michel a écrit:
Yves,
Ce que je ne comprend pas très bien, c'est pourquoi l'on peut a la fois raisonner à partir d'un schéma équivalent ou la R interne est en série avec la charge et parfois, comme tu le fais ici, avec un schéma équivalent ou la R interne aussi est en parallèle avec cette charge. (R de charge, R de grille et capacitance parasite en //)
Réduire la charge au minimum accepté par le driver au point de vue distorsion serait donc bénéfique dans le haut du spectre.
Utiliser le transfo de liaison en mode 2/1 ne serait-il pas alors l'idéal?
La capacité parasite serait "masquée" au secondaire ou l'on peut placer une assez faible résistance (R de charge = R de grille), mais au primaire la charge serait vue comme 4X plus élevée, ce que le driver devrait apprécier.
Vu autrement, du secondaire, pourrait-on aussi dire que la résistance interne du tube pourrait être considérée comme divisée par 4 ?
Les mots sont parfois trompeurs!
Lorsque la résistance de charge augmente, faut-il considérer le tube comme davantage ou moins "chargé" ?
Encore merci et bonne nuit!
Michel.
Il est vrai que tout ça semble un peu confus.
En particulier "charge" et "résistance (ou impédance) de charge".
Une absence de charge équivaut à une résistance de charge infinie.
Par exemple, un ampli est dit "non chargé" lorsqu'on a oublié d'y brancher le haut parleur
Donc, la charge (vue par la source) augmente lorsque la résistance de charge diminue.
Si cette charge n'est pas purement resistive, on la baptise alors "impédance" ce qui signale qu'elle va varier en fonction de la fréquence.
Un condensateur voit son impédance (résistance équivalente pour une certaine fréquence) diminuer avec la fréquence à l'inverse d'une inductance.
Ici, on a un condensateur, synonyme de capacité, dont la capacitance (impédance d'une capacité) augmente la charge du driver aux fréquences élevées et provoque donc une réduction du niveau du signal proportionelle à l'impédance interne du driver.
On a donc interet à avoir un driver dont l'impédance interne est faible afin qu'il ne s'écroule pas.
Cette impédance interne est bien égale à la resistance interne du tube (Rp) en parallele avec la resistance de charge elle même en parallele avec la resistance de fuite de grille de l'ètage suivant.
Ce qui n'est pas incompatible avec le circuit équivalent de sortie d'une triode, à savoir: une source de tension ayant Rp pour résitance interne.
Le transfo, si il est parfait, n'est rien d'autre qu'un levier. Il ne masque rien mais multiplie ou divise les impédances quelles qu'elles soient.
Mais . . . il n'est jamais parfait et peut tout aussi bien agraver la situation que l'amèliorer.
Ma seule certitude à ce sujet est que si on n'en met pas, ça ne s'agrave pas

(et que la tartine tombe toujours du côté du beurre

)
Je vais boire mon café, à plus ..
Yves.