Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: SEPP de 6080
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 10:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Le debut de l'Histoire commence par l'hexumation de 6080 lors d'un rangement d'atelier. Il s'en ai suivi une recherche sur le netpour voir ce que je pouvais faire de ces bestioles à part un ampli casque. J'ai bien evidement trouvé des schéma de SE ou PP voir double PP. Le double PP je l'ai ecarté de suite puisque n'etait pas sur du profils du lot de 5 tubes du point de vu de l'appairage restait donc les SE et simple PP (la 6080 etant une double triode).
Mais se pose alors le probleme epineux du TS sachant qu'un des postulat de depart etant de limité au max le budget. Durant mes recherchesje suis tombé sur un sujet de notre amis Yves07 utilisant des 6AS7 (equivalant parfait des 6080) qui utilise dans sa structure un petit torique d'alim en lieu et place du TS (comme Vapske avec son KT88) avec un voltage au rail de 310V. Donc bien un schéma dans la lignée des Dissident-audio Cet ampli est destiné à alimenter mes fostex Fe168EZ et permet potentielement 10W de puissance max. Suite à cette decouverte j'ai contacté Yves07 (que je remecie chaleureusement au passage) pour quelques renseignements complementaire sur la bête. Ce topic décrira pas à pas la réalisation à la manière d'un "comment faire" ou d'un "surtout ne pas faire" si cela ne marche pas (ca ca m'etonnerais qd même).

Le schéma :

Image

l'alim avec les versions stéréo et bloc mono (merci Yves)

Image

Le torique qui sera employé est un 50Va 2x115V aux primaires et 2x15V aux secondaires. Les enroulement seront mis en // de part et d'autre. Je laisse à Yves le soin d'expliquer le rapport de 7 qu'il faut avoir entre primaire et secondaire pour obenir une impedance de 400 Ohms que demande le schéma sur le torique.

Mes tubes

Image

J'ai receptionné tous les composants mis à part les transfo d'alim pour la Ht et le chauffage des filaments ( le schéma consomme 100mA par canal en HT). Je parts donc sur une structure double mono sous forme de blocs mono.

Voici deux versions possible de la mise en boite. Un des mes imperatifs etant de mettre à l'abris les tubes des petites mains indelicates, la première version necessiteras donc des amenagements.

Image

Image

Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 20:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Sepp de 6080.
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 10:56 
Bonjour.
Pour moi jusqu' a plus ample informé Sepp= Srpp de puissance ce qui veut dire aussi impédance secondaire plus importante que les habituels 4,8,16 ohms si j'ai bonne mémoire le Sepp de Philips nécessitait des Hp avec une impédance de 800ohm....
Bon courage.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: SEPP de 6080
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 14:23 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Idefixes a écrit:
Le torique qui sera employé est un 50Va 2x115V aux primaires et 2x15V aux secondaires. Les enroulement seront mis en // de part et d'autre. Je laisse à Yves le soin d'expliquer le rapport de 7 qu'il faut avoir entre primaire et secondaire pour obenir une impedance de 400 Ohms que demande le schéma sur le torique.


Bonjour Marc,

Le rapport des impédance est le carré du rapport des tensions (En théorie et pour le transfo parfait) donc si tu met tes enroulements en série ça te fait 230/30 = 7.66 donc un rapport en impédances de 59. La charge au primaire sera alors pour une charge secondaire de 8 ohms de 59*8=472ohms.

J'ai constaté que les capacités parasites des toriques d'alim sont très faibles en raison du faible nombre de spires des enroulements ce qui rend la formule plus probable.

Par contre si tu regardes mes scopes, tu constateras que 50VA est un peu limite dans les basses fréquences. Le signal carré se casse la figure assez vite. Je ne suis pas sur mais je pense à une saturation du noyeau. Un transfo de 50VA est donné à 50HZ, pas à 20 ou 10HZ.

Les résultats obtenus avec un 225VA sont nettement meilleurs en basses fréquences et la différence de prix entre un 50VA et 225VA pour le model que j'ai employé est relativement faible, donc à toi de voir.

Aussi si tu regardes les toriques vendus par Amplimo ou Plitron, la taille ressemble plus à des 300VA pour des transfos vendus pour 13W de puissance audio.

Je me réjouis de voir les résultats avec des 6080, ça fait un moment que je pense prototyper le SRPP (ou SEPP) avec des 6080, mais je n'en ai pas encore.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SEPP de 6080
MessagePosté: Ven 10 Nov 2006, 14:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
vapkse a écrit:
Idefixes a écrit:
Le torique qui sera employé est un 50Va 2x115V aux primaires et 2x15V aux secondaires. Les enroulement seront mis en // de part et d'autre. Je laisse à Yves le soin d'expliquer le rapport de 7 qu'il faut avoir entre primaire et secondaire pour obenir une impedance de 400 Ohms que demande le schéma sur le torique.


