nombres sont ceux qui ne les installe pas ! c’est une grosse erreur !!!
Le revêtement acoustique à poser sur les sacs de sable (quartz) doit également être judicieusement choisi ! trop épais il rend aphone le pavillon, sans il ce fait trop sentir, de la feutrine donne de très bon résultats (simplement posé sur le fond de l’enceinte aux dessus ses sacs de sable !
Frédéric