michel a écrit:
Trappeur,
Une 300b pilotée par une simple 6J5, certes cela fonctionne, mais, vu de ce point de vue, cette 6J5 ne peut fournir le supplément réclamé par la 300b.
En ne tenant compte que de la capacité parasite du tube de puissance, j'obtiens un supplément nécessaire minimum de 1,2ma et ce pour une 300b modulée "à fond".
Ceci dans une configuration avec inter-étage 1/1, avec une charge au secondaire de 100K et une capacitance de 100K qui, à 30khz, vient réduire la charge à 50K.
Pour cette réduction de charge reportée au primaire, et pour une variation sur la grille de la 6J5 permettant d'obtenir les 60V à la grille de la 300b, je lis graphiquement, pour une seule 6J5, une augmentation du courant produit de 0,8ma. (inférieure donc aux 1,2ma demandé).
Deux 6J5 en // pourraient convenir.
Cette méthode vous semble t'elle tenir la route?
Michel.
Salut à Michel et aux autres
C'est un vrai problème en tous cas.
Je n'ai jamais utilisé de triodes en étage final, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ça se résume à une demande en courant supplémentaire, est ce à cause du transfo inter étage ?
Un tube se commande en tension par la grille (en général ) et tant qu'on ne passe pas la grille dans "zone positive" il n'apparait pas de courant grille que le driver doive fournir, même si on sait bien que le courant grille apparait un peu avant que la grille ne soit réellement positive par rappport à la cathode.
Me trompe-je , ou existe t il un cas spécifique des triodes de puissance ?
Comme les 60pf calculés par Yves et qu'il faut bien "charger en courant" ??
En tous cas j'ai déjà vu souvent deux triodes en // pour attaquer les grilles d'un PPP, j'ai même vu des EL84 (2 par canal donc 4 en tout) pour attaquer les grilles d'un quintuple push de KT88 (300 watts).
Mais là le problème est un peu différent, il s'agit simplement de ne pas écrouler la tension de l'étage d'attaque par une charge de ce même étage rendue très basse à cause de toutes les résistances de fuite de grille des 5 tubes du push qui viennent en // sur la sortie de l'étage.
C'est un peu le problème que j'ai avec mon triple push d' EL34, mais une sortie basse impédance en cathodyne ou SRPP règle assez facilement ce problème.
Dans un autre genre mais toujours sur les étages driver , je viens de faire une série d'essais sur différents montages déphaseurs (j' suis toujours au PP) et je crois bien avoir trouvé mon bonheur avec le déphaseur que j'ai trouvé sur le shéma du push de 6AS7 d'Yves
http://www.dissident-audio.com/PP_6AS7/Schema.gif
C'est vraiment très astucieux et c'est celui qui produit les alternances les plus égales sur les deux sorties.
En fait il est auto régulé en amplitude par la reprise du signal entre les grilles du push, c'est un montage "isodyne" (même si Yves dit que c'est un paraphase) et la sortie basse impédance des SRPP est parfaite pour mon triple push..
Allez A+