Bonjour Marc,

Le rapport des impédance est le carré du rapport des tensions (En théorie et pour le transfo parfait) donc si tu met tes enroulements en série ça te fait 230/30 = 7.66 donc un rapport en impédances de 59. La charge au primaire sera alors pour une charge secondaire de 8 ohms de 59*8=472ohms.

J'ai constaté que les capacités parasites des toriques d'alim sont très faibles en raison du faible nombre de spires des enroulements ce qui rend la formule plus probable.

Par contre si tu regardes mes scopes, tu constateras que 50VA est un peu limite dans les basses fréquences. Le signal carré se casse la figure assez vite. Je ne suis pas sur mais je pense à une saturation du noyeau. Un transfo de 50VA est donné à 50HZ, pas à 20 ou 10HZ.

Les résultats obtenus avec un 225VA sont nettement meilleurs en basses fréquences et la différence de prix entre un 50VA et 225VA pour le model que j'ai employé est relativement faible, donc à toi de voir.

Aussi si tu regardes les toriques vendus par Amplimo ou Plitron, la taille ressemble plus à des 300VA pour des transfos vendus pour 13W de puissance audio.

Je me réjouis de voir les résultats avec des 6080, ça fait un moment que je pense prototyper le SRPP (ou SEPP) avec des 6080, mais je n'en ai pas encore.

Serge


Ce sera effectivement pour du 8Ohms => mes fostex. Je vais dejà tester avec du 50Va qui sont des transfo facilement utilisables pour autre chose et qui m'ont couté 15,50€ l'unité. Maintenant si le tout me branche je ferais l'instissement sur du 225Va pas de soucis.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Pour la mise en boite c'est l'option 2 que j'ai retenue.

Voilà les débuts :

Image

Image

Image

Je vais commencer le cablage en l'air.
Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 20:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Voili voulou

Image

Image

Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 20:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Ouah ! Trop fort :shock: :shock: :shock:

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 09:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Joli, travail soigné, tout ça en un jour :shock: tu avances comme un avion 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 09:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 27 Avr 2006, 19:30
Messages: 52
Localisation: TOULOUSE
Super le sepp de 6080, je le suis avec impatience et j'ai ressorti un lot de 6080 pour te suivre fer à souder à la main...
J'ai rentré un philips Sepp d' el86 avec sortie en 800 ohm auquel je dois m'attaquer mais je vais d'abord tater de la double triode...

marko


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 11:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Joli, travail soigné, tout ça en un jour :shock: tu avances comme un avion 8)


Je connais des résidents Suisses qui font mentir la réputation de lenteur attribuée aux autochtones et qu'on a du mal à suivre :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
La suite => de la mecanique : poursuite du boitier

Image

Image

Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 20:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 11:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Image


Dernière édition par Idefixes le Lun 26 Oct 2009, 20:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
vapkse a écrit:
Joli, travail soigné, tout ça en un jour :shock: tu avances comme un avion 8)


pfffff..... c'est vrai ça
mais comment faites vous pour avancer aussi vite et aussi bien ?
où trouvez-vous le temps ?

j'ai beau essayé d'avancer, je suis toujours dérangé par mon fils qui met le souk dans mes outils ou qui veut manger, par ma femme qui n'a pas le temps de faire les courses ou le ménage......arrrrrgllllll
ils ont de la chance que je les aime ces deux là parce que sinon le céliba. n'était pas loin :lol: :lol: :lol:

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 08:13 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Sep 2003, 12:10
Messages: 26
Localisation: Alsace
Salut Marc ,

A la vue de toutes ces photos , on dirait bien une nouvelle mouture des célèbres amplificateurs HAFLER , dans la version "à fleur" .....
Pour les liaisons , j' aurai préconisé du caclâge en "nappe" ..

Désolé !!!...

En tout cas le travail est toujours aussi propre , vivement la suite .

@ + Philippe.

_________________
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 08:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
RHR9 a écrit:
Salut Marc ,

A la vue de toutes ces photos , on dirait bien une nouvelle mouture des célèbres amplificateurs HAFLER , dans la version "à fleur" .....
Pour les liaisons , j' aurai préconisé du caclâge en "nappe" ..

Désolé !!!...
@ + Philippe.


J'adoooore!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com