Tony a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà j'aimerais par ce titre vous demander comment contrôler l'usure d'un tube? Par exemple une 300B. Je sais que cela n'est pas facile mais j'aimerais intégrer cette gestion si cela est possible dans ma prochaine étude.
j'y ai réfléchi mais jusqu'à présent je me demande si cela est réelement possible. J'y vois un peu comme une analogie entre un tube et une bougie. La bougie émet de la lumière et s'use, et il y aura la même lumière jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mèche... Problème insoluble ?
Les seuls constructeurs à avoir un contrôle à ce niveau, et aussi un constructeur Suisse NAGRA, mais ils ont implémenté plutôt une indication sur le temps ou les tubes sont alimentés avec un Timer électrolytique.
D'avance je vous remercie de votre aide. salutations Tony
Un lampe-mètre permet de contrôler si le tube est neuf, usé ou rincé, si les caractéristiques sont respectées, etc… Les connaisseurs t'en diront plus.
Sinon les fabricants donnent généralement une durée de vie en heures sous certaines conditons d'utilisation. Sinon pourquoi pas un compteur horaire qui se déclanch" à la mise sous tension de l'appareil, il me semble que ça existait sur certains matériels (EMT?).